Critique de mel_coccinelle

Une claque magistrale.
Mais il m'aura fallu du temps pour entrer dans l'histoire de Sandra, jeune femme issue d'un milieu ouvrier et devenue mère incestueuse d'une fille qu'elle aime autant qu'elle déteste et qu'elle cache depuis dix-huit ans. Dans cette première partie, Dermot Bolger alterne la première personne, Sandra, et la troisième, narrateur externe, témoin silencieux de ces deux vies gâchées : celle d'une mère et celle de sa fille qui voit sa vie s'écouler sans jamais être sortie de sa chambre. C'est horriblement beau et époustouflant, sordide mais tellement ancré dans l'histoire sociale irlandaise. Car combien sont-elles ces femmes violées qui portèrent des enfants déchus avant même d'être nés ? Combien sont ces femmes qui cachèrent honteusement leurs grossesses et firent disparaitre les enfants de leurs vies ? Société moralisatrice qui a fait des femmes le seul terreau des péchés de l'humanité. Avec cette histoire, ce sont les travers de l'âme humaine et de la société du XIXe siècle aux années 1980 que Dermot Bolger met en lumière sans jamais juger. Mais au-delà de Sandra, ce sont six autres destins que l'auteur nous raconte, tous dans ce même quartier ouvrier qui a vu Sandra grandir, et dont le dénominateur commun à tous est la misère sociale.
C'est un roman extrêmement puissant sur la mémoire et ce qui restera des hommes, des femmes et de leurs histoires malgré le passage du temps incarné par un ruisseau peu à peu dompté par la « modernité ».
Mais c'est aussi un roman très difficile à lire et à aborder. Divisé en trois parties, dont la première fut publiée cinq ans avant les deux autres, ce texte passe d'une époque à une autre sans transition aucune. Cette lecture nécessite donc une attention de tous les instants. C'est une lecture qui se mérite mais qui mérite aussi tellement d'être lue tant la langue est belle et d'une rare sensibilité qu'elle justifie de ne pas la laisser tomber à la première difficulté.