Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « CE QUE DISENT LES HIRONDELLES » de Catherine Boissel
(Editions Les Presses de la Cité - 2022)

Catherine Boissel est une auteure française qui a grandi dans le Calvados. Elle a toujours rêvé d'écrire, mais ce n'est que dans les années 2000 qu'elle écrira ses premiers romans dans lesquels on y trouvera des références à ses passions : les marais, les chevaux, le moyen-âge et la grande guerre.

Parmi ses oeuvres :

2011: « L'enfant du crépuscule », aux Editions Charles Corlet
2017: « Les portes du bonheur », aux Editions Presses de la Cité
2019 : « La chanson de Julien », aux Editions Les Presses de la Cité.

Dans ce dernier opus de la trilogie, on retrouve tous les personnages des précédents livres. Henri et Pauline Dherfeuil, leurs trois enfants, Noémie, Simone et Fanfan, Julien Vauthier, le frère de Pauline, revenu de la guerre de Verdun avec une âme d'enfant, sans doute pour oublier les horreurs de la guerre et se replonger dans ses souvenirs d'enfance. Henri lui-même revenu à moitié défiguré et qui n'est, lui non plus, plus tout à fait le même. Mais peut-on rentrer d'une guerre aussi effroyable sans être différent ?

Même si l'auteure n'a pas oublié les « anciens » personnages principaux de cette chronique familiale historique, ce dernier opus sera cependant plus axé sur Fanfan et ses premiers émois amoureux, ainsi que sur les prémices de la seconde guerre mondiale avec pour fin, l'inévitable. Après la découverte de cette sensation, cet état, qu'est l'amour, la vingtaine arrivée il sera enrôlé dans la guerre et vivra les mêmes horreurs qu'auront vécu son père et son oncle avant lui. Saura t-il arriver à surmonter les choses ignobles faites aux êtres humains à cette période de l'histoire ? Reviendra t-il sain et sauf ? Aura t-il lui aussi laissé une partie de son âme là bas ?

Henri Dherfeuil avait pourtant pressenti cette nouvelle guerre, et d'autant plus quand son ami allemand, Friedrich l'a invité à Berlin et qu'il a constaté de quelle manière ce dernier, rencontré à l'hôpital, avait lui aussi changé de vision sur certaines choses.

Avec l'arrivée de cette nouvelle guerre, de nouvelles atrocités, des catastrophes, des épreuves, des destructions, comment Julien Vauthier va t-il appréhender cette nouvelle guerre ? Henri saura t-il protéger sa famille ? L'arrivée de la Résistance changera t-elle quelque chose pour eux ?

Entre héros et collabos, à qui peut on encore faire confiance ? A qui doit-on à tout prix faire confiance ? Certains changeront-ils de point de vue et se tourneront-ils vers la pensée nazi ?

Dans « CE QUE DISENT LES HIRONDELLES », les personnages principaux des deux précédents opus passent au second plan pour laisser place à la nouvelle génération, mais ils ne sont pas oubliés pour autant et toujours aussi attachants. Cette chronique familiale, toujours aussi bien écrite, se lit d'une traite. Les chapitres sont courts et la plume de l'auteure est véritablement agréable à lire. Les émotions sont bel et bien là et c'est toujours avec un grand enthousiasme que je me plonge dans les livres de Catherine Boissel.

Au-delà de cela, ce dernier volet nous montre encore toute la force mentale et le courage que l'homme peut avoir dans des situations extrêmes pour protéger les siens. A l'heure où la seconde guerre mondiale fait rage, chacun le vivra de manière différente et pourtant, elle les rapprochera aussi. La guerre laisse des victimes, fait pleurer les âmes, nous permet de nous dépasser, nous fait faire des choses que l'on ne se serait jamais cru capable d'accomplir, mais cela sera t-il suffisant ? Et d'autant plus, pour ceux, malheureux, qui auront dû vivre deux fois une épreuve aussi terrible que peut être une guerre mondiale...

Un grand merci aux Editions Presses de la Cité et à Catherine BOISSEL pour leur confiance.