Tel un inspecteur Gadget politico-romantico-litteraire, Sylvie Bommel livre ici les résultats de l'enquête qu'elle a menée autour du couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron. Et l'ouvrage qui en résulte est bluffant. Riche, bien écrit, jamais plat, empli par une analyse qui mêle la jeunesse des protagonistes mais aussi celle de l'auteure, leur vécu à tous, leur culture, leurs expériences. Hypnotisée par les Macron, l'auteure en vient à imaginer un mimétisme qui la ferait devenir Brigitte, telle une Marion Cotillard de la littérature politique. Très beau livre qui ne juge pas. Qui interroge. Et qui se moque éperdument des sondages et des a priori... #lecture #macron #jclattes #ilvenaitdavoirdixseptans #netgalleyfrance #chronique #netgalley