(01/01/1900)
In 1970, Chris Bonington and his now-legendary team of mountaineers were the first climbers to tackle a big wall at extreme altitude. Their target was the south face of Nepal's Annapurna: 12,000 feet of steep rock and ice leading to a 26, 454-ft. summit. As serious armchair climbers will tell you, Annapurna South Face is better than all but a handful of equally gripping classics. One could also argue that all that has happened in the big mountains in the past 30 yea... >Voir plus
Que lire après Annapurna face sudVoir plus
La terrible Face Sud de ce sommet himalayen et sa conquête après 2 mois d' approche et d'escalade dans cet univers hostile . C'est cette épopée que nous relate Chris Bonington, avec les difficultés du transport de matériel et le travail de fourmis des fidèles sherpas . C'est la 1ère fois que cette face si redoutable et si verticale est gravie .
Maurice Herzog et Louis Lachenal avaient déjà vaincu l' Annapurna mais par une voie plus accessible ( malgré tout un exploit remarquable vues les conditions de l'époque en 1950 !) L'ouvrage " Annapurna ,premier 8000 " relate cette victoire mémorable.
Avec quelques bémols notables si l' on se réfère au livre de David Roberts , " Annapurna , une affaire de cordée " paru en 2000 .
Tout n'est pas forcément blanc comme neige dans l' alpinisme ou l' himalayisme et l' exposition médiatique et l' égocentrisme conduisent parfois à des dérives malheureuses .

Videos de Chris Bonington (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Bonington
A 80 ans, l'alpiniste britannique Chris Bonington s'est lancé le défi de gravir le "Old Man of Hoy" en Ecosse, dont il avait réalisé la « première » en 1966. L'objectif : lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaque qui vient d'emporter son épouse, Wendy. Pour ce défi, il était accompagné de son ami et compatriote Leo Houlding, 34 ans, le plus jeune alpiniste à avoir escaladé l'Old Man of Hoy à l'âge de 11 ans. par Le Monde.fr