Le banquier du Reich tome 1 sur 2
Glénat (26/02/2020)
4.01/5   113 notes
On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Même si certains ont du flair...
Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d'extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu'il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l'Allemagne de la faillite, s'est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un géni... >Voir plus
Que lire après Le banquier du Reich, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Hjalmar Schacht est le protagoniste de ce premier tome, ministre des Finances et conseiller du Führer de 1933 jusqu'en 1943, il fut acquitté au procès de Nuremberg.

C'est tout ce parcours que nous propose de traverser les auteurs de cette excellente BD.

Schacht a permis à l'Allemagne de sortir de la crise économique mais à quel prix?
Personnage sulfureux s'il en est cette bd est passionnante car elle permet de découvrir une des facettes du IIIème reich que je connaissais mal.

Les dessins sont d'un grand classicisme et le scénario (en particulier la description économique) est ardu mais compréhensible.

Ce premier tome passionnant m'amènera sans doute à rechercher d'autres informations sur cet homme.
1951. Hjalmar Schacht et son épouse voyagent en avion et font une escale imprévue à Tel Aviv. Ils s'en émeuvent. Il faut dire que le Docktor Schacht est l'ancien président à vie de la Reichsbank et ministre de l'économie du gouvernement nazi d'Hitler dans les années trente. Un agent du Mossad le rejoint dans l'avion et lui demande de raconter l'histoire de son ascension dans les plus hautes sphères nationales-socialistes. ● Je ne connaissais pas l'histoire de Hjalmar Schacht et je dois dire que l'album est passionnant, nous montrant le IIIe Reich sous un angle méconnu : celui de l'économie et des finances – même si l'on sait que l'accession d'Hitler à la chancellerie a été en grande partie due aux exorbitantes réparations de guerre réclamées à l'Allemagne par le Traité de Versailles, entraînant l'hyperinflation, le chômage de masse et la faillite de l'économie. ● le personnage de Schacht est tout sauf sympathique : il a une très haute idée de lui-même, est cassant et arrogant avec tout le monde, croit être le seul à avoir raison. Pour autant, son attachement à l'Allemagne ne semble pas pouvoir être remis en cause, et il se distingue de ceux qu'il appelle les « sauvages », les « abrutis », des incompétents sans foi ni loi qui entourent Hitler et ont conquis le pouvoir grâce à ce dernier « pour se remplir les poches » et « faire la guerre ». ● Schacht n'a de cesse de se dire imperméable aux idées nazies. La seule chose qui l'intéressait, c'était d'assainir et de faire prospérer l'économie allemande. ● Les dessins, classiques, sont absolument magnifiques. La ressemblance du personnage dessiné de Schacht avec son modèle, qu'on peut voir en photo sur internet, est frappante. ● Un excellent album, dont je vais m'empresser de lire la suite en acquérant le tome 2 ! ● Merci à @Erik_ grâce à qui j'ai lu cet album.
1951. Tel-Aviv

L'avion de transport de passagers fait escale pour se ravitailler. Parmi les passagers, un couple n'a pas l'air franchement heureux d'apprendre cette nouvelle. Hjalmar Schacht, ancien banquier du Reich descend dans l'aérogare pour prendre un café. Il est aussitôt reconnu. Lorsqu'il remonte dans l'avion, il est surpris de voir un individu venir se présenter à lui en tant qu'agent du Mossad. Il a quelques petites questions à lui poser…

Critique :

Cette BD permet de découvrir un personnage qui a joué un grand rôle dans l'entre-deux-guerres. Un banquier ! Pas n'importe quel banquier ! L'homme qui a permis de juguler l'hyperinflation qui rongeait l'Allemagne. L'individu a une très haute opinion de lui-même. Il faut dire qu'il a rencontré de très beaux succès en sa qualité de banquier du Reich. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, il se joint à eux et s'imagine pouvoir les manipuler en tenant les cordons de la bourse…
Voilà un scénario de Pierre Boisserie et de Philippe Guillaume en or qui arrive à accrocher le lecteur alors que celui-ci sait comment tout cela va se terminer. On m'aurait dit qu'une histoire de banquier serait aussi passionnante, je n'en aurais pas cru un mot ! La couverture, très sobre, attire le regard avec une puissance peu commune. Je n'ai pas manqué de penser à certaines affiches du IIIe Reich. Cyrille Ternon a accompli un travail phénoménal avec un graphisme très ligne claire. La mise en couleur de Céline Labriet, dans des tonalités essentiellement sépias, donne une impression de vieil album photo accroissant ainsi le côté authentique du récit.
J'ai bien aimé l'histoire de ce banquier hors pair que je ne connaissais pas à savoir Hjalmar Schacht. Il faut dire qu'il n'était pas n'importe quel banquier puisqu'il a été surnommé le banquier du Reich en permettant à Hitler et les siens de mener l'Allemagne dans une guerre meurtrière sans merci et surtout à l'extermination de millions de personnes. Inutile de dire qu'il n'a pas été condamné pour ses actes même s'il a été même Ministre de l'économie nommé par Hitler lui-même. Il faut dire qu'il a retourné sa veste au bon moment comme beaucoup l'ont fait durant cette époque troublée.

On peut penser que cet homme est assez antipathique et désagréable avec ses collaborateurs et les autres qu'ils jugent sévèrement médiocres. Il faut dire qu'il a véritablement la compétence et le génie comme le prouveront par la suite sa spectaculaire remontée de l'économie allemande totalement exsangue après la fin de la Première Guerre Mondiale et la signature de l'armistice qui ne signifiait pas vraiment une défaite (le territoire allemand n'étant pas envahi). Je peux comprendre ce trait de caractère tant il est vrai qu'il existe dans tout milieux professionnels des incompétents qui restent pourtant en place du fait du copinage avec les cercles de pouvoir. A vrai dire, j'admire la capacité de cet homme à les confondre et à montrer qu'il peut faire beaucoup mieux dans son domaine d'activité qu'est l'économie.

On l'oublie assez vite mais c'est le montant disproportionné des indemnisations liés aux dommages de la Première Guerre Mondiale durant le traité de Versailles qui a entraîné indirectement la Seconde Guerre Mondiale via un populisme que ne renierait pas un certain Donald Trump. Hitler a fait incendier le Reichstag en accusant un communiste dépravé. le Capitole américain a failli subir le même sort. On se rend compte à quel point la démocratie est fragile et comment on peut se servir des masses incrédules. Ce banquier a cru qu'il pourrait contrôler les abrutis de nazis mais l'histoire en a décidément autrement. Comme dit, il faut vraiment se méfier des imbéciles. D'autres diront qu'il faut se méfier également des banquiers mais ceci est une autre histoire.

Sinon, pour en revenir à la bd, c'est passionnant à souhait car totalement crédible. Il n'y a point de manichéisme car les choses sont généralement plus compliqués qu'il n'y paraît et les explications données sont convaincantes. A chacun par la suite de se faire son idée. C'est en tous les cas un destin bien intéressant à découvrir. A noter un dessin très réaliste qui a rendu la lecture très agréable.
Cette BD revient sur le destin de Hjalmar Schacht, économiste Allemand, conseiller d'Hitler et ministre de l'économie avant la 2e guerre.
Cette BD nous dépeint un homme absolument antipathique. Il est égocentrique, imbu de lui même, méprisant.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage et je dois dire que je suis dubitative quant à la version qui est donnée dans ce tome qui avance le fait que c'est, à peu de choses prêt, Schacht qui mène Hitler au pouvoir.
Bref, pas vraiment convaincue par ce 1er tome dont le dessin n'est pas transcendant non plus.

Il ne sert à rien d'avoir des convictions si vous n'avez pas l'ambition de les voir se réaliser.
Rien ne résiste au billet de banque. C'est un sésame et c'est aussi une arme.
C'est bien la politique de diffamation de Versailles qui, en réduisant le peuple allemand au désespoir, a abouti à la remise du pouvoir absolu aux mains d'un Adolf Hitler.
Un mois plus tard, Hitler, qui n’était alors qu’un petit agitateur sans envergure obsédé par Mussolini, a voulu, lui aussi, renverser le gouvernement de Bavière avant de marcher sur Berlin, comme le dictateur italien avait marché sur Rome.
Sa lamentable tentative de Putsch a été un fiasco et il s’est retrouvé en prison…
"Rien ne résiste au billet de banque. C'est un sésame et c'est aussi une arme. "

Lire un extrait