Critique de marina53

300ème rue. Au bout du monde. Chez Paulo. Se retrouvent dans ce bar des utopistes, des hommes et des femmes qui croient en un bonheur possible dans les nouveaux territoires. Car ici, il n'y a pas d'injustice, pas de différence. Contrairement aux anciens territoires corrompus où l'argent, la réussite et l'ambition étaient rois. Dans ce bar, Thierry, devenu John, dans l'espoir d'amours et de bonheur possibles, retrouve son ami, Paulo. Des années qu'ils se connaissent. Depuis ces temps troubles. Dans un coin, Solange/Betty, la soeur de Paulo, vend des cigarettes. John aime en secret la belle Solange.
Au bout du monde, personne ne rêve à une vie meilleure, les jours s'écoulent paisiblement entre la bière, l'herbe et la chaleur...

Richard Bohringer nous offre un roman engagé dans lequel il regrette la société telle qu'elle est devenue. Une société dévastée. Il évoque les hommes, leurs rêves et leurs espoirs, l'amitié, l'amour. Et se livre avec émotion et pudeur sur son parcours, notamment en la personne de John, sa carrière d'acteur et d'écrivain, son alcoolémie. Une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants se croisent, s'évitent, s'aiment ou se désirent Au bout du monde. L'insaisissable Solange/Betty, le fidèle et l'extravagant Paulo, Papy tout fou et son vélo, Emir, le peintre à l'oeil crevé qui repeignait la vie à la demande, Pierrot, Marceau ou encore les hommes au torse nu. Ça boit, ça chante, ça rêve, ça refait le monde, ça tente d'oublier sa vie et de la rejouer sur fond de jazz. Révoltés contre la société. Désireux d'un bonheur possible dans les nouveaux territoires. Un roman intime et puissant. Une plume envoûtante et brute. de courtes phrases qui s'entrechoquent et qui frappent. Des mots à fleur de peau, à la fois mélancoliques, poétiques et percutants.