Critique de Nicolosette

C'est une femme audacieuse , au même titre qu'Odette du Puigaudeau ,Ella Maillart ,Isabelle Eberhart ,Alexandra David Neel et beaucoup d'autres encore , que je ne peux toutes citer ,à une époque où les femmes n'étaient pas destinées à ce genre d'aventure ,surtout dans un pays comme l' Arabie où le statut des femmes n'était pas ,n'est toujours pas ,reconnu.
Anna Blunt est une anglaise ,qui en compagnie de son mari , va sillonner le Nedjed ,partie Nord de l'Arabie en 1878. Son mari et elles parlent arabe ,s'intéressent à tout : paysages ,climat , géologie , habitants .A une époque où la photographie venait à peine d'arriver ,le cinéma pas encore ,elle s'est évertuée à faire des descriptions absolument minutieuses de tout ce qu'elle rencontrait .
J'avoue avoir néanmoins préféré le récit de Wilfrid Thesiger :Le désert des déserts ,Al-rub' al-khali " le Quart Vide ", dans le sud de l'Arabie. Cependant ils se rejoignent tous les deux dans cette curiosité et cet amour du désert que moi aussi je partage .