𝐀𝐫𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐢𝐬.

La force de sa plume ? 𝐏𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞́𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭. C'est vraiment bluffant la façon dont elle est capable de nous emporter avec elle.

Ce fut de nouveau le cas pour moi dans « L'Amour au temps des éléphants ». le roman est assez court donc je ne vous en dirais pas trop. Allons à l'essentiel.

Ce roman c'est l'histoire de trois jeunes adultes dont les destins vont se croiser un jour malheureux : celui de la pendaison d'un éléphant dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Arabella, Jeremy, Kid, 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬, 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐬 qui vont s'entrecroiser jusqu'à se regrouper.

L'histoire nous emmène dans 𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 à travers les continents et l'Histoire avec comme fil conducteur le sauvetage des éléphants. Mais ce roman c'est encore plus que ça, c'est aussi le 𝐫𝐞𝐟𝐥𝐞𝐭 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐨𝐮𝐜𝐢𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞 dans ce qui lui tient à coeur. Les combats n'effraient pas cette jeunesse.

𝐋'𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫, 𝐥'𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 sont des sentiments puissants qui accompagnent ces jeunes au fil des pages.

Un roman qui s'alimente de certains faits historiques et qui capte notre attention jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
États Unis , 1916 , tout commence par une scène de barbarie : l'exécution par pendaison d'une éléphante, Mary …puis l'on découvre 3 personnages , Arabella : 18 ans appartenant à une famille traditionaliste dont elle essaie de s'affranchir , Jeremy journaliste au Herald, issu d'un milieu aisé, sur le point de se marier et Kid jeune Noir victime de ségrégation à qui sa mère demande de fuir vers le nord des États Unis pour avoir une vie meilleure …
Ce que j'ai aimé dans ce roman : l'évolution des personnages et l'attachement à leurs valeurs , la poésie qui se dégage des peintures des animaux d'Afrique , la fraternité des années de guerre ; je me suis moins attachée au personnage de Jeremy . Ce qui m'a gênée aussi c'est l'utilisation des temps verbaux : système du passé et du présent qui se mêlent de façon anarchique, cela rend la lecture hachée selon moi . Malgré cela c'est un roman qui reste agréable à lire et qui laisse la part belle au lien humain / animal , une belle philosophie…
« Un point c'est tout. »
L'AMOUR AU TEMPS DES ELEPHANTS 🐘

Une jolie lecture pour parler de violence et de bêtise humaine. Pour dénoncer le racisme et la maltraitance animale, pour parler du colonialisme et de l'horreur de la guerre… mais aussi d'amour, d'intelligence et d'amitié.

🐘Je connaissais l'histoire de Mary, cette éléphante pendue pour avoir tué son cornac, son tortionnaire, en 1916 dans le Tennessee. C'est là que débute l'histoire, avec ce terrible spectacle auquel assistent, sans se connaitre, les trois personnages fictifs du roman. Une dure réalité qui va profondément marquer Arabella, Jeremy et Kid.
S'appuyant sur des faits historiques, l'autrice conduit en France, dès 1917, nos trois jeunes gens : Arabella y est infirmière auprès des soldats, Jeremy devient journaliste de guerre et Kid s'engage avec les soldats noirs, valeureux combattants renommés les Harlem Hellfighters, qui apportent le jazz en France.
Évidemment, ils se rencontrent, ils se souviennent… aucun n'a oublié Mary. Ils se lient d'amitié dans ce Paris des années 20, dans le jazz, les lieux emblématiques… Ils croisent Josephine Baker, Man Ray ou Ernest Hemingway. Mais toujours Mary dans leurs pensées, et le cirque. C'est ainsi qu'ils décident de kidnapper une éléphante pour la ramener au Kenya.
🇰🇪Alors ils nous emmènent dans une expédition incroyable et c'est dans ce pays que leur destin va vraiment se jouer. Leur vie n'y sera pas de tout repos mais ils vivront la vie qu'ils ont choisie : « Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres ».

🐘J'ai regretté que l'autrice, qui dénonce le sort des animaux de cirque et la chasse aux éléphants en Afrique, ne s'intéresse pas à celle des lions…

🥰C'est une belle histoire d'amitié, une lecture agréable, un beau voyage, qui aurait mérité quelques pages de plus. J'aurais adoré que les éléphants prennent plus de place, car finalement ce n'est que dans les derniers chapitres que l'autrices revient sur ces pachydermes et nous alerte vraiment sur leur sort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ariane BOIS. L'amour au temps des éléphants.

A Erwin, dans le Tennessee, le 13 septembre 1916, Arabella Cox,William Vernon, dit Kid, un jeune noir, Jeremy Parkman, journaliste au Boston Herald, assistent à la pendaison de Mary, une vieille éléphante qui la veille a écrasé son cornac. Les membres de l'administration locale l'ont donc condamnée à mort : elle sera pendue malgré l'intervention violente de Arabella auprès du shérif. La jeune fille issue d'une famille adventiste est jetée à la rue : elle a désobéi à son père, fidèle praticant de cette religion. Kid, qui a vu le châtiment subi par Mary, a lui été agressé par des hommes blancs et il a fui ; il a pris la direction de nord et il atterri à New-York. Jérémy, le journaliste rencontrera par trois fois la belle Arabella. Ils sont tous très sensibles à la cause animale, à la souffrance des bêtes, prisonnières de Zoos ou de cirque, loin de leur univers naturel…

A partir de la mort de Mary, Ariane Bois nous conte une fiction. Les trois héros vont vivre une belle amitié. Dès l'année 1917, ces trois personnages vont, à nouveau se croiser, sur le front de la première guerre mondiale : Arabella est infirmière, Jeremy, correspondant de guerre et le jeune Kid s'est engagé dans le régiment des Harlem Hellfighters, composé de noirs et qui ont activement défendu notre territoire. Ils vont se lier d'amitié et même Jeremy tombe éperdument amoureux de la belle Arabella. Il va même l'épouser. Issu d'une riche famille, il refuse de succéder à son père

A la fin de la guerre, ils demeurent en France, loin du racisme, du klu klux klan et de la prohibition. Un vent de liberté souffle sur la capitale, Paris. A la suite du décès du père de Jeremy, nos trois héros retour des Etats-Unis, partent en villégiature dans le sud de la France. Ils ont un projet complètement fou : délivrer un éléphant afin de tenir la promesse proférée le jour de la pendaison de Mary. Grâce à la fortune de Jeremy, ils kidnappent un éléphant dans un petit cirque à Cogolin et réussissent à le réimplanter au Kénya. Ils vont même s'installer définitivement dans la Happy Valley, lieu de villégiature d'une élite nantie et vivant en toute liberté de moeurs. Cette vie libre n'a pas l'agrément de Arabella. Jeremy est pris dans l'engrenage d'addiction : alcool, drogue et même sexe. Arabella parviendra-t-elle à le délivrer de ses démons ?

Tout au long de ce récit, nous faisons de belles rencontres. kid est musicien et il nous joue de beaux morceaux de jazz. Ainsi, nous côtoyons, que ce soit à New York ou a Paris, dans les caves de Saint-Germain-des-Prés tous les grands artistes de l'époque, passons quelques soirées avec Ernest HEMINGWAY, Joséphine BAKER, Kiki de MONTPARNASSE, la muse de Henri MATISSE, Man Ray, et toute une belle pléiade de personnalités du monde des spectacles, des lettres, de la mode...

Ariane BOIS a exploité avec brio des faits réels et elle a construit une intrigue, mêlant l'amour, l'amitié, le colonialisme, la guerre, la musique, le racisme, la violence, la bêtise humaine, la maltraitance animale, les cultures musicales, sans oublier les faits de la guerre. de plus, nous assistons à l'évolution, non de la cause animale, mais du féminisme, de l'évolution des moeurs et de l'émancipation des femmes avec la forte personnalité d'Arabella…. Une lecture agréable et qui nous présente divers paysages, que ce soit en Amérique, en France ou en Afrique…

La couverture de ce roman est belle : cette jeune femme, en tenue 1930, lovée dans la trompe d'un éléphant !
( 27/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce roman 💔
@ariane.bois est une spécialiste pour me briser le coeur apparemment. Elle utilise un fais qui s'est déroulé est construit tout autour un roman , avec des personnes certains plus attachants que d'autres. Ici on s'attache surtout à nos amis les éléphants.
Ce roman montre à quels point les gens sont différents, certains plein d'amour et d'humanité et d'autre d'égoïsme et de méchanceté.
Après le côté historique m'a plus intéressé et plu que l'histoire d'amour entre Arabella et jeremy.
Ce roman va vous donner envie de voyager. Au delà de la cause animale qu'est traitée ici, l'autrice a réussit à l'intégrer dans un contexte et avec des personnages à qui on s'attache très rapidement.
La barbarie et les violences (envers les animaux ou entre les Hommes eux-mêmes) sont au coeur de ce roman mais l'objectif est de montrer que certains faits peuvent faire changer les choses.
Remarquable !
J'avoue, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, en lisant le résumé de ce roman.
Mais, j'aime satisfaire ma curiosité. Ce que le temps a oeuvré à précipiter, dans la mesure où ce livre faisait parti des romans inclus dans la séléction du prix des Lectrices proposé par les éditions Charleston.
Et quelle magnfique surprise! J'ai passé un moment fabuleux, riche par l'humanité qui se dégage de ce récit et par la joie ressentie à la découverte de ses personnages. En effet, les destins de Arabella, Kid et Jeremy vont s'entremêler, suite à un événement malheureux dont aucun d'eux ne suspecte les répercussions.
Et c'est ainsi que la mort tragique par pendaison d'un éléphant, sur la place publique, va marquer les prémisses d'une relation entre trois personnes, profondément authentiques, livrant une bataille différente en fonction de leur milieu, de leur statut et de leurs valeurs, mais respectueuse des individus qu'ils aspirent à devenir. Ils n'envisagent pas, à ce moment là, à quel point ils sont complémentaires et jusqu'où peut aller la force du lien qui les unit.
Un roman historique qui nous transporte loin des sentiers battus et aux nombreux rebondissements, rendant toute mon aventure livresque passionnante. de l'Amérique, à l'Europe et l'Afrique, Ariane Bois nous livre une magnifique aventure, merveilleusement bien écrite qui ne me donne qu'une envie... réitérer l'expérience très vite.
L'amour au temps des éléphants fait partie de la sélection du Prix des lectrices 2022, pour lequel j'ai la chance d'être jurée. Cette lecture aura été pour moi l'occasion de lire un roman d'Ariane Bois. L'an dernier pour ce prix, un des romans, La Belle de Jérusalem de Sarit Yishai-Levi, ne me tentait pas franchement. Et c'est pourtant celui qui m'a le plus plu. Et cette année, c'est sans doute L'amour au temps des éléphants qui m'attirait le moins. Au pire, il n'allait donc pas forcément m'emballer ; au mieux, j'allais avoir une bonne surprise. J'ai finalement démarré cette lecture plutôt détendue, sans attente particulière.

En 1916, dans une petite ville du Tennessee, la foule est venue en nombre assister à la pendaison d'une éléphante qui a tué un homme. Parmi tous ces gens Arabella, Kid et Jeremy. Chacun d'eux restera marqué par cette scène d'une extrême brutalité. Si Arabella et Jeremy ont assisté à cette exécution ensemble, ils ne savaient pas que Kid y était aussi. le hasard ? le destin ? Quoi qu'il en soit, ils se retrouveront à Paris après la guerre et ne se quitteront pas. Jusqu'au Kenya.

Le point de départ de ce roman est une photo, celle de la pendaison d'une éléphante. Mary. Cette histoire est malheureusement vraie et Ariane Bois a eu envie de nous la faire connaître. Sans doute pour que l'on ressente nous aussi une grande tristesse, un écoeurement, un dégoût pour ce que les hommes sont capables de faire. L'histoire de Kid et de sa famille en est un autre exemple.

Evidemment il est question des éléphants dans ce roman. Arabella, qui a toujours aimé ces animaux qu'elle trouve si proche des hommes, découvre leurs conditions de vie dans les cirques. Et elle n'a plus qu'une seule idée en tête : en sauver un et le ramener chez lui. Si Jeremy trouve, du moins au départ, cette idée irréalisable, Kid est emballé.

L'amour au temps des éléphant est aussi une histoire d'amour et d'amitié entre ces trois Américains que la vie n'a pas épargnés. Et on prend plaisir à les suivre tous les trois, les voir évoluer, se perdant pour certains sur une route plus sombre. Les voir traverser l'Histoire et voyager.

Cette lecture aura finalement été plus agréable que prévue, mais ce livre n'en est pas pour autant un coup de coeur. Pas parce que c'est mauvais, pas parce que c'est mal construit, que les personnages ne sont pas attachants, parce que je n'ai absolument rien à lui reprocher. Tout simplement parce que cette histoire ne fait pas partie de celles que j'affectionne. Ca arrive…

Cette lecture aura finalement été plus agréable que prévue, mais ce livre n'en est pas pour autant un coup de coeur. Pas parce que c'est mauvais, pas parce que c'est mal construit, que les personnages ne sont pas attachants, parce que je n'ai absolument rien à lui reprocher. Tout simplement parce que cette histoire ne fait pas partie de celles que j'affectionne. Ça arrive…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
C'est là un roman bouleversant que nous offre Ariane Bois. En partant d'un fait réel, le lecteur est amené à découvrir le destin de trois personnages qui n'auraient jamais dû se croiser.

L'Amour au temps des éléphants, c'est aussi une fresque mondiale des années 1920, entre l'Apartheid, la France durant la Première Guerre mondiale, et le Kenya sous colonisation anglaise. le tout, bien sûr, sur fond de jazz.

Il y a une certaine magie dans ce texte, et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lectrices 2022.
Les éléphants sont de nouveau au coeur d'un roman de littérature chez les éditions Charleston. Après la Révérence de l'éléphant, voici un titre court disponible au format poche qui met en scène trois personnages, partagés entre les Etats-Unis et la France à l'aube de l'Armistice.

Si j'ai adoré le début de l'histoire avec ce triste épisode mettant en scène la mort d'un éléphant, j'ai trouvé la première partie (qui correspond à la moitié) assez lente. Les éléphants mettent leur temps à prendre leur place centrale dans le récit. On se demande même si le premier chapitre n'était pas une excuse pour pouvoir utiliser ce titre et cette couverture. Heureusement, la seconde partie vient redonner un nouveau souffle. le rythme des chapitres change également lorsqu'on dépasse la moitié.

Nous commençons l'histoire en alternant régulièrement les points de vue. Les trois héros se partagent la narration, le temps que l'on apprenne à les connaitre. Arrivé à la moitié, l'autrice les rassemble enfin et nous avons alors de grosses périodes à leurs côtés et des chapitres ultra-longs.

Plusieurs clins d'oeil artistiques viennent donner un petit côté ‘fancy' au récit. C'est parfois un peu dur à s'imagine que tant de personnages connus viennent croiser le destin de nos protagonistes. Mais après tout, pourquoi pas. Nous sommes dans une fiction. On ne s'étonnera donc pas de croiser Hemingway, Joséphine Baker ou encore le Martin Luther King du Jazz, James Reese Europe. Cela permet au moins de situer le contexte et l'ambiance dans lesquels naviguent Arabella, Jeremy et Kid.

Une lecture sympa mais sans plus. J'ai trouvé le rythme assez rapide. Une décennie en 260 pages, cela ne nous donne pas beaucoup l'occasion de devenir fan des personnages. On saute assez vite dans le temps et puis les personnages ne m'ont pas fait fondre d'admiration. J'ai gardé une certaine distance par rapport au récit, comme si je le découvrais de loin.

Toutefois, ce fut une belle plongée historique en France et aux USA. J'ai beaucoup aimé l'amour que partagent nos trois héros pour les éléphants mais je suis au final restée de marbre devant leur histoires personnelles.

Ce livre fait partie de la sélection 2022 pour le Prix des Lectrices Charleston… mais si cela ne tenait qu'à moi, ce n'est pas lui qui sera sacré lauréat.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..