Je remercie NetGalley ainsi que les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique :
Il venait d'avoir dix-sept ans de
Sylvie Bommel.
Celles et ceux qui me connaissent vont sans doute trouver ce choix de lecture étonnant de ma part ; en effet, je suis aussi éloignée de tout ce qui touche de près ou de loin à la littérature « people » que l'on peut l'être. Ayant toujours un livre ou ma liseuse avec moi, je ne feuillette jamais la presse à sensation ou les magazines à la mode dans les salles d'attente, et tout ce qui tourne autour de la rumeur et des ragots me laisse parfaitement indifférente.
Pourquoi ce choix, alors ?
En premier, c'est la couverture qui a attiré mon attention car j'ai reconnu les jambes de Brigitte Macron ( !?)… Ne vivant ni en ermite, ni sur une ile déserte, je savais que l'épouse de notre président était une de ses anciennes professeures de lycée, qu'elle était donc beaucoup plus âgée que lui et que cette situation défrayait les chroniques ; je n'ignorais pas non plus que Brigitte Macron est toujours élégante, en robe courte et escarpins…
Deuxièmement, si je suis sur NetGalley, c'est parce que je suis plutôt curieuse et que j'y trouve l'occasion de sortir de mes zones de confort (à supposer que j'en ai) et donc de découvrir des livres que je n'achèterai pas forcément…
Troisièmement, j'avoue que les choix politiques de notre président me sidèrent à un tel point que j'ai peut-être espéré trouver des réponses dans son parcours personnel atypique, celui d'un adolescent amoureux de la littérature au point d'épouser une professeure de lettres, d'un homme épris d'une femme qui pourrait être sa mère au point de braver les normes imposées par la société, obligé du fait de sa fonction de Président de la République de montrer cette passion au grand jour.
Enfin, comme l'auteure de cette biographie de Brigitte Macron, j'ai eu finalement envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province très catho-caté a eu l'incroyable audace d'affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vingt-quatre ans son cadet et comment elle appréhende cette réalité intime aujourd'hui quand son existence est médiatisée.
Je retrouve ici mon intérêt pour l'imbrication entre les sphères privée et publique sur fond d'événement historique, une problématique que j'adore explorer.
Sylvie Bommel a donc enquêté ; elle est revenue sur les lieux où les familles Macron et Trogneux ont vécu et résident encore, a interrogé leurs proches et les gens de la rue ; elle a épluché les archives, la presse… Elle revendique un vrai travail de détective qui n'a négligé aucune piste.
Mais surtout, elle a fini par donner à Brigitte et Emmanuel une aura de héros romanesques, donnant à lire une histoire d'amour hors normes et incitant à penser qu'elle a une grande part d'influence sur les décisions prises pour la nation. En parallèle, elle décrit en détail un milieu, celui d'une certaine moyenne bourgeoisie de province où il fait plutôt bon vivre et où le souci du lendemain n'existe pas.
Naturellement, nous n'allons pas échapper à des explications psychologiques, par exemple, des digressions sur l'enfant de remplacement quand
Sylvie Bommel évoque la perte du premier enfant par les parents d'Emmanuel.
Le chapitrage est intéressant, chronologique mais pas toujours, mais surtout anecdotique avec des titres accrocheurs : un vrai drame bourgeois. L'auteure avoue s'être identifiée à son héroïne et tend ainsi une perche facile et commode à ses lectrices. Parfois, elle adopte un ton moraliste, parle de transgression, de zone rouge ; mais, le plus souvent, elle distille de petites piques humoristiques, comme si elle n'assumait pas vraiment sa démarche ou comme si elle dédouanait son lectorat.
Les références littéraires et cinématographiques sont omniprésentes :
Gustave Flaubert,
Stendhal, Émile
Zola,
Françoise Sagan,
Doris Lessing, André Cayatte, Adrian Lyne, Luca Guadagnino… Manifestement, l'auteure mêle son propre univers référentiel à celui de ses héros, un univers où les histoires d'amours intergénérationnelles finissent mal, en général. Celle de Brigitte et d'Emmanuel semble bien être l'exception qui confirme la règle.
Arrivée au bout de cette biographie qui se lit facilement, comme un roman, je ne suis gère avancée par rapport à mon horizon d'attente sur l'Histoire vue par la focalisation de l'intimité… Une succession de fait, le récit de deux vies particulières, d'une rencontre, d'un mariage et d'un parcours, le désamorçage de fausses rumeurs…
La vie privée des personnes publiques m'intéresse peu, surtout quand elles occupent des fonctions au sein de l'État : l'intérêt général n'a que faire des intérêts particuliers… Seule l'expérience et l'empathie de chacun peuvent apporter du progrès. Ce que j'ai pu apprendre dans ce livre sur la vie de notre président et de son épouse m'a plus inquiétée qu'intéressée : des trajectoires personnelles qui ne nous regardent pas mais qui peuvent peut-être expliquer en partie une obstination et une posture individualiste dans la façon dont le Président actuel gère la raison d'État.
En tant que « Première Dame », Brigitte Macron est plutôt discrète, consensuelle et très appliquée comme pour contrebalancer le fait qu'elle soit omniprésente sur les couvertures des magazines. Personnellement, j'aurais apprécié qu'elle aide son mari à comprendre la vie des gens, qu'elle l'ancre dans les réalités quotidiennes des français…
Sylvie Bommel semble avoir un certain talent pour ce type d'exercice, la biographie à sensation, une posture revendiquée depuis le titre accrocheur et polémique jusqu'à la conclusion ouverte sur la transgression de toutes les règles ; peut-être pourrait-elle s'intéresser à des personnalités moins « people », à des figures féminines exemplaires, même si moins célébrées par les médias. Son précédent livre était sur
Pénélope Fillon…
Une biographie, un récit de vie sur une célébrité du moment qui tombera dans l'oubli en cas de non-réélection de son conjoint…
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