Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile. Mais pas n'importe lequel, le Blackwell's Island Hospital à New York.
Forte de vouloir dénoncer les conditions de vie des laissés pour comptes, elle sera internée et l'illusion de sa folie parfaite.
10 jours c'est ce qu'il lui faut pour s'imprégner de ce qui se passe à l'intérieur de cet hôpital psychiatrique, caché à a vue de tous et de relater les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
En en ressortant et faisant explosé aux yeux de la société, ce qui s'y passe, des fonds seront alors devant l'horreur du récit de cette journaliste, alloués aux hôpitaux psychiatriques et une réforme des asiles lancée.
Cette journaliste "infiltré" sera aussi une préfigure des luttes pour l'émancipation des droits des femmes.
Avec ce roman témoignages qui nous prend au tripes, nous n'avons qu'une envie c'est de pousser plus loin encore à cette époque, en France, la même enquête qui sûrement révèlera des choses similaires.
Dans ce récit incisif, Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, ne se contente pas d'observer; elle s'immerge courageusement dans l'horreur des asiles psychiatriques new-yorkais de la fin du XIXe siècle. Ce livre n'est pas une simple chronique journalistique, c'est une immersion dans un monde où la folie est moins chez les internées que dans le système qui les y enferme.

Son infiltration au Blackwell's Island Hospital va au-delà du journalisme, montrant Nellie Bly non seulement comme une reporter audacieuse mais aussi comme une militante féministe. Sa démarche, qui pourrait sembler sensationnaliste, sert en réalité un objectif plus grand : lutter contre l'oppression des femmes et la maltraitance des malades.

Grâce à son audace, cette pionnière du journalisme d'investigation est entrée dans l'histoire car elle a ouvert la voie à des changements significatifs dans le traitement des malades mentaux. « 10 jours dans un asile » reste un témoignage inestimable, un rappel que parfois, pour changer le monde, il faut d'abord perdre la tête. Sa lecture est essentielle pour comprendre non seulement l'histoire du traitement des maladies mentales mais aussi la lutte continue pour les droits et la dignité humaine.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Apprêtez vous à vous faire bousculer dans votre quotidien. Malgré une évolution des conditions d'hospitalisation de nos jours en hôpital psychiatrique, il reste encore beaucoup à faire dans l'amélioration de la prise en charge des maladies mentales. Alors je n'ose imaginer le ressenti quand au 19e siècle on se fait interner, "volontairement", pour dénoncer le quotidien de ces patientes pas toutes "folles". Dénoncer les méthodes inhumaines d'une société qui abuse de son pouvoir face aux démunis. Mais surtout de mettre en lumière celle, qui sera l'une des plus grande journaliste d'investigation de son époque voir de tout les temps. L'infiltration devient sa marque de fabrique. Une seule déception... C'est trop court! J'en veux plus. Sa façon d'écrire et de décrire est magnifique. Elle ne ment pas, on sent qu'elle le vit réellement de l'intérieur. Et c'est pour çà qu'on ne veut pas que refermer ce livre. Une vraie claque mais qui fait du bien!
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
10 jours dans un asile est un reportage exceptionnel, mené par une journaliste Nellie Bly en 1887 dans le cadre d'une mission confiée par le journal New York World. La demande de Joseph Pulitzer, son rédacteur en chef est de décrire en termes simples et directs les soins apportés aux patientes et les les méthodes employées par la direction.

A 23 ans, Nellie Bly va se faire internée durant 10 jours au sein du Blackwell's Island Hospital situé à New-York sur une île aux abords de Manhattan et va y découvrir les conditions déplorables dans lesquelles vivent des femmes internées pour diverses raisons, d'ailleurs bien souvent consternantes (pauvreté, maladie non psychiatrique, de force par un mari/la famille ect...). Pendant 10 jours, la journaliste va se faire passer pour une aliénée qui a perdu la mémoire, va recevoir les mêmes traitements que les autres patientes et même être témoin de scènes de maltraitance morales et physiques.

Sous alimentation, nourriture avariée, bâtiment infesté, chauffage défectueux et trop onéreux, manque de fournitures hôtelières, effectifs réduits et bien souvent incompétents... telles vont être les découvertes de Nellie Bly qui seront dénoncées au cours de la publication d'un article. Cette découverte va non seulement faire la une de la presse, mais va aussi créer un véritable scandale, déclencheur de changements radicaux qui entraîneront des enquêtes et un déblocage de fonds afin d'améliorer les conditions de vie des patientes internées.

Nellie Bly de son vrai nom Elisabeth Jane Cochrane, est une pionnière du journalisme d'investigation et une femme de caractère, intrépide qui tout au long de sa carrière va se lancer de nombreux défis entre autres celui de faire le tour du monde en 72 jours pour battre le héros de Jules Verne. Y'a pas à dire, on peut dire qu'elle en avait pour son époque... ;) !
Lien : https://promenonsnousdansles..
Nellie Bly retrace ici son expérience en tant que reporter infiltrée (une pionnière de ce journalisme d'infiltration) dans un asile pour femmes: le Blackwell's Island Hospital de New York.

C'est donc en 1887 que cette jeune journaliste de 23 ans s'est faite passée pour "folle", afin de voir, puis décrire les conditions dans lesquelles les femmes étaient traitées et enfermées dans les asiles.

C'est une enquête passionnante, qui m'a profondément remuée à sa lecture. On y découvre le traitement insupportable réservé aux femmes: admissions arbitraires, peu ou pas de diagnostic clinique, maltraitances physiques et psychologiques exercées par le corps médical et particulièrement des infirmières, nourriture avariée, pas de traitements thérapeutiques ou médicamenteux adaptés ou justifiés... c'est juste insupportable d'imaginer les conditions de vie de ces femmes, qui s'élevaient au nombre de 1600 à l'époque où écrit Nellie Bly, pour un seul hôpital psychiatrique.

Le plus dur étant le terrible constat de Nellie Bly: beaucoup de ces femmes entrent saines d'esprit et sont détruites par les traitements infames qui leur sont infligés. En quelques jours parfois, quelques mois tout au plus, elles sont méconnaissables. Celles qui entreraient déjà malades ne reçoivent de toute façon que mépris, maltraitance et torture, à mille lieux des bons soins adaptés qui devraient leur être apportés.

Une enquête de terrain plus que nécessaire, qui plus est très bien écrite, par une femme courageuse. Ses révélations ont pu aider à augmenter les aides financières et matérielles de l'hôpital dans lequel elle a été envoyée, et à dénoncer les pratiques insoutenables de certains membres du personnel soignant envers elle et ses camarades d'infortune, si courageuses elles aussi.
En 1887, Nellie Bly, alors jeune journaliste de 23 ans au New York World de Joseph Pulitzer, se voit confier comme mission d'infiltrer l'asile de Blackwell Island Hospital à New York. Elle doit se faire passer pour folle devant un jury de médecins. Après une nuit de répétition devant son miroir, elle réussit, un peu trop facilement à convaincre ces doctes hommes et se retrouve internée pendant 10 jours à Blackwell.
Elle va y découvrir les conditions de vie épouvantables et la maltraitance du personnel envers les patientes qui sont affamées, battues, et qui subissent la froidure de l'hiver dans des locaux non chauffés ouverts à tous vents. Elle côtoie des femmes saines d'esprit que les privations et les mauvais traitements physiques et psychologiques poussent à la folie et à la mort.
Son reportage publié en feuilletons fit bouger les choses. Un million de Dollars fût alloué aux hôpitaux psychiatriques et une réforme des asiles fût lancée.
Son oeuvre marque la naissance du journalisme dit « infiltré ».
Cet édifiant reportage de 125 pages se lit d'une traite .Ce témoignage sur les conditions d'internement des femmes au XIX éme siècle résonne avec les romans français, tels « La part des flammes » et « le bal des folles » qui traitent également de l'internement arbitraire des femmes dans une société patriarcale, où, sous le joug des hommes, elles n'ont absolument aucun droit.
Dans le cadre de son travail, l'auteure et journaliste Nellie Bly doit jouer le jeu et se faire interner dans l'un des asiles de fous de New York afin d'enquêter sur les méthodes utilisées.
Le témoignage qui en ressort est vraiment intéressant.
Bien qu'étant un récit documentaire, 10 jours dans un asile est si bien écrit que je me suis surprise à le lire comme s'il s'agissait d'un roman.
N'hésitez pas à le découvrir.
Reportage fascinant dans l'univers des asiles psychiatriques à la fin du XIXème siècle, par la première femme reporter infiltrée. Dans ce but, elle a essayé de comprendre et de se mettre dans la peau de ces femmes afin de se faire interner incognito. Ce qu'elle va y voir va la révolter, les conditions sont affreuses mais surtout elle réalise que c'est la condition même des femmes qui pousse à l'internement de ces dernières sans motivation réelle: un peu trop rebelle? bavarde? colérique? elle ne convient plus? Un moyen parfait de se débarrasser de ce qui encombre, et qu'on ne regarde pas à deux fois. J'ai aussi eu l'impression de revoir la deuxième saison d'American Horror Story (pour ceux qui connaissent), je ne connaissais pas du tout le personnage dont l'héroïne était inspirée avant de lire "Culottées" de Pénélope Bagieu et je n'avais donc pas fait le rapprochement.
Cette femme avait une sacrée force et grâce à elle et au scandale que son reportage a provoqué, de nouveaux moyens, considérables pour l'époque, ont été débloqués pour améliorer les conditions de ces établissements. Elle a écrit sur différent sujets et je vais sans hésitations lire le reste de ses ouvrages.
Après ma lecture de son tour du monde en 72 jours , j'avais une envie folle de me plonger dans un autre de ses récits.

Une fois encore nous avons affaire à du journalisme infiltré, en l'espèce dans un asile.

L'écrivain, toujours très déterminée, n'hésite pas un seul instant malgré quelques appréhensions légitimes à se faire passer pour folle dans le but de se faire interner afin de pouvoir parler des conditions d'enfermement.
Et elle ne sera pas déçue par ce qu'elle va découvrir…

L'enquête des plus détaillée s'avèrera tellement honteusement factuelle (bain glacé, brimades, insultes, excès de pouvoir en tout genre, coups, nourriture exécrable, punitions, privations de sorties…) qu'elle engendrera des réformes importantes au niveau de la politique en matière de santé du pays.

Cette investigation est suivie de deux autres : une concerne les bureaux de placement et l'autre une usine.
Toutes aussi édifiantes…

Replacez-vous dans le contexte de l'époque et vous comprendrez pourquoi Nellie Bly a été une pionnière dans l'émancipation des femmes.
Lien : https://arthemiss.com/10-jou..
Un témoignage tragique. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de certaines choses, des passages sont très durs.
Cependant, je le conseille fortement, car cela permet de savoir comment se passaient les "soins" (si on peut appeler ça comme ça) de l'époque.