Critique de Alapagedeslivres

En choisissant ce roman dans le catalogue de NETGALLEY, je n'ai pas fait attention au fait qu'il s'agissait du 3ème tome d'une saga familiale. En effet, Ce que disent les hirondelles fait suite aux Portes du bonheur et à La Chanson de Julien. Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un problème mais je pense que la suite de cette histoire familiale aurait gagné en attrait et en intérêt si j'avais lu l'ensemble des aventures des personnages. Certains protagonistes auraient été plus réels, la profondeur de leurs sentiments et émotions m'auraient davantage émue.

Dans cette troisième partie, nous sommes à la veille du 2nd conflit mondial, en pleine montée du nazisme en Allemagne. le voyage d'Henri auprès de son ami allemand (dont je fais connaissance mais qui semble être un protagoniste principal des Portes du bonheur) en témoigne. Berlin apparaît comme incompréhensible, irréelle aux yeux de ce normand. J'assiste à un tableau que je ne connaissais pas (malgré mes nombreuses lectures sur cette période historique). Je suis, comme Henri, impuissante et heurtée par tant de gestes, de lois et de paroles à l'encontre des autres.

Pauline, sa femme, est restée en Normandie. Leur fils, François, surnommé Fanfan, fait l'expérience des premières amours. Il est touchant de gravité, de désespoirs et de désoeuvrement. On entre dans le roman par lui, par sa désillusion. C'est un personnage auquel je me suis attachée. Et c'est tant mieux car il est l'un des personnages phare de ce troisième volet.

J'ai beaucoup aimé les aventures qui ponctuent ce final. L'auteure, Catherine BOISSEL, a une belle plume. Son objectif est de conclure sa saga, elle tisse les derniers fils de ses intrigues avec une expertise remarquable. Malgré mon ignorance du départ, j'ai été touchée par l'ensemble du récit, par le dénouement savamment raconté.

Voila qui me donne une belle impression de cette auteure et de ses livres que j'essaierai de ne pas manquer à l'avenir.