Le Baron perché (15/05/2005)
2.83/5   3 notes
Tout ce que vous voudriez leur expliquer sans savoir comment vous y prendre.
Vous croyez ne rien savoir. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le Louvre n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, il comprend des onglets de couleurs (qui facilitent la localisation des œuvre) et des repères (qui indiquent les notions les p... >Voir plus
Que lire après Comment parler du Louvre aux enfantsVoir plus
C'est toujours une joie pour moi d'emmener mes enfants ou mes élèves au Louvre.
Ce guide destiné aux adultes m'a été utile plus d'une fois. Il est plutôt bien fait, très maniable et solide !
C'est un ouvrage de vulgarisation, accessible à tous. Les oeuvres principales du Louvre y sont présentées, avec photographie et références à l'appui. Les explications sont introduites par des questions simples ou constations enfantines. Les réponses sont claires,( même un peu trop simplistes pour certaines) et apportent des renseignements sur la façon d'aborder les scènes représentées et replacent les tableaux dans leur contexte. On peut regretter parfois certaines évidences qui n'apportent pas grand chose, selon moi. (Exemple à propos d'un tableau des frères le Nain : " Il y a des animaux ! En effet, un chat se cache derrière une marmite en terre et un petit chien est assis au premier plan. Chez des paysans, à la campagne, il est normal de rencontrer des animaux. " )

Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)