AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wictoriane


Voilà je me suis laissée influencée par une journaliste que j'apprécie beaucoup et qui promettait la lecture d'un très beau livre et une très belle histoire. Pour moi, découvrir l'histoire de Joseph Kessel et Maurice Druon, ces résistants écrivains d'une même famille était effectivement promesse de découvrir leur difficultés de survivre en pleine guerre, tout en ayant la volonté d'écrire.

Le titre du livre évoque l'hymne de la Résistance "Le Chant des partisans" dont ils ont écrit les paroles en français en 1943 sur une chanson écrite par Anna Marly qui la chantait en russe. C'est Germaine Sablon, alors la maîtresse de Kessel, qui a été la voix de cet hymne qui fut transmis sur les ondes pendant la guerre.

Voici un livre qui est le fruit d'une énorme masse d'informations mais qui aurait mérité une construction plus chronologique pour faciliter la compréhension de l'enchainement des évènements. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme décousu qui apporte fatalement des redites. Il y a de nombreux personnages, pour moi secondaires, qui prennent trop de place dans ce récit et qui alourdissent le propos.

Mais pire que tout pour moi, c'est que je referme le livre avec le sentiment que ces deux héros ne m'ont pas semblés sympathiques à plusieurs reprises !
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}