Florent Pierre (Autre)
EAN : 9782205202137
Dargaud (21/04/2023)
3.96/5   154 notes
Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo.
Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu' « on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait », comme l'a écrit l'immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier.
Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi... >Voir plus
Que lire après La RideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

L'intention était bonne mais ça pédale un peu dans le vide.

André
------------------------------------

L'histoire de deux amis qui décident de quitter Paris pour une escapade à vélo de quelques jours vers la Bourgogne.

C'est biographique, écrite et dessinée par les deux compères et ce n'est pas plus passionnant que la description succincte de ma première phrase.

BD sans grand intérêt, même si les visuels ne sont pas désagréables.

Greg
------------------------------------

Je crois que j'ai lu "la ride" en français tout au long de ce long album...

Ça avait au moins le mérite de me faire rire.

Sinon, rien de bien passionnant.

Gwen E.
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "La Ride" de Simon Boileau et Florent Pierre.
Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo.
Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres pour partir de Paris, direction La Bourgogne, en seulement cinq jours !
La Ride, c'est tout simplement l'histoire de deux potes qui partent à vélo pour vivre une belle aventure sur les routes de France.
Cinq jours seulement, certes, mais cinq jours intenses :)
Ces deux potes sont les deux auteurs, qui nous livrent ici un récit autobiographique réussit.
La balade est sympathique.
Ce voyage est fait de jolies rencontres, de quelques galères. Cela permet en effet de s'échapper du quotidien :)
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation.
La Ride est un ouvrage qui m'a plu, pas un coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Deux amis parisiens, Simon et Florent, rêvent d'aventure. Ils décident alors de partir en vélo jusqu'en Bourgogne.
Rempli de couleurs, avec des dessins tout en rondeur, cet album est un vrai régal pour les yeux. Les paysages de France, d'abord parisiens, puis de plus en plus campagnards font voyager à chaque coup de pédales.
Sans prétendre rien révolution, le récit nous entraine dans une aventure à petite échelle, faite de galères et de jolies rencontres. Les deux amis se laissent emporter dans leur périple fait d'évasion et de dépassement de soi.
Un road trip léger et prenant fait d'évasion.
Beaucoup de talent dans cet album, dans le dessin, très expressif, dans les mille et une petite trouvailles graphiques qui l'émaillent....L'histoire suit deux amis, qui se sont rencontrés pendant leurs études et qui partent, sur un coup de tête, pour une semaine sur les route à vélo, s'échappant de vies qu'ils ne reconnaissent pas. C'est parfois léger et amusant, comme les pages qui jouent sur le code du western quand ils croisent des maniaques de la vitesse avec leur combi lycra horrible et leur casque profilé, parfois plus réfléchi, comme lorsque cela évoque la désertification des campagnes.
Cela donne envie d'enfourcher son vélo et de partir à l'aventure, de revoir le monde différemment, d'arrêter de courir pour pédaler et de découvrir ce qui est derrière le prochain virage....
Simon et Paul sont amis depuis l'école. Une fois devenus adultes, chacun a pris des chemins différents. L'un est devenu livreur a vélo, l'autre travaille dans une star up. Leur point commun ? Ras-le-bol de la vie parisienne, du béton et du fameux "métro boulot dodo". Ils décident alors de se lancer un défi : 500km à vélo en 5 jours, direction la Bourgogne. Une folle aventure de deux hommes qui ont un besoin désespéré d'air et de nature.
J'ai beaucoup aimé ce graphique.
Les dessin ne sont du style que je préfère mais ils sont très simples et lisibles. La lecture est agréable.
Le scénario m'a beaucoup parlé et plu. Envie de campagne, marre du béton et de la folie de la vie citadine.
C'est un roman graphique rempli d'humour et d'aventure. Un road trip positif, ils lâchent prise, ils retournent à la nature et ça leur fait un bien fou. Ils font de belles rencontres amicales aussi et retournent dans leur famille.
C'est une bande dessinée qui donne de l'énergie positive, envie d'aller de l'avant et pourquoi envie de se remettre en selle. Ça fleure bon les vacances.

critiques presse (11)
BoDoi
07 septembre 2023
Dernière page tournée, on a une furieuse envie d’enfourcher notre biclou et de foncer vers la vie, la vraie, celle des chemins inconnus, celle des roues qui parlent à la place de nos silences.
LeDevoir
10 juillet 2023
Pour le plaisir des yeux, et pour se dire qu’il n’est peut-être pas trop tard pour faire la même chose…
LigneClaire
27 juin 2023
Le dessin est souriant, les couleurs ensoleillées, des anecdotes à la pelle. La boucle se boucle, on aurait bien pédalé encore un peu avec eux.
Bedeo
16 mai 2023
Grâce à l’enthousiasme de ses auteurs, gageons que La Ride saura communiquer la passion de l’escapade à vélo à ses lecteurs. À mettre d’urgence entre les mains des cyclistes, aguerris ou non.
LeFigaro
15 mai 2023
L’épopée de deux copains parcourant 500 km à vélo, de Paris à la Bourgogne. Épique!
Bibliobs
09 mai 2023
L’un est livreur ubérisé, l’autre un maillon insignifiant de la start-up nation. Dans cet horizon gris, Simon et Florent rêvent d’aventure. Ils se l’octroient le temps d’une « ride » (à prononcer « raïde », une virée à vélo), de Paris à la Bourgogne.
Le scénario du premier est fluide, sous-tendu par un humour permanent. Mis en valeur par de beaux aplats de couleur, le dessin du second séduit. Lauréate du prix de la BD numérique au Festival d’Angoulême en 2020, cette belle histoire d’amitié valait bien un (excellent) album.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Actualitte
25 avril 2023
Un album débordant de fraîcheur et de luminosité, idéal pour siroter l'été, après une longue balade en biclou, allongé dans l'herbe à l'ombre d'un vieil arbre aux branches accueillantes.
BDGest
25 avril 2023
Didier Tronchet l’avait théorisé dans son Petit traité de Vélosophie, Simon Boileau et Florent Pierre l’ont mis à l’épreuve des faits. La Ride est une équipée d’aujourd’hui, à la fois conviviale et concernée. Un très bon premier album à découvrir.
BDZoom
21 avril 2023
Il y a de multiples façons de changer d’air, notamment de quitter Paris, surtout quand on est livreur à vélo ou employé dans une entreprise de pub qui assure en business. Il suffit d’un ras-le bol et les deux amis vont finalement tout lâcher pour une belle virée (ce que signifie la « ride ») à vélo vers le sud. Mais faut d’abord sortir de Paris…
ActuaBD
21 avril 2023
Une « ride » - à prononcer "raïde", bien sûr ! - c'est une balade en vélo, mais aussi un voyage pour découvrir de quel bois on est fait. Concocté par deux jeunes auteurs déjà auréolés du premier prix de BD numérique au FIBD, ce récit de voyage à travers le cœur de la France arrive avec le printemps pour faire rêver et découvrir l'univers des âmes libres, celles pédalant sur les grands chemins de l'hexagone.
Pédaler sans sueur, ce serait voyager sans histoires.
Au départ, c'est une envie d'ailleurs qui vous met le pied à la pédale. Partir vite et arriver aussi sec. Sur la route, on se rend compre que le vélo promet surtout d'être ici et maintenant.
C'est comme ça. Dans notre Ride à nous, il n'y a rien à gagner, rien à perdre. On retourne tout penaud faire la course contre son ombre, la seule qui vaille la peine. p.38
L'aventure reprend ses droits. Qui l'eût cru?

Pas nous ! On se doutait pas qu'un ange gardien ça peut se balader en tracteur.
On se laisse griser la tête pleine de souvenirs.
Mais on ne fait jamais que passer. On a beau rétropédaler, pas de retour en arrière.
Une fois le pied à terre, le charme s'estompe, les années vous retombent dessus. Parfois brutalement.

Lire un extrait