Critique de saphoo

Un livre de Bobin ne se raconte pas, il se lit, se délecte en douceur et dans le silence du jour naissant. C'est tout un pur bonheur de se plonger dans son univers fait de petits riens du quotidien, mais qui fait la grandeur de son oeuvre. C'est délicat, pur et simple comme la vie en fait, et fragile aussi. Savoir lire Bobin c'est savoir écouter le chant d'un oiseau, apprécier la lumière qui joue dans les feuilles d'un tilleul, apprécier la grâce d'un vol d'oiseau.
Ce livre est composé de tableaux divers et variés, de pensées, de gouttes de miel, de caresse du vent, du parfum des roses, la divine chance de s'abreuver à des mots qui résonnent en soi.
Je ne cherche jamais à acheter du Bobin, il vient toujours au hasard de mes ballades livresques, comme si un rdv m'était offert, je flâne chez un bouquiniste, et ma main rencontre deux Bobin d'un coup, double chance. Je repars avec la certitude d'un divin moment de lecture, et je pense à celui qui a laissé son nom sur la première page blanche, comme une évidence à partager aussi sa joie d'avoir lu Bobin, merci à celui a cédé ce livre qui continue son chemin de main en main, il sème la certitude qu'il a un autre monde pour ceux qui se sentent étrangers à celui ci.
Un pur moment de grâce que les mots de Bobin comme une évidence noire sur blanc, mais qui éclaire si agréablement un instant notre journée et qui chante longtemps dans notre esprit jusqu'au prochain Bobin qui m'attend sagement parmi d'autres livres, mais celui ci je sais qu'il aura une saveur particulière qu'on ne trouve que chez les poètes.