EAN : 9782081485877
Flammarion (16/10/2019)
4.86/5   7 notes
Avec ses 2 500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre ... >Voir plus
Que lire après ArtVoir plus
Art: Histoire de l'art en image.. Ou le bouquin super chouette, super bien illustré, et super lourd !

Un très beau livre, très bien foutu, pour apprendre des choses.. une chronologie claire, artistes et mouvements artistiques qui ont compté de toutes les époques et de tous les pays.

Toute une intro pour nous expliquer les différentes techniques, les differents supports, médiums tout autant que la perspective avec bien sûr les peintures, affiches, illustrations pour servir d'exemple et que l'on comprenne bien, au cas où on ne sache pas.. et c'est très bien de faire ainsi.

Et ensuite c'est parti pour une plongée dans l'histoire...
On, commence à la préhistoire, pour finir au XXI siècle...
profusion de reproduction, de peintures, de sculpture, d'artistes... le bouquin est énorme ( plus de 600 pages).

Toujours pour chaque courant artistique (rococo/romantisme/baroque/réalisme/orientalismes/surréalisme/etc) d'abord une explication de ce que c'est, définition, chronologie au sein même de ce mouvement, écoles, techniques, pays, artistes marquants.. Parce que oui c'est bien joli de dire le Fauvisme ( c'est un exemple), sans expliquer quoi que se soit, et dans ce livre ce n'est pas du tout le cas. Et c'est bien !

Le maître mot de ce livre regarder !... il y a images dans le titre et c'est pas du flan. Tant et tant à regarder, des grandes repro sur des doubles pages ( bon y en a pas tant que ça, mais quand même), parfois une peinture puis un détail, pour montrer mieux.

Alors bien sûr parfois les repro sont un peu petites, mériteraient sans doute à plus grand, mais cela entraînerait un livre encore plus gros, donc plus cher aussi.

Un livre pour se cultiver, pour asseoir ses connaissances, se retrouver dans ce bordel foisonnant qu'est l'art.
Un livre très chouette !
Ce livre est une véritable bible, que l'on s'intéresse à l'art de près ou de loin. Il réunit toutes les informations nécessaires sur les différentes techniques artistiques, les courants, les mouvements, les époques, des biographies des artistes, leurs oeuvres analysées et montrées en grand et en couleur. C'est vraiment l'ouvrage essentiel pour comprendre l'Art, sa chronologie, son histoire, et ses figures emblématiques.
Essentiel !
Ouvrage chronologique, ses pages comportent énormément de reproductions : donc l'inconvénient est qu'elles sont petites, ou au contraire "coupées" quand une seule est déployée sur la double page. Mais il a d'autres atouts : d'abord cette mise en page permet la comparaison entre de nombreux tableaux, et puis on y trouve des oeuvres merveilleuses, des pages thématiques aussi (sur le paysage, le nu, etc.) et des schéma qui expliquent les lignes de force de la composition.