Citations sur Kiki de Montparnasse (65)

Vie d’une des muses des peintres, sculpteurs, photographes et écrivains des années folles. Elle fut une grande inspiratrice pour de nombreux artistes dont Man Ray qui avec deux clichés de Kiki est devenu célèbre dans le monde entier : Le violon d’Ingres et Noire et blanche. Elle fut elle-même peintre et chanteuse pour lesquels elle eut également son petit succès. Elle fut une femme libre.
[Kiki] Dans leur système, c'est toujours les autres qui trinquent. Les petits comme moi... Ceux qui rêvent. C'est pour me "soigner" qu'ils m'ont enfermée avec les folles... Je ne suis pas folle. Je me came, c'est tout. Pour ne pas devenir folle d'ennui.
(p322)
_ [Kiki] La photographie c'est pas comme la peinture. Ça montre tout, ça cache rien. Pas de mystère, pas de poésie. Pas d'art !
_ [Man Ray] No, Kiki ! Je photographe comme je peindre. My camera voit ce que je vouloir. I décide not the camera !
Les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y'a que des crapauds.
- Alors, c'est un gars ?
- Non, c'est une garce.
L'artiste ne travaille pas. Il œuvre.
Et toi, si t'avais la bite comme mon nez, ta femme s'en plaindrait pas!
— Tu as vu le type là-bas ? Il est beau comme Gabin. Il me regarde, non ?
— C'est normal, t'arrêtes pas de le reluquer !
— Il est trop beau pour moi, non ?
— Arrête ! Qui est la vedette ? Lui ou toi ? C'est un sosie. Toi, tu es la vraie Kiki. Vas-y !
L’important c’est la vision du cœur, pas vrai?
- La photographie c'est pas comme la peinture. Ca montre tout ca cache rien. Pas de mystère, pas de poésie. Pas d'art!

- No, Kiki! Je photographe comme je peindre. My caméra voit ce que je vouloir. I décide, not the camera!