Critique de Melpomene125

La fille au mitote est un roman que j'ai trouvé captivant, avec en toile de fond l'amour de la musique et les secrets du passé qui nous hantent.

Qui a tué Stéphane Emmecat ce jour maudit de 1985 ? Jeune homme de vingt ans, séducteur, passionné de musique, et en particulier de celle de Led Zeppelin, il était étudiant en médecine. Avec ses amis d'enfance, Jean-Jacques Démaux et Blaise Lecabe, il préparait une comédie musicale, un opéra hard-rock, se faisait appeler Rob comme Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin, et quelquefois Augustin car il admirait Saint Augustin depuis qu'une prof de français le lui avait fait découvrir. Son destin, raconté dans Les Confessions, lui avait inspiré la trame narrative de l'opéra hard-rock dont un texte, intitulé « Ta croix » et écrit dans un carnet, a disparu en même temps que leur auteur. Pourquoi ? Qui l'a subtilisé ?

Le meurtre ne se produit pas tout de suite, comme dans les romans d'Agatha Christie. L'auteure prend d'abord le temps de nous présenter les personnages avec la finesse de son analyse psychologique. Tous font figure de suspects potentiels. Tous semblent avoir, à des degrés divers, profité de sa mort.

En 2008, Jean-Jacques est devenu un auteur-compositeur reconnu qui ne vit plus dans l'ombre du talentueux Stéphane. Avec sa soeur Agatha, il organise chaque été un festival de musique et de littérature. Blaise est devenu ministre de la Culture. Stéphane aurait pu nuire à sa carrière avec son côté provocateur et sulfureux. Quant à Agatha, elle est devenue écrivaine sous le pseudonyme d'Agathe Miller, en hommage à Agatha Christie. Quelle était au juste la nature de la relation qui l'unissait au jeune homme ? N'était-elle pas amoureuse et jalouse de Virginie, la compagne de Stéphane, qui venait de lui annoncer sa grossesse, provoquant la colère de ce dernier ? Même Virginie aurait pu le tuer. Mais aucune preuve donc aucune arrestation.

L'ombre de ce « cold case » plane sur ce roman ainsi que la figure charismatique de Stéphane, le grand absent qui hante les esprits. Jonathan, son fils, aimerait en savoir davantage et commence son enquête avec Esfera, la fille de Jean-Jacques. Sauront-ils, tel Hercule Poirot, démêler le vrai du faux, déceler la vérité qui se cache sous les apparences, percer ce « mitote », en référence à la mythologie toltèque, ce brouillard qui entoure Esfera et l'empêche de trouver des réponses à ses questions ?

Passionnée par l'écriture comme Marceline Bodier, j'ai des affinités avec sa manière d'écrire : la quête d'une vérité liée au passé des personnages et de leur famille, les références culturelles, mais chaque auteur a son originalité propre. Marceline Bodier crée une atmosphère mystérieuse, parfois mystique, avec la mythologie toltèque et le filigrane des chansons de Led Zeppelin.

Je vous recommande fortement ce roman au charme envoûtant qui m'a fait passer de bons moments de lecture. Je remercie mes amis babéliens dont Kielosa, Jeunejane et Valmyvoyou… de me l'avoir fait découvrir.