AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 84 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
"Seule à la récré" est une BD qui aborde le délicat problème du harcèlement scolaire sur un ton humoristique.
A l'école primaire, Emma est harcelée par la perfide Clarisse : moqueries, insultes, brimades, coups, mise à l'écart. Clarisse s'en prend à Emma car, pour se sentir mieux dans sa peau, il lui faut une personne qui sera moins bien qu'elle en tout. Emma subit son isolement et encaisse les coups sans rien dire à ses parents, puis un jour, leur avoue son secret. Les parents d'Emma tentent alors de régler le problème.

Préfacée par Mélissa Theuriau qui elle-même a connu le harcèlement scolaire, cette bande-dessinée a pour objectif de sensibiliser et de faire réfléchir à ce problème les enfants, victimes et harceleurs, mais aussi les parents et enseignants. J'ai trouvé la première partie de la BD assez convaincante, à la fois légère mais réaliste (rappelons qu'elle est destinée à un jeune public) dans la description et graduation des différents sévices que subit Emma. Par contre, la seconde partie m'a vraiment déçue lorsque les parents découvrent ce qui arrive à leur fille, avec des situations totalement farfelues et caricaturales : une directrice d'école et une institutrice qui ont elles-mêmes peur de l'harceleuse, des parents très lents à réagir lorsqu'ils découvrent le problème, des parents d'élèves qui se désolidarisent quand le père d'Emma vient les trouver, un corps enseignant qui ferme les yeux face à ce problème...

Les auteurs le disent eux-mêmes, ils sont tout à fait conscients que le harcèlement scolaire est nettement plus violent et moins propice aux sourires que celui décrit dans cette bande-dessinée. Mais à vouloir trop faire léger, leur vision manque de discernement et de réalisme. C'est caricatural et très maladroit lorsque l'on sait que cette BD est destinée à de jeunes lecteurs. Quelle conclusion ces derniers vont-ils finalement en tirer, je me le demande. Pour ma part, ce serait : à quoi bon tout raconter, tout le monde s'en fout et même si mes parents le savent, ce qu'ils feront ne changera rien.

Le seul intérêt que je trouve finalement dans cet album est le dossier placé en fin d'ouvrage qui présente toutes les caractéristiques, causes et conséquences du harcèlement scolaire, de manière claire et abordable. Mais c'est vraiment tout.
Commenter  J’apprécie          225
Il y a eu énormément de pub pour cette BD, que ça soit par l'éditeur, ou sur Internet, j'ai l'impression de l'avoir vu partout ! Je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter pour le CDI parce que si je commence à avoir beaucoup de romans qui parlent du harcèlement, il y a très peu de BD (voir ma sélection thématique sur le sujet).

Cela dit, je suis très déçue par cette bande-dessinée. L'humour, qui correspond bien à la maison d'édition Bamboo, ne peut pas régler tous les problèmes de la société. Et parfois rire n'est pas la solution face à des choses graves qui se produisent. Ici il ne s'agit pas d'une histoire complète mais plutôt de petites pages de gag comme on en a l'habitude chez Bamboo. Malheureusement, à force de tout traiter avec légèreté, on en vient à dédramatiser vraiment trop. Emma est "seule à la récré", mais elle est aussi seule chez elle et partout ailleurs. Personne ne la comprend, si ses parents essayent de l'aider, ils font plutôt le contraire. Et que dire des adultes de l'établissement ?? Entre ceux qui disent que le harcèlement n'existe pas dans leur établissement (ça existe encore les Chefs comme ça ??!) et la prof qui a elle-même peur de la harceleuse et donc qui préfère nier... la pauvre Emma ne trouvera pas beaucoup de soutient !

Finalement, que ressortira-t-il de cette BD pour le jeune lecteur ? Que le harcèlement finalement ça peut être drôle ? Que ce n'est pas la faute du harceleur mais sûrement de ses parents ? Qu'il ne sert à rien de chercher de l'aide chez les adultes parce qu'elle ne viendra pas ?

Bref, vraiment pas convaincue... (et j'ai l'impression que les lecteurs Babelio sont d'accord avec moi...)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Le harcèlement scolaire est un thème qui me tient particulièrement à coeur et je trouve très louable le fait d'essayer de sensibiliser les jeunes à cela à travers une BD, mais pour moi Seule à la récré est totalement ratée.

Le ton humoristique n'est clairement pas adapté, si on rit aux diverses situations vécues par Emma on passe à côté du problème central du harcèlement scolaire et si on essaye de se focaliser sur les situations de harcèlement, on n'a clairement pas envie de rire. Les personnalités et situations familiales des personnages (victime, bourreau, parents) étaient pourtant bien trouvées, c'est vraiment la narration et le ton adopté qui ne fonctionnent pas.

J'ai acheté cette BD pour le CDI de mon collège où il existe des projets de lutte contre le harcèlement scolaire et je le regrette vraiment. Je pense que les enfants et pré-ados qui liront cet ouvrage vont prendre le problème à la légère. Heureusement qu'il y a le dossier documentaire à la fin. Celui-ci est très bien fait, d'où mes deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tellement entendu parler de cette BD l'année dernière... Quand je l'ai vue à la bibliothèque, je me suis dit qu'il était temps que j'y jette un oeil. Mais quelle déception, j'en attendais tellement plus sur cette BD dont le sujet est plutôt sensible : le harcèlement scolaire. Ici, le sujet est traité parfois avec raillerie et surréalisme. On essaie de le dédramatiser par le rire, ou d'en faire prendre conscience avec un ton humoristique, je ne sais pas... Toujours est-il que je l'ai perçue comme une "blague", et de mauvais goût...
C'est cool de traiter du sujet dans un format accessible à tous, mais pas sûr que la façon dont c'est traité soit la meilleure médiation pour une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée sans ton ni discours moralisateur, sur fond de tendresse et d'humour. C'est sincère et crédible. J'ai bien aimé le dossier documentaire en fin d'ouvrage qui explique ce qu'est le harcèlement scolaire, le harceleur, la victime et les témoins, les conséquences du harcèlement, ce que dit la loi, ce qu'on peut faire si on est victime ou témoin, des infos pour les parents et des ressources (site internet ou numéro de téléphone)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}