Avis L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler

Par quel bout prendre cette critique ? J'en ai mis partout sur mon cahier. le premier point est que ce titre peut se lire indépendamment du premier, soit Neuroland. Mais si vous êtes comme moi et avoir tous les atouts en main, je pense qu'il vaut mieux lire Neuroland avant. Ce n'est pas mon cas et je le regrette car j'aurais pu faire connaissance avec les personnages, notamment Franck Corsa et Maria.

Nous avons une très belle palette de personnages, des plus véreux aux plus sympathiques. Commençons par Franck Corsa, dans l'attente de son jugement pour de nombreux meurtres. Une de ses victimes, Maria, est toujours vivante. Elle a subi l'horreur. Mais même si elle est meurtrie dans son corps, dans sa chair, elle tente de trouver des explications à ce qu'a pu faire Franck Corsa. Elle a vu même une part d'humanité en lui. Ce n'est pas pour plaire à son petit ami, Vincent, qui travaille à Neuroland. Maria et Vincent sont amoureux mais le viol a fait que Maria ne peut plus être touchée.

Vincent est brillant, thésard, mais trop jeune pour bousculer les uns et les autres. le Prix Nobel est en vue. Malgré ses recherches, il fera les frais de ce qui se passe dans ce roman.

Franck Corsa n'a pratiquement plus de corps. Il doit continuellement se faire soigner. Son enfance et ce qu'il a vu jouent beaucoup dans l'homme qu'il est devenu. Psychopathe, il est un des premiers à subir cette intervention dans son cerveau. Comme il veut que la vérité éclate, il accepte. Mais attention à ceux en qui il a placé sa confiance. Ils ne feront pas long feu car, en plus, Franck Corsa, détient de nombreux secrets qui peuvent faire tomber des personnalités haut placées.

Le lecteur assiste à une véritable chasse à l'homme. le temps presse pour que cessent des pratiques détestables, pour que la vérité éclate, pour qu'un attentat ne soit pas commis. de plus, le Prix Nobel se profile pour récompenser des chercheurs et leur travail.

Un roman tout à fait dans l'air du temps avec sa trame politique, les conflits d'intérêt, les rétro commissions. le rythme ne faiblit pas. L'auteur réussi la prouesse de nous faire voyager, de nous narrer ces peuples qui souffrent, qui subissent la cupidité des nantis. Tout est bien agencé, il n'y a aucun temps mort. L'histoire, par étapes, coïncide parfaitement. Les personnages sont bien étudiés, tout comme leur évolution psychologique. Les éléments sont parfaitement liés, la politique, les lois, les cobayes, la médecine et le progrès. le chantage est également bien présent tout comme le travail journalistique.

Je pense que l'auteur fait aussi référence à deux célèbres présentateurs du journal télévisé mais aussi au suicide d'un célèbre Premier Ministre.
Lien : http://livresaprofusion.word..