Critique de AlexMM

J'étais plutôt bien disposé envers cet auteur qui, d'après sa fiche Wikipédia, était original puisque auteur dramaturge de théâtre, il se lançait dans le roman à 60 ans.

Las, j'ai vite déchanté, cet auteur (en tout cas dans cet ouvrage) a vite appris et a adopté tous les travers de la littérature contemporaine (la littérature sans estomac, disait Jourde en paraphrasant Gracq).

Quelques illustrations.

La 1e phrase fait 2 pages, de point à point. de quoi poser l'auteur. « Attention, moi je suis un écrivain ! », semble-t-il nous dire.

Les mots très peu usités : en mettre un par page, ça fait bien. Dictame, varlope, vulcanale, extrace, etc. Et quand le mot est connu, l'employer de manière non usitée : un arbre joufflu…

Les tournures très convenues : ne pas oublier de commencer des phrases par « Raisons pour lesquelles… » (de type Ravel de Echenoz).

Longues descriptions faites de phrases non verbales.

Bref. Et puis un écrivain français évoquant un philosophe allemand, cela manque d'intérêt. Mais ça c'est un avis personnel.