Géostratégix tome 2 sur 2
Dunod (27/09/2023)
4.44/5   25 notes
À quoi sert l’ONU ? Le défi du nucléaire est-il toujours d’actualité ? Quels sont les enjeux des changements climatiques ? La démocratie peut-elle être universelle ? Quels sont le poids, l’influence et le rôle respectifs de l’Europe, des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie ?
Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques ... >Voir plus
Que lire après Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du monde contemporainVoir plus
La géostratégie expliquée.

Qu'est-ce que l'Onu ? Quels sont les États qui sont des BRICS ? A quoi sert la dissuasion nucléaire ? Pascal Boniface répond à ces questions et à de nombreuses autres dans la présente bande-dessinée.

Pascal Boniface propose un ouvrage de vulgarisation intéressant. Il se compose de trois parties " La scène internationale" "Les aires régionales" et "Les défis géopolitiques". Chaque notion, institution ou aire régionale est développée sur une ou plusieurs pages.

Le dessin de Tommy est très agréable. Ses illustrations accompagnent bien le texte. Les chefs d'États sont immédiatement identifiables, et le dessin apporte parfois des pointes d'humour.

Bref, c'est une bonne entrée en matière pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Je remercie les éditions Dunod et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée.

MASSE CRITIQUE DÉCEMBRE 2023
Après le tome 1 qui rappelle la succession des événements qui ont fait l'histoire du Monde depuis 1945, ce tome 2 parle présente davantage le monde actuel : les acteurs mondiaux (les états mais aussi les organisations internationales) et les diverses relations qu'ils entretiennent (influences, rivalités, solidarité, etc…), et enfin les défis actuels (comme le climat, les migrations, la course au numérique, les grandes compétitions sportives, etc…).
C'est toujours aussi clair : une phrase = une info = un dessin. J'admire la capacité de Tommy à illustrer des concepts parfois assez théoriques. le dessin des personnages est un peu plus fin que dans le tome 1, on sent que Tommy a pris son élan. Pas de cases fermées pour ne pas alourdir. Toujours en encrage monochrome, de couleur opposée à celle de la couverture par rapport au tome 1, les deux font la paire.
La lecture de ce tome est un peu plus rapide que le tome 1 (moi aussi j'ai pris mon élan ).
A lire, c'est passionnant !
Après la lecture du Tome 1 qui retrace l'histoire depuis le 2de guerre mondiale et nous permet de comprendre le "pourquoi du comment" d'aujourd'hui, on s'attaque avec le tome 2 aux jeux d'influence à travers le Monde.

Comme précisé sur la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable !
Et avec ce roman graphique, c'est facile de s'y retrouver. Ici, est abordé ce qu'est la scène internationale et les grands enjeux géopolitiques actuels (lutte contre le terrorisme, environnement, IA, nucléaire, ...).
Pour ma part, j'ai enfin compris ce qu'était l'ONU, l'OTAN etc... les pouvoirs de ces instances, leurs limites aussi, la place des ONG, l'importance de l'opinion publique.
👍Tout cela s'entremêle et n'est pas toujours simple à comprendre, mais c'est abordé de manière très concrète, ludique et avec une touche d'humour. Les dessins sont d'ailleurs géniaux. Cet ouvrage nous donne avec pédagogie les clefs pour décrypter l'actualité. J'adore!!!!

👎RAS

En bref, un très bon ouvrage de vulgarisation de la géopolitique, encore plus abordable que le tome 1.
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir cette formidable BD lors de la précédente Masse Critique littéraire et l'équipe éditoriale Dunod de me l'avoir adressée.
Aucun savoir n'est trop grand pour qui aime le partager, cet ouvrage a fait mon bonheur et va effectuer le bonheur des curieux et des passionnés !
De façon ludique, cette excellente bande dessinée nous apprend énormément sur l'ONU, sur le défi du nucléaire, les enjeux des changements climatiques ? Elle nous interroge sur la démocratie ? Sur les poids, l'influence et le rôle respectifs de l'Europe, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie ?

Comme présicé dans la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable ! Je ne vous en dévoile pas plus mise à part que cette BD est à se procurer, à lire quelque soit notre âge et à conseiller fortement aux jeunes générations.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).
- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.
- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l'intelligence artificielle ainsi que le sport.
Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

La communauté internationale, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness...
Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a jamais vu !
Le 15 août 2021, les troupes américaines doivent évacuer Kaboul dans la précipitation. C'est une débâcle humiliante.
En 20 ans, les Etats-Unis ont dépensé 2000 milliards de dollars pour voir revenir les talibans au pouvoir.
(chef taliban) : "La prochaine fois, faites-nous un virement et évitez-vous le déplacement."
Un Européen peut aller dans un pays africain en quelques heures pour quelques centaines d'euros.
Le chemin inverse peut prendre des mois, coûter plusieurs milliers d'euros et faire courir un risque vital.

Lire un extrait