Citations sur Les dames de Kimoto (BD) (16)

Le Japon a capitulé Oichi. Aujourd'hui des noms autrefois importants comme celui des Matani ne comptent plus.
Connais-tu l'histoire qui raconte comment le Grand Maître Kôbô est apparu en rêve au Grand Bonze kKshin et lui dit :"Plutôt que de s'incliner 10 fois devant moi, on devrait vénérer 9 fois sa mère" ?
- Fumio, tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre de son mari. Tu as dit que se soumettre était ridicule. Mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre. Simplement, je me suis donné autant de mal que je pouvais pour vous. Je me suis efforcée d'être la meilleure épouse possible... La meilleure mère possible...
Voilà plus de dix ans qu'on entend parler des droits de la femme dans notre société. Mais ma mère , elle, reste intolérablement vieux jeu.
C'est pourquoi j'ai tellement hâte de partir pour Tokyo. Je n'ai pas une envie terrible de militer pour le féminisme mais jamais je n'aurai comme ma mère, le culte des traditions.
La tradition fige une certaine image du passé et en tenue toute la diversité
Nous devons nous battre jusqu'à la victoire !
Raccourcissez immédiatement les manches de vos kimonos pour économiser du tissu !