Critique de Bazart

Vingt-six, c'est le titre d'une toute nouvelle collection des éditions Grasset, qui propose à des écrivains contemporains d'élaborer un abécédaire personnel, avec pour seule contrainte l'ordre alphabétique des entrées. Après François Bégaudeau et Yves Michaud, c'est à François Bon, romancier journaliste essayiste dont j'avais lu et adoré la passionnante biographie des Rolling Stones de se frotter à l'exercice.
Avec ces Fragments du dedans, François Bon aborde des thèmes qui lui sont chers, et brosse de lui-même un portrait en creux profondément intime .

Comme pour son dernier essai publié il y a deux ans, Autobiographie des objets (que j'avais chroniqué ici même), le livre s'est d'abord écrit en ligne, sur tierslivre.net, son laboratoire d'écriture depuis 1997.

Certaines entrées, de ville à roman, en passant par lampe ou machines, se résument à quelques lignes, tandis que d'autres occupent plusieurs pages, mais toutes témoignent de ce gout prononcé pour François Bon pour la langue française et sa belle capacité à jouer avec les mots pour un exercice délicat mais parfaitement réussi.

Bref, on peut dire que sur ce coup là, il a tout bon, François!!! (oui je sais, elle est moyenne celle là :o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..