AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Celio Matemona, dit Celio Mathématik, c'est Lazarillo de Tormes en République démocratique du Congo (Zaïre pour les moins jeunes). Ou comment un jeune homme que les conflits ont laissé orphelin se prend de passion pour les mathématiques et se retrouve happé par les hautes sphères du pouvoir. Car il s'agit de déstabiliser des opposants au régime (opposants pour certains financés par le dit régime qui ne recule devant rien pour donner l'illusion de la démocratie) en créant des rumeurs en chaine. Mission réussie, et dans Kinshasa, les habitués des églises et des bars ne se privent pas de commentaires. Un succès pouvant en entraîner une autre, pourquoi ne pas d'en prendre à une ex-puissance coloniale pour dissimuler les errements du pouvoir en place en matière de Droits de l'Homme ? Et encore plus…Mais la communication peut se retourner vers ceux qui communiquent !

Célio Mathématik, c'est la logique (un peu africaine quand-même) contre les envoutements et les protections proposés par sorciers et guérisseurs (dont un sémillant lieutenant fera les frais). C'est aussi un jeune garçon intègre au grand coeur (tout le contraire d'un « esquiveur ») mais pas si naïf qu'il en a l'air, qui s'attachera à démonter les mécanismes subtils de contrôle du pouvoir qu'il a contribué à mettre en place.

Ecrit dans une langue belle et riche, roman politique à tous égards, roman policier à certains, roman picaresque (1), Mathématiques congolaises est un brillant témoignage sur la politique africaine et ses magouilles diverses et variées. On se passionne pour l'histoire de Célio (qui fera une apparition dans Congo Inc. le testament de Bismarck, roman tout aussi passionnant de Jean Bofane en plus déjanté !), on sourit parfois et on frissonne à la lecture des exactions commises lors des guerres fratricides qui ont marqué le pays et la région.

(1) Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l'histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d'aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de moeurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société.(c) Wikipedia
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}