AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 52 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avis pour le T1 et 2
Le scénario de ce premier cycle s'étale donc sur plus de trente ans, de 1815 avec la défaite de Waterloo à 1848 et l'abdication de Louis-philippe.
Cette large période permet à l'histoire d'avoir le temps de prendre son temps et de ne pas accumuler les rebondissements trop rapidement. Outre la période historique, les auteurs ont la bonne idée de nous faire traverser la manche pour passer des décors londonien au Paris pré seconde république.
Retournements de vestes, trahisons, enrichissements, ruines, etc., c'est dans la veine des grandes sagas familiales ou rien ni personne n'est épargné mais le tout sur un fond historique intéressant.

Côté dessin, Julien Maffre avec un dessin semi réaliste fait bien le job même si certains visages sont qq fois particuliers ; le trait est vif et maitrisé surtout pour la gente féminine et les personnages sont expressifs. le vieillissement des personnages est également réussi sur l'ensemble des 2 tomes.
Au niveau colorisation elle est très agréable dans l'ensemble mais manque de nuances (trop d'aplats) et contraste pour mettre encore plus en valeur le travail de julien Maffre.
Le cahier final où les scénaristes apportent des compléments historiques est un vrai plus.

Au final, La Banque s'avère être une série plutôt bien foutue, au scénario bien ficelé et qui permet d'appréhender le monde économique du 19è siècle (sans rentrer trop dans le détail) sur fond d'histoire de famille façon les maîtres de l'orge.
Commenter  J’apprécie          10
Super tome 2 qui clos le premier cycle. Fort intéressant, beaucoup plus accrochant que le premier. On y retrouve Charlotte de Saint Hubert, de retour en France, ruinée, contrainte à la prostitution.
Une nouvelle loi de dédommagement pour les émigrés contraint d𠆚voir fui le pays lors de la Révolution Française, qui engendre une guerre de famille entre son frère et elle...
S𠆞nsuit nombre stratégies afin de faire tomber l𠆚utre...
Un récit poignant, qui tient la route et des dessins sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
A l'image du premier tome, cette BD est particulièrement intéressante.
On a une vraie addiction dans le tome, car on a sérieusement l'envie d'aller voir la dernière page. Mais aussi, d'aller voir le tome suivant !
On reste dans le monde des banquiers et des affaires (ca peut rappeler notre époque, car il n'y a pas que de belles affaires !...).
Le personnage central, noble de naissance fait des pieds et des mains pour survivre : elle n'hésite pas non plus à utiliser d'autres parties de son corps pour améliorer son quotidien !
Et elle va de rebondissements en rebondissements....
Palpitant!

Le dessin et les couleurs restent très bons.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}