Et si c'était ça le journalisme !
Ce livre est le fruit du travail extraordinaire de la journaliste Nellie Bly. A la fin du XIX siècle, Nellie Bly échafaude un plan afin de rentrer dans un hôpital psychiatrique de New York, pour montrer la réalité sur les conditions de vie des femmes internées dans celui-ci. On ne peut qu'être choquée par la facilité avec laquelle elle s'est faite internée, par ce qu'elle a vécu une fois reconnue comme folle, les conditions d'internement et la cruauté du personnel soignant. Un témoignage intéressant et marquant.
Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, est née en 1864 en Pennsylvanie. Dès 1880, elle devient journaliste et écrit des reportages suite à des périodes d'infiltration clandestine en usines, hôpitaux... où elle enquête sur les conditions de travail, de vie, d'hygiène. Cette femme forte, curieuse et rusée devient ainsi la pionnière du journalisme d'investigation et sera plus tard correspondante pendant la Première guerre mondiale ! A sa mort, en 1922, la presse pleure la "meilleure journaliste d'Amérique".

En France, 3 livres ont été traduits :
- 6 mois au Mexique
- le tour du monde en 72 jours
- 10 jours dans un asile

Dans ce dernier, Nellie Bly part en mission pour le journal où elle travaille, le New York World. Son but ? Se faire passer pour folle afin d'intégrer l'asile Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y passera 10 jours. Elle y constate les conditions de vie abominables auxquelles sont condamnées des femmes, qui parfois n'ont d'ailleurs rien à faire dans cet asile ! L'hygiène y est déplorable, la nourriture infâme, les soins quasi inexistants, et la cruauté des infirmières dépassent l'entendement. Les docteurs prêtent peu d'attention à toutes ces patientes. Dans ces conditions, n'importe qui sombrerait dans la folie, car au final c'est l'humanité qu'on soustrait à ces femmes !

Suite à la publication de ce reportage et au scandale qu'il provoquera, la ville de New York allouera 1 million supplémentaire aux hôpitaux psychiatriques.

A la fin de livre, figurent 2 autres reportages : Dans la peau d'une domestique, une étrange expérience dans deux bureaux de placement / Nellie Bly, esclave moderne, une immersion dans une fabrique de boîtes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon ouvrage. Une description très intéressante de l'état des lieux des services psychiatriques de l'époque. La manière de conter les observations nous donne l'impression de lire un récit plus qu'un travail journalistique. de fait, il s'agit d'une lecture franche et accessible !
Je recommande
Je reste réellement satisfaite de ce récit. Un début qui se fait ressentir dans la longueur, mais un final qui nous offre la vision tant attendu de cette réalité dans les asiles.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'un compte rendu "actuel", mais justement qui nous conforte dans l'idée que certaines conditions n'ont pas été résolu dans le temps. On se rend parfaitement compte de l'intéressement des agents par rapport aux patients, puisqu'ils ne se rendent même pas compte de qui est réellement fou. Nelly Bly nous confirme que les asiles sont un "fourre tout"...
Je conseille a 1000% ce livre, pour la performance de cette femme, une des premières journalistes d'investigation, son culot mais aussi pour la qualité du document qui en ressort. C'est édifiant et pas très drôle mais très intéressant à lire ! je pense que c'est assez unique comme document... foncez !