Ce livre retrace la vie de Paul et Camille Claudel. Ayant souffert d'un manque
d'amour venant de leur mère qui était très distante, ils gardèrent une fragilité psychique par la suite. Leur lien fraternel était assez fusionnel.
Camille qui se découvre une passion pour la sculpture et pour l'argile ne sera pas reçue aux beaux-arts car à cette époque, les femmes n'y étaient pas admises. Puis elle rencontrera Auguste Rodin avec qui elle vivra une véritable passion réciproque malgré leur différence d'âge de 24 ans. Mais cet amour ne durera pas toute la vie...
Cette biographie dresse des portraits sensibles, avec beaucoup de finesse de ces deux personnages. A noter que le destin de Camille Claudel est très bouleversant.
Cette double biographie des deux Claudel est un passionnant travail historique, faisant renaître le temps d'un livre, la vie sociale et artistique au tournant du 20° siècle, ses courants de pensées, ses conventions, ses codes de société.
Le contraste entre la petite bourgeoise catholique et bien pensante, et les milieux artistiques et libertaires est finement décrit.

Ces dernières décennies ont vu renaître un intérêt pour Camille ; les expositions, le cinéma, se sont réappropriés ses oeuvres, sa relation passionnée avec Rodin et surtout sa destinée en forme de tragédie à l'Antique. La part de mystère qu'elle dégage est propre à en faire une héroïne romantique.
On connaît en revanche de moins en moins Paul, devenu peu à peu un auteur oublié, un poète démodé et dont l'oeuvre est peu étudiée par les jeunes générations.

En rentrant peu à peu dans l'intimité de ces deux personnages atypiques, on admire l'étude psychologique de deux artistes exigeants, écorchés, souvent difficiles, parfois détestables.

Je me suis découvert page après page, un réelle admiration pour la femme talentueuse, passionnée, sans concession dans ses sentiments et dans son Art et une grande compassion pour l'artiste foudroyée, par la vie de bohème, par la solitude et par une trop grande exigence personnelle.
Paul apparaît moins attachant, plus fuyant, au mal de vivre plus psychologique que réel, au vu de sa vie de confort et de réussite professionnelle. Mais, on ne peut que reconnaître sa clairvoyance dans ses choix de vie, par sa carrière et son mariage, Cela le sauvera de l'autodestruction, ce que sa soeur rebelle et entière n'aura pas su éviter.

Factuelle et richement documentée, voici une très belle étude d'une fraternité hors du commun et assumée jusqu'à la mort. Quelle étonnant parcours que celui que traversent parfois les génies créateurs !

J'avais déjà beaucoup aimé Berthe Morisot à travers la plume de Dominique Bona ; merci à elle pour ce nouveau livre, dense et passionnant.
Biographie de Camille et Paul Claudel et de leur relation très forte.

Superbe livre qui se lit comme un roman.
Je lis rarement des biographies mais, pour Camille Claudel, dont j'ai vu deux expositions, je veux bien faire une exception. L'angle choisi par l'auteur, s'il m'a rebuté au départ, s'est vite révélé très intéressant. En effet, Dominique Bona choisit de faire un focus sur les relations du frère et de la soeur, tout en suivant leur parcours individuel. Au début du livre, j'avoue que la volonté de leur trouver des points communs afin de montrer leur connivence m'a un peu agacé. Mais, par la suite, cette biographie prend une ampleur insoupçonnée quand Paul et Camille se suivent moins, quand Paul se montre jaloux ou indifférent. Comment cette femme qui avait de l'or dans les doigts a-t-elle pu passer 30 ans de sa vie sans plus toucher un bloc de terre ? Qu'aurait été son oeuvre si les progrès de la psychiatrie avaient été plus rapides ? Qu'aurait été sa vie si l'abandon familial avait été moins strict ? On se prend à rêver...
Avec cet ouvrage, Dominique Bona dresse une biographie d'un frère et d'une soeur, tous deux célèbres bien que l'un ait caché sa vie durant ou presque l'existence de l'autre !

Nés dans une famille du Nord de la France, à  Villeneuve-sur-Fère , village rural, d'un père fonctionnaire et d'une mère peu aimante, c'est très jeune qu'ils se passionneront, lui pour l'écriture, elle pour la sculpture.

Le soutien et le financement par leur père, leur permettront de partir trè sjeune à Paris, sous la surveillance de leur mère, pour poursuivre, l'un des études dans les meilleurs lycées, l'autre, d'approfondir son talent auprès des plus grands sculpteurs de son époque.

Viendra la rencontre, la collaboration, la vie intime avec Rodin, Camille le laissera puisqu'elle n'est pas son Unique. Debussy ne la sauvera pas ... puis prise de délires paranoïaques, elle sera enfermée et passera de très longues années internée en asile de fous ...

Paul suivra une belle carrière diplomatique, représentera la France dans le Monde entier, de la Chine en Amérique, du Japon au Brésil ... et il rencontrera Dieu, sans jamais cesser d'écrire ...

Alternant des chapitres consacrés à Camille avec ceux consacrés à Paul, l'auteur donne à voir les destins désunis de personnes si proches dans leurs enfances ...

La vie sépare, la vie transforme, et Camille aurait certainement eu un destin bien différent si elle avait pu bénéficier des soins de la psychiatrie d'aujourd'hui ....

Un livre passionnant découvert grâce aux surprises d'été de ma médiathèque :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Découverte,
Dominique Bona nous livre un roman bibliographique sur la famille Claudel de l'enfance au décès de Camille. J'ai découvert cette lecture grâce à une collègue, elle m'avait intrigué, en parlant de Rodin, d'amour, et d'asile.
Peu habituée à ce genre de littérature, j'ai traîné sur quelques mois car il ne correspond pas à mes goûts, mais pas insurmontable.
L'ouvrage est très bien structuré, les parties, les sous parties portent parfaitement leur intitulées. J'ai découvert le sommaire que je n'ai pas lâché, relu et relu car il répond parfaitement à nos attentes : de l'enfance à la mort, et la découverte de vie tourmentée.
Les faits marquants, sont le lien qui unis le frère et la soeur, la rencontre entre Camille et Rodin ainsi que les conséquences; la rencontre entre Paul et Rosie.