AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les plus belles ascensions dans le monde (10)

J'étais en proie à l'obsession du "toujours plus haut, toujours plus vertical, toujours plus difficile", qui ne devait pas me quitter pendant vingt ans. J'ignorais encore que chaque objectif atteint est également un rêve détruit.
Reinhold Messner
Commenter  J’apprécie          162
Aurions-nous dû faire une nouvelle tentative ? Compte-tenu des possibilités de l'époque, de notre fatigue après cinq dures semaines d'exploration, de portage et de temps incertain, notre repli était justifié. Des années plus tard, d'autres se sont montrés plus agressifs ; certains ont accompli d'admirables prouesses, certains sont morts, inutilement, victimes de l'ambition et des effets paralysant de la haute altitude. Nous avons survécu et nous avons continué à grimper pendant de longues années. En alpinisme, le sommet n'est pas tout ; ce n'est u'une partie de la grande aventure.
(Charles Houston après un échec au K2)
Commenter  J’apprécie          150
Ceux qui ont survécu n'étaient pas "meilleurs" que les victimes, simplement plus chanceux - et en même temps plus malchanceux, car "les vrais héros meurent jeunes."
Commenter  J’apprécie          150
Plus on fixait la paroi, plus l'œil s'accoutumait à la perspective et moins l'image devenait effrayante. Petit à petit, la réaction initiale, "impossible", céda la place à un prudent "peut-être".
(Willi Welzenbach avant la tentative d'ascension de la face nord-ouest du Wiesbachhorn)
Commenter  J’apprécie          140
L'alpinisme doit une bonne partie de son attrait à la probabilité qu'à tout moment l'imprévisible peut se produire - déconcertant, merveilleux, ou terrifiant.
Commenter  J’apprécie          140
La traditionnelle invincibilité du Cervin avait été démentie et remplacée par des légendes plus proches de la réalité. D'autres tenteront de gravir ses orgueilleuses falaises, mais la montagne ne sera plus jamais ce qu'elle fut pour ses premiers explorateurs. D'autres fouleront les neiges de son sommet, mais aucun ne ressentira ce qu'éprouvèrent ceux qui, les premiers, contemplèrent ce merveilleux panorama ; et aucun, je l'espère n'aura à parler de joie devenue douleur, de rires se changeant en larmes. Il fut un ennemi opiniâtre ; il résista longtemps et asséna de rudes coups à plus d'un. Finalement, il fut vaincu avec une facilité que nul n'avait prévue ; mais, tel un ennemi acharné - conquis mais pas écrasé -, il exerça une terrible vengeance.
Edward Whymper, après la tragique première ascension du Cervin, 1865
Commenter  J’apprécie          130
L'être de raison s'est toujours interrogé sur les motivations réelles des alpinistes. Les forces intérieures qui les suscitent doivent être singulièrement puissantes pour justifier les risques extrêmes encourus. Et pourtant, les souffrances inéluctablement liées aux entreprises de pointe sont exonérées par la passion.
(Maurice Herzog, dans la préface du livre)
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'étais petit, les vieux Sherpas me racontaient souvent de merveilleuses histoires et je me souviens que je pensais alors : "Comment est-il possible de grimper jusqu'au ciel, où seuls peuvent vivre les dieux et les déesses ?"
Pertemba Sherpa
Commenter  J’apprécie          110
Les splendides parois granitiques séparées par des vallées de glace se dressent au-dessus de nous, pareilles à des châteaux imaginaires ou à des cathédrales fantastiques. Nous sommes au pays des géants.
Charles Houston
Commenter  J’apprécie          90
Jamais je n'ai été aussi heureux sur un sommet. Ma joie vient d'un somptueux sentiment d'isolement ; c'est un trésor sans prix. Qu'arrivera-t-il lorsque la solitude sera devenue impossible sur cette planète ? Où irons-nous, alors ?
(Greg Mortimer à propos du mont Minto)
Commenter  J’apprécie          60


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}