Critique de jmb33320

"Je lui ai demandé dans quel coin elle préférait qu'on se fasse la belle. On pouvait s'engager dans l'armée sud-africaine comme persécutés d'extrême-droite, ou nous casser dans un pays d'Europe ou du Moyen-Orient et monter une buvette qui nous rapporterait de quoi tenir.
- On ira à Paris et on fera des études.
- ça me paraît parfait, ai-je dit"

Angel et Ana, toutes proportions gardées, sont un couple explosif à la Bonnie & Clyde, ou Sailor et Lula. Ils sèment crimes et braquages dans la région de Barcelone, en cette année 1979.

Angel est un écrivain qui se cherche. Il tente d'écrire un roman où James Joyce et son Ulysse ont leur importance. Il est raide dingue d'Ana, une sud -américaine totalement imprévisible et violente. Pour autant, ce n'est pas non plus un modèle de patience et de vertu : il tiendra toute sa place dans les crimes commis. On sent bien dès le début qu'une fin heureuse n'est pas envisageable.

Je poursuis ma lecture des romans de Roberto Bolano, plus ou moins chronologiquement. Ce "Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce" est signé de Roberto Bolano et d'A.G. Porta. Ce dernier tente d'expliquer de quelle manière ce roman à quatre mains a vu le jour, mais ses remarques m'ont parues particulièrement embrouillées. le plus probable est qu'il a écrit une sorte de synopsis, peut-être une partie du texte, et que Bolano a revu le tout.

Une nouvelle, également écrite en collaboration avec le même A.G. Porta, intitulée "Journal de bar" fait suite au roman. On retrouve l'amosphère lugubre de Barcelone en ce même hiver 1979. C'est un texte assez puissant.

Difficile de faire la part des choses entre ce qui est de Bolano et ce qui est de Porta, mais cette lecture entre bien dans le cadre de mon projet de tout lire de Bolano. Mais ce n'est pas par là, à mon avis, qu'il faudrait découvrir cet auteur...