Emma est victime de harcèlement. Chaque jour, à l'école, Clarisse lui fait vivre un enfer. Coups dans les couloir, plateau renversé à la cantine, bousculades, vêtements piétinés… c'est la même rengaine au quotidien. Et, surtout, chut, Emma ne doit rien dire, Clarisse s'en assure. Pourtant, Emma ose enfin parler à ses parents. Commence alors un véritable parcours du combattant pour les parents qui doivent aider leur fille à trouver une issue.
Dans cette bande dessinée, on ressent bien toute la douleur de la jeune Emma. Les situations sont réalistes et le sentiment d'être pris au piège est bien retranscrit. Aussi, l'auteur a su ajouter un brin d'humour aux situations, afin de faire sourire, sans toutefois ne jamais dédramatiser. le dénouement, finalement assez réaliste, laisse toutefois une maigre place aux solutions qui peuvent exister. En effet, on a ici une représentation de l'éducation nationale bien caricaturale. Heureusement, même si les obstacles peuvent exister, gageons que la réalité est moins noire. En tout cas, cette bande dessinée permet de bien décrire une situation bien trop répandue et problématique. Même s'il est un peu dommage que la fin et les pages supplémentaires offrent peu de solutions de remédiation, sa lecture en est toutefois vivement conseillée. A faire suivre d'une grande discussion, bien entendu.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Emma est à l'école primaire, sa vie devrait être qu'insouciance mais il y a cette petite brute de Clarisse. Elle lui fait vivre un calvaire sous les oeils rieur de ses amis. Les parents d'Emma remarque un changement chez leurs fille, ses notes dégringole, manque d'appétit, maux de ventres... un soir Emma décide d'en parler....
Et je m'arrete là.

le harcelement scolaire est un fléau, un triangle enfflamé entre le bourreau la victime et les temoins.
Une Bande dessiné destiné au jeune a lire absolument... le sujet est sensible mais l'auteur à su faire la transition avec un soupçon d'humour.
Je voulais savoir comment le harcèlement scolaire était abordé dans une bande dessinée pour jeune ados (les éditions Bamboo publiant surtout des séries humoristiques).
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on retrouve cette recherche du gag qui peut faire rire ou sourire à la fin de chaque sketch court.
L'héroïne, Emma, est élève dans une école primaire et découvre à la rentrée qu'elle est à nouveau dans la même classe que Clarisse qui lui menait déjà la vie dure l'année précédente.
Au fil des pages s'expose le quotidien de cette petite fille gentille et dynamique que sa camarade menace, rackette, bat et insulte constamment, entraînant derrière elle une bande d'autres filles qui ont peur d'elle et sont fascinées par son "charisme" maléfique.
Même si la présentation de ces histoires peut sembler caricaturale, je pense que le message passe et cela peut permettre au jeune lecteur de comprendre aussi les raisons pour lesquelles certains harceleurs agissent (le caractère des parents de Clarisse et le discours qu'ils tiennent à leur fille est parlant, la façon dont Clarisse se perçoit...) et pourquoi certains témoins ne bougent pas (j'ai trouvé intéressant, honnête et courageux de montrer la lâcheté de certains personnels de direction et la peur de certains enseignants que la petite peste harcèle et manipule également sans parler de l'hypocrisie des autres parents d'élèves trop heureux que ce ne soit pas leur enfant qui soit pris pour cible).
Bref, un livre qui peut peut-être aussi permettre d'entamer un dialogue avec certains enfants et désamorcer quelques situations. le fait que les parents d'Emma, à qui elle ose enfin se confier, comprennent au bout du compte l'enfer que vit leur fille et la soutiennent est important. Les dernières pages (documentaires et explicatives) du livre sont essentielles et précieuses.
Un excellent outil pour parler du harcèlement avec des enfants.
Il n'y a pas beaucoup de livres pour enfant qui parlent du harcèlement scolaire. Ce n'est pas un sujet facile à aborder, à comprendre et à expliquer aux enfants, mais Bloz le fait avec brio. Je le conseil vraiment.
Emma est une élève moyenne en école primaire qui subit un véritable harcèlement de la part de Clarisse, une de ses camarades de classe. C'est simple, sa vie est devenue un enfer. Les profs ne remarquent rien, et prennent cela pour des jeux. A la maison, c'est pareil, Emma a beau être à fleur de peau et grignoter à table, ses parents ne trouvent pas que son comportement a changé. Et pourtant, Emma est en souffrance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une très bonne BD sur le harcèlement scolaire. A la fois drôle et instructif. A lire, offrir et faire lire autour de vous, enfants comme adultes. Pour que chacun prenne conscience de son statut en société, que les victimes osent parler, les témoins osent prendre leur défense et les harceleurs réalisent leur méchanceté et cessent ce comportement. Très bonne BD sur un sujet sensible, bravo ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Etant très sensibilisée au sujet du harcèlement scolaire (je n'en ai heureusement jamais fais les frais moi-même, mais j'ai conscience que cela peut détruire une personne) j'étais très intriguée par cette BD proposée par les éditions Bamboo.
C'est donc tout naturellement que je l'ai glissée dans une commande destinée à la section jeunesse de la bibliothèque où je travaille, afin de pouvoir la lire moi-même et la proposer ensuite à notre public.

Nous faisons donc la connaissance d'Emma, élève au collège qui doit faire face à Clarisse, une élève qui la harcèle au quotidien.
Harcèlement moral et physique sont donc légion, et si certains élèves ne réagissent pas (de peur de représailles sans doute) d'autres se rendent complices du traitement infligé à la jeune Emma.

Malgré les menaces, un soir Emma craque et raconte tout à ses parents, qui avaient bien remarqué certains changement chez leur fille, mais qui n'étaient pas plus inquiets que cela.
C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Emma et sa famille, dans le but de faire cesser les agissements de Clarisse et des autres.
Malheureusement, la famille se heurtera très souvent à l'herméticité de l'ensemble du corps enseignant et aura bien du mal à faire bouger les choses.

Je dois bien l'avouer, j'ai été prise aux tripes par cette bande dessinée. Les auteur.ices parviennent à rendre les scènes qu'ils proposent extrêmement réelles, même s'ils tentent de dédramatiser certaines situations en proposant un léger trait d'humour ou un petit gag.
Ainsi, les dessins tous en rondeur et les couleurs vives tentent eux aussi de remplir ce rôle de soupape, mais on ne peut s'empêcher de trembler d'indignation - et parfois de colère - face à ce qu'Emma subit au quotidien.

Des maladresses sont parfois commises, notamment en ce qui concerne la fin de la BD et la "solution" apportée au harcèlement, qui à mon sens n'est pas satisfaisante.
Cependant, je me rends bien compte qu'il n'est pas aisé d'aborder tous les sujets dans une seule BD et que le traitement de ce sujet par les auteur.ices dans ce tome peut déjà amener un dialogue au sein d'une famille et/ou d'un établissement scolaire.

Le petit plus de cette BD c'est également son petit dossier présenté dans les dernières pages et qui rassemblent une mine d'informations très utiles pour les enfants victimes de harcèlement, mais également pour leur famille et les différents éducateur.ices en contact fréquent avec des enfants ou des adolescents.

En bref, que l'on soit enfant, parent, enseignant.es, éducateur.ices, directeur.ices d'école, ou que l'on est simplement sensible au sujet du harcèlement scolaire, Seule à la récré s'adresse à tous et devrait être lu par tous.
Cette BD devrait être mise entre les mains du plus grand nombre, afin de sensibiliser tout le monde à ce sujet.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Une bonne BD sur la question récurrente du harcèlement à l'école. le sujet est traité avec beaucoup de subtilité sans cliché ni a priori.
GROS GROS COUP DE COEUR pour cette Bd!
comment traité avec finesse, humour et sérieux du harcèlement scolaire, sans être donneur de leçon??? Les auteurs ont réussi le pari et je conseille cette bd à tous les enfants, parents, profs, bibliothécaires, grands-parents.... bref à mettre d'urgence entre toutes les mains!
cette Bd traite du harcélement de façon claire et accessible à tous: "La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer..."
Le sujet est abordé du coté de la victime, mais on y voir aussi très bien le coté harceleur et témoins.
Un petit cahier explicatif à la fin de ce livre est une mine d'informations.
Bref, une Bd à mettre dans toutes les mains!