AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 44 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cinq adolescents se retrouvent tout à coup dans un monde parallèle utopique où les habitants vivent comme au XVIII° siècle. Ces 5 Arrivants ne passent pas inaperçus à Haven car ils sont accompagnés de 5 animaux avec qui ils peuvent fusionner psychologiquement pour accroitre leur force. Mais tout n'est pas si idyllique dans ce royaume des Anges et de terribles dangers guettent les 5 amis...
Un très bon roman de fantasy où les héros évoluent dans un monde faisant la part belle à l'époque des Lumières mais où les mystères sont nombreux. Chaque personnage a un caractère bien défini et évolue selon ses envies, son courage et ses valeurs.
J'ai vraiment apprécié ce roman pour son originalité mais aussi pour son univers où deux visions d'un même monde s'affrontent dans un combat sans merci.
Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          160
Très bon roman de fantasy pour ados qui nous plonge dans l'univers mystèrieux de "Haven" . 5 jeunes amis sont propulsés en même temps (alors qu'ils habitent aux 4 coins de la france) dans un monde inconnu bloqué au 18e siècle anciennement habité par des anges. Ils découvrent cet "ailleurs" aidé de leurs "égaux", animaux qui leur sont reliés psychiquement...
Une immersion totale et passionnante semées de nombreuses embûches.
Coup de coeur pour ce premier roman d'une jeune auteure de seulement 20 ans !!!
Commenter  J’apprécie          60
"Haven", comme je l'appelle, est mon premier coup de coeur de 2013. Un livre qui m'a apporté la poésie et les émotions que j'attendais depuis plusieurs mois. Une Fantasy, un peu mais pas trop, très réussie, qui convaincra bien assez pour trouver de très nombreux fans !

Charlotte, Andréa, Myriam, Lise et Julien sont 5 adolescents soudainement transférés de notre monde à celui de Haven, une terre plongée dans la paix et arrêtée au stade de développement du 18ème siècle. le transfert existe depuis la création d'Haven en même temps que la Terre et nos héros ne sont pas les premiers à expérimenter ce changement de vie. Il est appelé "Arrivée", une Arrivée expliquée de façon inattendue et poétique, qui donne le ton au reste de l'oeuvre : dès le départ, les mots entraînent la mélodie qui nous accompagne tout au long de notre lecture.

Haven m'a convaincue car il est plein de qualités. L'histoire des anges, réécrite une nouvelle fois, est belle et plaisante. de plus, ce n'est pas une anecdote qui aurait pu être laissée de côté, au contraire, les anges font partie importante de l'histoire de Haven et resteront la partie mystère qui obsédera longtemps une partie de nos 5 personnages...
L'originalité de ce récit de Fantasy tient aussi dans un choix délibéré de ne pas donner de pouvoirs aux habitants de ce monde "parallèle" au notre : les égaux, ces animaux accompagnant les 5 arrivants, les qualités des anges, et la particularité du temps dans ce monde suffisent à donner toute son exception à l'univers inventé par Pauline Bock. Car le temps s'arrête pour tous les "Arrivants" venant de la Terre, qui ne vieillissent pas au même rythme que les autres...
Les égaux sont des animaux qui accompagneront les 5 ados en partageant une relation fusionnelle avec chacun d'eux, une idée tentante et fantastique qui a bercé nos envies d'enfants, une idée enfin offerte aux jeunes d'aujourd'hui et les suivants. C'est un moment tendre et cadeau qui leur est offert, plus facile à imaginer et plus proche des enfants "normaux" que les daemons de la croisée des mondes. La fusion entre l'humain et son égal animal est une idée intéressante, bien qu'elle aurait pu être plus exploitée. Plusieurs idées comme celle-ci sont survolées dans le récit, mais donnent pour autant assez d'informations pour en faire un récit riche et complet, suffisant pour faire découvrir la Fantasy à un jeune adolescent, et approfondir d'avantage aurait pu rallonger de façon trop importante l'histoire. Pour ma part, je n'ai trouvé qu'aucun passage n'était en trop ou inutile.

L'écriture de Pauline Bock est parfois marquée par la légèreté de la jeunesse de cette plume, ce qui se remarquera dans les noms, l'envie de décrire les égaux, et la facilité à accepter leurs nouvelles conditions, mais cette part de facilité est très vite contrebalancée par la poésie et l'aisance de la plume, qui se remarquent très vite lorsqu'on se rend compte que l'on a été entraîné dans l'histoire, prenante, aillant lieu dans le havre de paix qu'était Haven. J'ai vu quelques "erreurs" qui me semblent importantes dont j'aimerai discuter avec l'auteur, une occasion plus pour retrouver les personnages et en apprendre d'avantage sur leurs psychologies, que pour expliquer des choses qui m'ont manqués. Oui, j'y retournerai bien, car on se sent bien dans le récit de Pauline Bock !

L'univers de Fantasy et le monde un peu trop vaste peuvent paraître pas assez poussés, ou peu explorés, mais ils sont juste assez bien décrits grâce aux voyages des 5 arrivants et des précisions donnés à chaque occasion sur les manières de vivre des habitants de Haven. J'ai aimé tous les personnages, avec une préférence pour Lise et Myriam, mais surtout, j'ai aimé qu'ils soient tous mis au même niveau et qu'il n'y ait pas de personnage principal. Je n'en dirai pas plus, pour vous laisser faire connaissance avec eux, une étape qui était un des plaisirs les plus importants de l'histoire.
La fin, dure, belle, et émouvante, a su me toucher, voir un peu trop (vilaines larmes !) malgré le fait qu'elle soit trop ouverte, mais elle parlera à tous les petits coeurs de jeunes ados ou de lecteurs qui voudront sans doute, comme moi, retourner le plus vite possible à Haven.

Enfin, Scrinéo a encore une fois effectué un très bon travail de construction sur un de leurs romans, choisissant une belle couverture et ne laissant passer aucune faute d'orthographe. Une rigueur remarquable ! Je conseille ce roman à tous les jeunes ados qui souhaitent découvrir la Fantasy et à tous les lecteurs qui cherchent une histoire simple, originale, qui vous apportera beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          63
Ce livre est très bien écrit et de se que j'ai lu je suis totalement rentré dans l'histoire !! Bravo Pauline !!
Commenter  J’apprécie          30
En deux mots, j'ai adoré !! Que dire, je sens que cette chronique va être difficile à faire !
Au départ, ce roman me faisait penser un peu à Narnia, et au final, je dirais que si vous aimez Narnia vous ne pouvaient qu'adorer Les Lumières de Haven.

Tout commence par 5 personnages que l'on suit en quelques paragraphes leur histoire dans notre moment et puis une musique va tout chambouler et ils vont tous les 5 arriver à Haven. Ce que j'aime beaucoup c'est que ses 5 personnages 4 filles et 1 garçon étaient déjà ami avant d'arriver donc ils n'ont pas à ce découvrir, mais à découvrir ce monde parallèle à la Terre et qui évolue en fonction des Arrivants.
Nos 5 personnages, Julien, Lise, Andrea, Charlotte et Myriam, arrive dans ce monde, et y trouve des statuts qui au final vont devenir leurs Égaux. Pendant une bonne moitié du roman, on va suivre nos 5 amis dans leurs évolutions à Haven, c'est vrai qu'il ne se passe pas non plus grand-chose, mais j'ai aimé, je ne me suis pas tellement ennuyée, ça permet de découvrir les personnages tranquillement. Bien sûr, ils sont accueillis à la Falaise, la capitale de Haven, par Fennec dit Fenn, petit gamin de 10 ans qui est déjà très mûr pour son âge et qui est le grand conseiller d'Old Jack l'Intendant de Haven et qui doit depuis des années trouver un Roi pour le Trône. Et nous avons aussi Trystan, le beau général de l'Armée, mais très méchant au départ !! Voilà, pour ce qui est des personnages principaux je dirais.

Tout au long du roman, même si comme je le dis pendant les 200 premières pages, on ne suit que les personnages dans leur évolution, on voit qu'on fait quelque chose ne vas pas, on s'en que quelque chose se prépare. Et puis, une mystérieuse lettre arrive et de là toute l'action du roman va arriver et m'a laissé scotcher sur place.
À un moment donné, je vais éviter de spoiler ne vous inquiéter pas, mais voilà vous vous posez plein de questions sur les méchants et puis vue, ce qui est dit, je me suis dit « j'ai trouvé » contente d'un coté d'avoir trouvé, mais dég, car voilà il restait 150 pages, je continue ma lecture. Et la révélation arrive et là je me dis, tu étais complément à côté !! Eh oui, elle s'est bien se jouer de nous cette auteur, j'étais sure de moi, et non pas du tout.

Bref, je pense que vous l'aurez compris, les lumières de Haven est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré le fait que les Arrivants soient liés à des animaux, les derniers chapitres, j'avoue, ont fait couler les larmes et surtout la lettre de Trystan !

Je ne sais pas s'il y a une suite ou pas il faut que je me renseigne, car il peut se terminer comme ça en one shot ou avoir une suite. Si c'est une saga, vous entendrez parler d'elle.
Si vous vous demandez si oui ou non, vous allez vous laisser tenter par ce roman, moi je vous dis un grand OUI, lisez-le !!

Je remercie encore Scrinéo et Livraddict pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait découvrir ce magnifique roman!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          14
Et dire que j'ai lu ce roman par pur hasard. Je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans l'aventure. Je ne connaissais ni l'auteure, ni même ce livre. Et pourtant, la magie a opéré avec force. À peine la dernière page refermée, je me suis dit : « Wahou, la claque ! ». C'est assez – même extrêmement – rare que cela m'arrive. J'ai appris après coup que Pauline Bock n'avait que vingt ans lors de la sortie de ce premier – et unique – roman. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Lien : https://www.acaniel.fr/lumie..
Commenter  J’apprécie          00
voici mes observations sur l'oeuvre de Pauline (mail que je lui ai envoyé)

Coucou pauline, je tiens d'abord à t'annoncer que ce sera un très long mail étant donné tout ce que j'ai à dire sur le merveilleux monde de Haven :)

Allez je me lance, sache tout d'abord que je l'ai dévoré en 4 jours :) j'avais l'impression d'être à Haven avec Myriam, Charlotte, Lise, Julien et Andrea (mon personnage préféré^^). je vais t'exprimer tous mes sentiments mes émotions et après j'aurais quelques questions à te poser si tu veux bien :)
j'ai fini cette magnifique oeuvre à 4h54 ce matin, ayant lu un peu plus de 100 pages à la suite hier pour le finir. Et j'ai fini par verser de grosses larmes pendant plus de 5mn, j'y reviendrai :) (merci pour cette émotion je ne l'avais jamais ressentie en lisant un livre :$ )
Je vais commencer par les simples petits défauts, comme ça je pourrais ensuite m'éterniser sur toutes les qualités de ce chef-d'oeuvre.

TOUTE PETITE PARTIE FAUTES + ce qui m'a gêné

Donc je vais commencer par les 2 seules fautes d'orthographe que je soulignerai pour te montrer, mais "nobody is perfect" si tu connais la référence, et l'erreur de numérotation des chapitres à la fin,
1ère faute ) à la page 68, tu as marqué : "qui pourtant toisait Maria et Mérine d'un air sévère, s'autoriser un petit sourire railleur" alors qu'l aurait fallu dire s'autorisANT un petit sourire railleur.
2ème faute ) à la page 358, tu as marqué : "Recroquevillé à terre" alors que tu parlais de Lise, donc il aurait fallu dire RecroquvilléE. mais peut-être est-ce la faute de la maison d'édition pour ces deux fautes :)
et ensuite sur la table des chapitrea à la fin, on passe du chapitre XIV au chapitre XVI, donc ils ont omis le chapitre XV (juste le numéro et du coup tout a été décalé d'un cran.
je vais en finir avec les seuls qui m'ont gêné. il n'y en a que deux
1) le fait que tu insistes énormément sur le fair que cela ne peut être réel, pour moi il y aune overdose de ce côté-ci, ils sont à Haven ok ils se demandent au début si c'est un rêve mais après ils acceptent l'idée d'être partis de la terre :)
2) le cliché du méchant qui raconte son histoire à la page 293. voilà hormis cela il n'y a plus que d'immenses qualités à ton texte, j'espère qu'il fera le bonheur de Nillan comme il a fait le mien :)

Maintenant toutes les merveilleuses qualités de ton texte :)

Tout d'abord tu as un parfait équilibre entre récit et dialogue, tu maîtrises les ellipses avec brio, tu n'omets aucun personnage :)
Ensuite tu m'as fait replonger dans l'univers du XVIIIe, tu as énormément de connaissances :)
j'en arrive à hier, enfin lise et julien s'embrassaient je l'ai tant attendu ce moment :
Je lisais la dernière page du dernier chapitre, je commençais à pleurer, et en lisant la lettre de trystan cela m'a achevé, pendant plus de 5 mn j'étais en larmes savourant chaque parole de trystan, ce couple est tellement magnifique, leur séparation m'a touché en plein coeur (je suis qqn de très sentimental, mais cela ne m'était jamais arrivé pour un livre), leur couple était sincère. ta fin est tout bonnement magnifique, je t'en remercie, et j'étais aux anges (rires) quand j'ai vu qu'elle pouvait retourner à Haven grâce à la partition :)

Et même au delà de ça, ce qui ma fait encore plus apprécier ton texe c'est qu'on a le même état d'esprit, dans le sens où la plupart de tes phrases j'aurais pu les écrire moi-même :)

j'espère que mes mots te font plaisir. si tu publiais un autre roman je me précipiterais pour l'acheter, et si je publie mon premier, pourquoi ne pas nous revoir ?
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Pauline Bock (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}