AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 224 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je ne sais pas si, comme je l'ai lu, ce n'est pas le « meilleur de Bobin » mais un livre n'est-il pas une auberge espagnole…. ?
En tout cas pour moi c'est une de mes premières bonnes rencontres en 2014, à l'instar d'un ami rencontré ou retrouvé et qui me veut du bien…
Personnellement, je m'y sens bien, j'y retrouve une foultitude de ces trop rares et brefs instants de lucidité, ces petites gorgées, non pas de bière, mais de lumière, où nous avons l'impression d'être pleinement vivant. Il me semble en effet que le propos de ce livre n'est pas de ressusciter, mais de rester vivant ou de batailler avec toutes les petites morts qui nous guettent.

Je dirai, en le parodiant, que chaque plongée dans ce livre me « désencombre un peu plus », faisant glisser les peines « de mes épaules, comme la neige, par plaques ».
Commenter  J’apprécie          662
Christian Bobin fait partie des écrivains qu'on lit et relit si souvent qu'on s'imagine être leur ami. Il nous conduit, au fil de ses récits et de ses interrogations, à un cheminement intérieur qui l'a fait devenir écrivain.
Ses livres font partie de ceux que je garde près de moi pour les jours où je veux du beau, des choses simples et précieuses qui me vont droit au coeur.
« Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir. »
Il parle souvent des riens du quotidien mais surtout de l'amour, de la beauté d'un arbre, de sa présence bienfaitrice, de musique, de peinture, de personnes âgées ou d'enfants, de l'importance de rencontres qui marquent comme des rayons de soleil, du temps qui passe inexorablement.
Quand je le lis, je prends mon temps, je fais des pauses et je me surprends même à interrompre ma lecture pour relire certains passages et les savourer comme un dessert de choix.
Pour résumer, ses écrits oscillent toujours entre prose et poésie, je les déguste comme des petits chocolats soigneusement choisis, mais surtout Christian Bobin a l'art de m'émouvoir.
Un très beau livre que je continue d'ouvrir de temps en temps.

Commenter  J’apprécie          564
Un livre de Bobin ne se raconte pas, il se lit, se délecte en douceur et dans le silence du jour naissant. C'est tout un pur bonheur de se plonger dans son univers fait de petits riens du quotidien, mais qui fait la grandeur de son oeuvre. C'est délicat, pur et simple comme la vie en fait, et fragile aussi. Savoir lire Bobin c'est savoir écouter le chant d'un oiseau, apprécier la lumière qui joue dans les feuilles d'un tilleul, apprécier la grâce d'un vol d'oiseau.
Ce livre est composé de tableaux divers et variés, de pensées, de gouttes de miel, de caresse du vent, du parfum des roses, la divine chance de s'abreuver à des mots qui résonnent en soi.
Je ne cherche jamais à acheter du Bobin, il vient toujours au hasard de mes ballades livresques, comme si un rdv m'était offert, je flâne chez un bouquiniste, et ma main rencontre deux Bobin d'un coup, double chance. Je repars avec la certitude d'un divin moment de lecture, et je pense à celui qui a laissé son nom sur la première page blanche, comme une évidence à partager aussi sa joie d'avoir lu Bobin, merci à celui a cédé ce livre qui continue son chemin de main en main, il sème la certitude qu'il a un autre monde pour ceux qui se sentent étrangers à celui ci.
Un pur moment de grâce que les mots de Bobin comme une évidence noire sur blanc, mais qui éclaire si agréablement un instant notre journée et qui chante longtemps dans notre esprit jusqu'au prochain Bobin qui m'attend sagement parmi d'autres livres, mais celui ci je sais qu'il aura une saveur particulière qu'on ne trouve que chez les poètes.
Commenter  J’apprécie          393
Le présent recueil est une suite de pensées, apparemment sans linéarité, cependant suivant une trame que le coeur reconnaîtra.
A chaque fois que j'ouvre un Christian Bobin, je nettoie mon être de lourdeurs inutiles et retrouve la légèreté divine qui nous définit, le plaisir de vivre, ici et maintenant, ma condition humaine.
Au départ, je voulais vous donner quelques citations que j'aime pour vous donner la musicalité générale de cette symphonie du Verbe, seulement il m'aurait fallu recopier le livre dans son entier !

Ressusciter...
Commenter  J’apprécie          310
Ressusciter est une succession de petites pensées qui m'ont longtemps accompagnées et qui m'accompagnent toujours. Il est l'un de mes livres préférés et je ne me lasserai jamais de le faire partager.
Il y a beaucoup de poésie, une infinie tendresse et une vision du monde peu commune dans l'écriture de Bobin.
Une vision qui, sans craintes, nous fait découvrir les fines frontières qui existent entre la vie et la mort...
Un roman magnifique, sensible et pur, que je ne me lasse pas de lire et de relire...
Commenter  J’apprécie          240
Alors là les amis, je tombe des nues. Je suis vraiment passé à côté de cet auteur il y a vingt ans environ quand j'attribuais deux étoiles à une petite robe de fête ou à la folle allure. Ai-je changé à ce point ? Mûri ? Mes goûts se sont-ils modifiés avec la lecture plus intense de ces dernières années ?
Ce petit livre est un bijou de poésie, une invitation à regarder la vie qui s'écoule ou qui s'en va, des moineaux qui s'envolent d'un tilleul, des tourterelles sur la branche d'un bouleau, un papa qui s'éteint doucement « dans la nuit bleutée de l'hôpital » et une feuille morte qui tourbillonne, poussée par le vent.
J'ai surligné des passages entiers ou de simples phrases que je vais consigner dans le cahier ad hoc, peut-être en apprendre quelques unes, c'est dire mon enthousiasme !!

Et puis j'aime le bonhomme, ce qu'il dit en filigrane de notre société, de notre rapport au monde, son côté un peu rustre aussi qui se cache derrière sa courtoisie. Il n'y a que sur la religion que j'aurais quelques difficultés à le suivre bien qu'il égratigne au passage les curés et ça, ça me plait bien. Ce minimalisme proche des haïkus, cet émerveillement devant la vie, cette humilité.

Trois petites citations pour finir :
« L'ennui prépare l'émerveillement, comme on déploie une nappe blanche sur la table, les jours de fête ».
« Une phrase dansait sur la page d'un livre comme une baguette sur la peau d'un tambour ».
« Un rouge-gorge, au pied du tilleul, saute à la corde avec un rai de lumière ».
Et quand il parle de la place aux arcades de Marciac, village du Gers où il est enterré (tiens, j'irai lui rendre une petite visite la prochaine fois que je me rendrai au festival de jazz), il écrit, à propos des rues qui partent de cette place : « Les rues s'en vont dans la campagne comme à un bal ». C'est pas joli ?
Enfin de la poésie qui me parle.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          171
Respect pour Christian Bobin et sa maîtrise de la pensée et du mot juste....Précieux pour nous ouvrir les yeux sur des choses que nous ne voyons plus....Je n'ai pas tout compris ou plutôt je n'ai pas été sensible à tout mais la lecture de ce petit livre m'a ramené 10 ans en arrière quand ma mère ,encore en vie à cette époque , m'avait parlé de Bobin et de ces livres. En lisant "Ressusciter" j'ai compris ce que ma mère appréciait chez Bobin; Un dieu très présent dans sa vie mais une distance avec l'église.
Petit clin d'oeil que j'adore: le petit chapitre sur Marciac....Dieu y vivrait d'après Bobin.....moi, j'y vis , en tous cas....
Commenter  J’apprécie          140
Aérien, subtile, profondeur des phrases caressées par la fulgurance des mots.
Une plume d écriture encrée de nuages.
Chacun de ses paragraphes est une porte ouverte par les couleurs de son regard et qui se referme doucement dans une chute aussi légère et inéluctable que "ses feuilles de tilleul", joliment soufflées par les battements d ailes de ses oiseaux, qu il n a eu de cesse d observer sa vie durant.
Oui, c est vrai, on ne raconte pas Bobin. On ne peut pas le juger. Il est comme Pascal Quignard dans leur profil intellectuel et poétique. Un monde dessiné entre chaque ligne. Un monde rêvé où les mots créent la beauté mais aussi la tristesse, la nostalgie, le temps qui passe, le coeur dépouillé de toute amertume.
Cet homme est parti un soir de novembre 2022, nous laissant orphelin d une littérature devenue trop rare.
Si seulement il avait l idée saugrenue d appliquer le titre de ce livre à son absence devenue trop silencieuse...
Commenter  J’apprécie          115
Tout peut recommencer par un jardin. Une saison, une chanson, une histoire, un mythe, tout peut commencer dans un jardin. On y s'aime, de la lumière, de la bonté, quelques morceaux du ciel, un oiseau en deux ailes, une enfance et puis l'homme apparaît.
L'enfant revient. C'est un peu de ressusciter que de lire ce livre là. Oui bien sur avec Maitre Bobin, Dieu n'est jamais très loin. Il est derrière tout cela. Clairs obscurs, en chaires disparues.
Une ange passe et la Grâce se pose , et vous vous faites face. Alors diables ou dieux, peu importe, qui que tu sois le miracle a bien eu lieu. Bonté divine que c'est bon t'entendre toutes ces belles choses que l'on se doit.
On marche entre les mots de Christian Bobin. On regarde. On s'arrête. On lit on se tait.
On respire ses simples . On plisse un peu les yeux. Pour voir mieux. On entend beaucoup mieux.
On approche du lointain. Dans ce jardin, vous reviendrez.

Astrid Shriqui Garain
Lien : https://dutremblementdesarch..
Commenter  J’apprécie          110
Christian Bobin a le don d'écrire des tas de livres avec le meme genre de pensée ,mais tous ses livres apportes quelques choses de nouveau ,une nouvelle sagesse...
Ressusciter m'a attiré par le titre..
Ressusciter m'a bercé ,consoler ,aimer ,fait rever....
Ce grand homme pour ma part a chacun de ses livres...me remplie d'amour et de douceur...et me donne l'espérance en la vie...
Quel grand écrivain...
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..