AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 44 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pas embarquée car je n'y ai malheureusement pas « cru ».





Les lumières de Haven était dans ma PAL depuis un moment, offert par Marly qui l'avait semble-t-il adoré. Elle m'avait avertie que c'était pas mal jeunesse quand même, mais qu'elle l'avait trouvé terriblement prenant.



C'est le choix qu'Anne (Aka Asuna, blog : Equi'livre, page Facebook : Les tribulations d'une raleuse invétérée) et moi avons fait pour notre toute première lecture commune ensemble. Il semblerait qu'on aurait pu choisir mieux pour une première car nous n'avons accroché ni l'une ni l'autre, et la lecture fut longue et laborieuse, parce que pas spécialement pressées de reprendre notre livre, pas trop curieuses de découvrir la suite, pas tellement engagées dans l'histoire.



Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais livre, loin de là, tout est question de sensations et d'émotions ressenties, qui sont heureusement propres à chaque lecteur. Aussi, un autre lecteur que moi (nous ?) sera peut-être complètement happé par cette histoire.

Quoi qu'il en soit, qu'on aime ou pas, il faut vraiment s'attendre à un livre très jeunesse. C'est limite un livre pour grands enfants, à mon avis. du coup, il y a comme un décalage entre la cible de lectures visée et l'âge des personnages, par ex. Les adultes ne peuvent pas s'y identifier, les ados pas tellement non plus, car si les persos ont leur âge, ils ont des réactions plutôt enfantines, et les enfants n'y parviendront pas mieux car les héros sont trop « vieux » pour eux.



En fait, je crois que c'est ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, le fait de ne pas avoir de point de repère solide en terme de tranche d'âge. Je n'ai habituellement aucun mal à me projeter dans une histoire pour enfants / jeunesse / YA, même si j'ai largement dépassé la date de péremption, à partir du moment où je peux m'imaginer lire le livre avec les yeux d'une petite fille d'un âge assez précis. Là pour moi, on ne sait pas. C'est flou. Et du coup, pas tellement crédible. Oui, je sais, une histoire fantastique d'un monde inconnu peuplé par les anges, c'est pas fait pour être crédible ou réaliste. Ce n'est pas de ça que je parle. Je peux croire à tout, et j'y arrive très bien, mais il faut que l'auteur y croie, que les personnages y croient, qu'ils me paraissent réalistes, eux, dans leurs réactions, paroles, dialogues, émotions. Ce n'est pas le cas ici. Les héros sont des adolescents de 16- 17 ans environ, mais réagissent souvent comme des enfants d'un côté, et apprennent leur nouvel univers et l'escrime de combat ou intègrent l'existence des anges comme des adultes très courageux. Ca n'a pas de sens. Et je n'y ai pas cru, je n'ai pas adhéré parce que je sentais trop ce côté fictif, cette façon de les faire réagir comme ça arrange pour la suite des évènements.



Ca c'était vraiment le gros point noir de ma lecture, celui qui fait que je n'ai pas su m'immerger dans cette histoire.



Néanmoins, ce n'était pas désagréable, je n'étais juste pas prise dedans. L'écriture n'a rien de forcément très remarquable, mais elle est adaptée à un livre très jeunesse, et se lit facilement.

L'histoire, si tant est qu'on arrive à s'y plonger, est objectivement sympathique, avec quelques éléments très intéressants et originaux, qui auraient pu donner quelque chose de génial, mais reste un peu « facile ». de grosses ficelles, tirées assez grossièrement par la marionnettiste, mais bon, au moins, ce n'est pas prise de tête. C'est par contre assez superficiel et survolé, et c'est bien dommage.



J'ai donc parcouru tout ce livre sans passion, et avec assez peu d'intérêt, de manière complètement détachée, je ne me suis pas du tout sentie concernée par ce qui arrivait aux personnages, auxquels je ne me suis pas du tout attachée, sauf peut-être un peu aux Egaux, et encore, c'est survolé donc bon. Et pourtant, je n'étais pas rebutée non plus. C'est assez bizarre comme sensation.



La couverture est jolie, le livre est soigné et l'auteure est très probablement fort sympathique, il y a de très bonnes critiques un peu partout sur ce roman, donc, je pense que c'est moi qui suis particulièrement passée à côté, c'est bien dommage ! En bref, ne vous fiez pas uniquement à mon avis pour décider de le lire ou pas, vous trouverez sur la toile des chroniques bien plus chaleureuses, et probablement plus argumentées. J'ai quelques difficultés à faire quelque chose d'objectif alors que mon opinion sur ce livre repose uniquement sur la sensation de ne pas y avoir cru.

Mais la lecture est restée agréable, ça je peux l'affirmer, il faudra peut-être que je le relise plus tard, dans d'autres conditions, et à un moment peut-être plus propice ?


Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          71
5 adolescent sont projetés dans le monde de Haven alors qu'ils révisent pour préparer leur bac, en écoutant de la musique.
Ils vont se retrouver confrontés à Old JAck qui règne en maître sur ce monde.

Je ne peux pas en dire plus car je me suis arrêtée à la page 108. JE ne suis pas très sensible à cet univers et le peu que j'ai lu ne m'a pas du tout surprise, je m'attendais à chaque fois à la suite. Je ne suis vraiment pas fan de Fantasy... désolée ! Mais je pense que les lecteurs du genre vont aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avoir ce livre dans ma PàL depuis une bonne année déjà, et je l'en ai sorti à l'occasion d'une LC avec Cali, dont voici la chronique.

Il y a des livres comme ça, dont le résumé, la couverture, vous donnent très envie de les lire, sans que vous puissiez expliquer pourquoi. Ce livre en fait partie. J'étais très impatiente (oui, même s'il a traîné des mois dans ma PàL tongue) de le lire. Et malheureusement, ça n'a pas fonctionné, et ce pour plein de raisons.

Tout d'abord, on entre vite dans l'histoire. Très vite. Trop vite. Alors autant j'aime pas quand ça met 3 plombes à se mettre en place (comme dans le roman que je viens de finir d'ailleurs, et dont la chronique devrait arriver dans les prochains jours), autant faut quand même un minimum présenter les personnages, l'univers, que l'intrigue se mette en place, enfin, laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'univers. Là, c'est bien trop rapide. En quelques pages à peine *feuillette son livre* 4 pour être précise, pouf! voilà nos 5 ados projetés dans un autre univers...

Alors je dis pas, j'ai aimé la façon dont ça se passe et dont c'est raconté. J'ai trouvé ça plutôt original. Mais trop rapide.

Tout est trop rapide d'ailleurs. Les ados s'adaptent somme toute assez vite à leur nouvelle "vie". Bon ça les travaille quand même bien un peu cette histoire, mais pas tant que ça finalement, et la surprise et les questionnements ne durent pas longtemps.

Ensuite, le développement m'a laissée quelque peu perplexe. Déjà, il y a pas mal d'ellipses temporelles, mais également de facilités. D'ailleurs, tout est un peu trop facile et prévisible. Et précipité. Et ça rend l'ensemble peu crédible. Comme le dis Cali dans sa chronique, "Pas embarquée car je n'y ai malheureusement pas cru". C'est exactement ça. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à avoir peur pour les protagonistes ou m'attacher à eux, car je n'y ai pas cru. C'est vraiment trop... trop facile, trop prévisible, trop gros quoi.

S'ajoute à cela une dose de romance plutôt mièvre, et là encore, prévisible, facile et précipitée...

Venons en maintenant aux personnages. Alors je dois bien dire que je n'ai PAS DU TOUT accroché avec les 5 protagonistes que j'ai trouvés fades, creux et tantôt immatures, tantôt trop mûrs, selon comment ça arrange quoi. Ils sont inégaux et je n'ai pas trouvé qu'il y avait une évolution de leur part au fil de l'histoire.

Quant à leurs Égaux... j'avoue ne pas en avoir trop compris l'intérêt. C'est dommage, parce que même si c'était pas innovant, c'était une bonne idée et ça aurait pu être très intéressant et apporter un vrai plus, mais malheureusement je trouve que ça a été peu et mal exploité.

Sans parler du fait que j'ai bien évidemment mélanger et les ados et leurs égaux et ce tout au long - ou presque - de ma lecture...

Le personnage de Fennec m'a également semblé peu crédible. 11 ans, tellement mature, et autant de responsabilités... ? Non, ça fonctionne pas.

Par contre bizarrement, c'est le personnage de Old Jack que j'ai le plus apprécié ! Il est décrit comme étant un despote sur la 4ème, mais alors je dois pas avoir la même définition moi...

Le style d'écriture enfin, n'est pas désagréable, mais reste cependant assez simpliste et peu travaillé.

Dernier point, un détail certes, mais tout de même. Je dois dire que j'ai pas bien compris le rapport entre le titre et le contenu. Haven bon ça, ok. Mais, "Les lumières"... euuuuuh ??

Alors, si quelqu'un qui l'a lu aurait l'obligeance de bien vouloir éclairer (ahahah) ma lanterne siouplé, ce serait sympa ^^

En résumé, si je n'ai pas détesté ce roman et que j'ai tout de même passé un relativement bon moment (si si), il y a quand même beaucoup trop de facilités et un gros manque de profondeur. Paradoxalement, il y a vraiment des passages qui ont titillé ma curiosité et faisaient que j'avais envie de ne pas arrêter ma lecture. Malheureusement, on en revient toujours à ce manque de profondeur et ces facilités... C'est vraiment dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne idée à la base.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
5 adolescent sont projetés dans le monde de Haven alors qu'ils révisent pour préparer leur bac, en écoutant de la musique.
Ils vont se retrouver confrontés à Old JAck qui règne en maître sur ce monde.

Un roman sans surprise pour les adeptes du genre...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai fini très vite! J'ai eu beaucoup de mal avec le début, l'histoire qui me faisait penser à C.S. Lewis, le style un peu lourd, un peu scolaire, artificiel auquel je n'accrochais pas, des personnages qui n'arrivaient pas à exister pour moi. Bref, malgré le fait que c'est une auteure française (ce qui pour moi est pourtant toujours incitatif) et que c'est bien écrit, la mayonnaise ne prenait pas. Puis, dans les derniers chapitres, ça y est, ça a marché et j'ai dévoré ces derniers chapitres!
En résumé, un sentiment mitigé : j'ai vraiment trouvé les derniers chapitres formidables et surtout les deux derniers plein de nostalgie, comme si les personnages se réveillaient d'un rêve éveillé avec une douleur sourde au coeur. Il y aussi une belle histoire d'amour tragique. ..
Ce qui est aussi positif, c'est qu'il n'y a pas de suite, que le monde d'Haven est vraiment très intéressant, surtout d'un point de vue politique et philosophique. L'auteure prend le temps de poser son cadre et de le développer pour que ses personnages l'habitent totalement.
Pour conclure, un roman fantastique original avec du merveilleux, des animaux, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, des rebondissements mais dont le style manque, selon moi, de fluidité.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit d'aventures adolescentes où guerroyer et festoyer alternent, s'inscrit dans le répertoire d'Héroic Fantasy dont on retrouve tous les ingrédients pêle-mêle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit d'aventures adolescentes où guerroyer et festoyer alternent, s'inscrit dans le répertoire d'Héroic Fantasy dont on retrouve tous les ingrédients pêle-mêle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit d'aventures adolescentes où guerroyer et festoyer alternent, s'inscrit dans le répertoire d'Héroic Fantasy dont on retrouve tous les ingrédients pêle-mêle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit d'aventures adolescentes où guerroyer et festoyer alternent, s'inscrit dans le répertoire d'Héroic Fantasy dont on retrouve tous les ingrédients pêle-mêle.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Pauline Bock (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}