Simon et Paul sont amis depuis l'école. Une fois devenus adultes, chacun a pris des chemins différents. L'un est devenu livreur a vélo, l'autre travaille dans une star up. Leur point commun ? Ras-le-bol de la vie parisienne, du béton et du fameux "métro boulot dodo". Ils décident alors de se lancer un défi : 500km à vélo en 5 jours, direction la Bourgogne. Une folle aventure de deux hommes qui ont un besoin désespéré d'air et de nature.
J'ai beaucoup aimé ce graphique.
Les dessin ne sont du style que je préfère mais ils sont très simples et lisibles. La lecture est agréable.
Le scénario m'a beaucoup parlé et plu. Envie de campagne, marre du béton et de la folie de la vie citadine.
C'est un roman graphique rempli d'humour et d'aventure. Un road trip positif, ils lâchent prise, ils retournent à la nature et ça leur fait un bien fou. Ils font de belles rencontres amicales aussi et retournent dans leur famille.
C'est une bande dessinée qui donne de l'énergie positive, envie d'aller de l'avant et pourquoi envie de se remettre en selle. Ça fleure bon les vacances.
Coup de coeur pour cette BD qui retrace le périple à vélo de deux copains de Paris à la Bourgogne en 5 jours. J'en avais lu des passages dans La Croix l'Hebdo et cela m'avait donné envie de l'acheter. Je l'ai offerte à mon mari à la veille de notre rando de 4 jours de Tours à Angers le long de la Loire à vélo.
Étant cycliste au quotidien et ayant fait plusieurs randonnées à vélo, je me suis bien retrouvée dans la manière dont ils vivent leur périple. Tout comme eux j'apprécie de monter en selle car nulle part ailleurs je ressens cette impression de liberté. le rythme est ralenti, adapté à la force des mollets, il facilite les rencontres avec les habitants des zones traversées. Il y a des joies et des moments moins agréables comme la traversée de banlieues inhospitalières où il est difficile de se repérer, la pluie, les soucis mécaniques… Néanmoins, de mon point de vue, tout est plus chouette à bicyclette et La Ride le montre bien tant par les textes que par le graphisme.
Beaucoup de talent dans cet album, dans le dessin, très expressif, dans les mille et une petite trouvailles graphiques qui l'émaillent....L'histoire suit deux amis, qui se sont rencontrés pendant leurs études et qui partent, sur un coup de tête, pour une semaine sur les route à vélo, s'échappant de vies qu'ils ne reconnaissent pas. C'est parfois léger et amusant, comme les pages qui jouent sur le code du western quand ils croisent des maniaques de la vitesse avec leur combi lycra horrible et leur casque profilé, parfois plus réfléchi, comme lorsque cela évoque la désertification des campagnes.
Cela donne envie d'enfourcher son vélo et de partir à l'aventure, de revoir le monde différemment, d'arrêter de courir pour pédaler et de découvrir ce qui est derrière le prochain virage....
Simon est livreur à vélo et Florent s'apprête à rejoindre une agence de publicité. Lasse de leur quotidien, les deux amis rêvent d'aventure. C'est là que l'idée d'une « ride » de Paris à la Bourgogne, sur 500 km en 5 jours voit le jour. du jour en lendemain, ils s'accordent une pause dans leur vie, dont ils ont bien besoin. Et c'est vers une belle virée riche en surprise, qu'ils vont pédaler intensément en se surpassant.

Au fil des kilomètres et la tête dans le guidon, nos héros ne se dérobent pas. La pluie, les villages déserts, les crevaisons… rien ne les arrêtent, même si des fois leur résilience est mise à rude épreuve. Leur voyage est rythmé, mais il leur offre des moments inoubliables et des rencontres dont ils ne seront pas prêts d'oublier. Physique et aussi mentale, cette escapade met en lumière une belle histoire d'amitié que les scénaristes partagent, ainsi que leur amour du vélo.

J'aime grandement les aplats de couleur qu'offre à cette bande dessinée une grande luminosité (parfait pour l'été !). Les dessins sont simples et on se plonge facilement dans ce moment d'évasion. La narration très fluide contient de nombreuses notes humoristes et des références au cyclisme. Dès les premières pages, j'ai explosé de rire et je savais que j'allais passer un délicieux moment de lecture.

Un road trip fun qui nous donne envie de pédaler et de découvrir notre patrimoine à la force des mollets. Un coup de coeur.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'ai beaucoup aimé La Ride (prononcez la Raïde et non la Ride car cela n'aurait pas la même saveur…). Une belle aventure humaine, une belle histoire d'amitié et de challenges autour du vélo. Je ne suis pas fan du vélo et pourtant j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une jolie parenthèse dans le quotidien, c'est criant de vérité, plein d'humour. Ça sent le vécu avec des catastrophes qui, on le sait bien, font les meilleurs souvenirs. J'ai gloussé (en douce) sur certains des dialogues. Je recommande !!!!
Lien : https://leswaouhdeclaire.hom..
Lecture rapide et agréable! J'ai aimé suivre l'aventure de ces deux amis à vélo! Moi même préparant un ride avec mon compagnon j'ai trouvé cette lecture rigolote! Je recommande ce livre à tout aventuriers ou non ça pourrait vous donner des idées de voyages!
Cette bande destiné autobiographique retrace le voyage en vélo il fait pluie par deux amis entre Paris et la Bourgogne dans le village d'enfance de l'un des deux. Chacun des deux héros se trouve face a un tournant dans sa vie professionnelle ou plutôt une prise de conscience de la nécessité de donner une respiration à son parcours de vie.
Personnellement j'adore les récits itinérant, romans, bandes dessinées. Ce livre en est une parfaite représentation puisque du début à la fin le lecteur ou la lectrice chemine, ou plutôt pedale, avec les deux protagonistes. J'ai également été sensible à la dimension autobiographique, toujours en recherche de nouveaux titres à proposer à nos élèves de troisième pour la thématique du programme de français correspondant. le sujet du monde cycliste est très original et à travers la description des obstacles techniques et physiques rencontrés, c'est aussi une réflexion sur la vie et le sens de ce cheminement dans l'espace. La bande dessinée met aussi en balance l'univers citadin d'où viennent les deux cyclistes et la vie provinciale où les relations paraissent plus simples. Les deux personnages auteurs du récit ont deux visions de la course en vélo différentes qui vont à un moment donné se confronter puis se compléter. J'ai beaucoup aimé la résolution amené par la fin du récit concernant la difficulté de conserver l'esprit de liberté apporté par le périple lors du retour à la vie quotidienne.
Nous avons beaucoup voyagé à vélo avec ma femme et les enfants et tout y est. Cette histoire retranscrit tous les sentiments par lesquels on passe dans ce genre d'aventure (peu importe la durée et la difficulté). Les galères, les sauveurs qui arrivent de nulle part toujours au pire/meilleur moment, les petits plaisirs qui deviennent grands parce que le moment est propice.
J'ai (re) voyagé plusieurs fois grâce et avec vous en lisant votre bd.
Bravo et surtout merci.
2 amis, Simon et Florent, se lancent dans un périple de 500 kms à vélo.
Le but rejoindre le village d'enfance de Florent, en Saône-et-Loire.

Au-delà de l'objectif, c'est le chemin qui va leur apporter quelques révélations.
En passant par Auxerre, Vézelay, le Mont Beuvray, les 2 protagonistes nous emmènent avec eux dans une ode à l'instant présent.

Amitié, humour, rencontres, philosophie un savoureux mélange qui donne envie de prendre son vélo et de partir à l'aventure.
Un album BD qui fleure bon l'évadée sauvage, l'escapade à vélo loin de la routine du quotidien qui permet de recharger les batteries et de tenir encore. L'envolée pleine d'effort, de sueur et d'aléas à la merci des éléments et du dénivelé. Mais aussi la rencontre et les réconforts de la campagne.
C'est surtout la belle aventure de Florent et Simon hors de Paname, le temps d'une petite semaine.
Une excellente histoire pour se rappeler sa jeunesse, ou pour nous donner envie de nous y coller aussi, bordel de merde !