Je n'ai pas hésité à découvrir "Le soleil me trace la route", qui ne sont pas vraiment les mémoires de cette rare et talentueuse actrice mais plutôt une série de longue conversations sur plusieurs thèmes menées par deux journalistes plutôt reconnus par la profession, Jean-Yves Gaillac et Tiffy Morgue et avec qui elle a tissé des relations amicales depuis une vingtaine d'années.

Sous la forme d'une conversation très libre, Sandrine Bonnaire, se confie en préservant sa pudeur et son sourire dans toutes les sujets et les anecdotes, parfois douloureuses et intimes qu'elle peut raconter.
De son enfance pas forcément toujours riante autour de ses 10 (!) frères et soeurs dans un HLM à Grigny aux confessions murmurées sur le lit de mort de son paternel, sans oublier la disparition de sa meilleure amie il ya 10 ans, Miss Bonnaire n'élude rien de ses félures et ses souffrances, mais toujours sur un mode mezza vocce.

Mais évidemment, la partie la plus longue et la plus passionnante - du moins pour moi- de cet ouvrage réside forcément dans les pages sur ses récits de tournage et de rencontre professionnelle. de Pialat, aussi dur et exigeant que sa réputation, mais avec un vrai coeur d'or parfois à Agnès Varda, la cinéaste grâce à qui elle reçu son première césar de meilleure actrice dans un film au tournage si éppuvant, sans toi ni loi, Bonnaire nous en dit un peu plus sur ses pensées profondes et ses sur ses sentiments, mais sans jamais effacer complètement le voile de mystère qui l'entoure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Appréciant déjà beaucoup l'actrice et la femme, j'ai aimé faire plus ample connaissance avec ce personnage, sa façon d'envisager la vie en général mais aussi sa vie de femme, de mère, d'actrice. le détail de ses rencontres avec les réalisateurs et acteurs/actrices. Je n'ai pas été déçue, je pense que c'est une très belle personne, qui a aussi connu des coups durs dans la vie (notamment cette terrible agression dont elle ressort machoire fracturée et totalement défigurée) et aussi lors de son enfance et adolescence. Elle est issue d'une famille très nombreuse et a une relation très complice surtout avec ses soeurs et en particulier avec Sabine, sa soeur autiste. Bref, j'ai aimé mais c'est plutôt un livre qu'on lit par étape je dirais...
J'aime l'actrice et là, j'ai apprécié de l'entendre nous parler d'elle par la sincérité et l'intelligence des propros tenus.
Intéressée par le parcours de cette actrice, j'avais été séduite par ce qu'on en avait dit à la radio. Bon, ben, voilà. A plus d'un titre, il s'agit d'une personnalité exemplaire et atypique... Si vous voulez en savoir plus sur la vie de Sandrine Bonnaire, les épreuves qu'elle a traversées et sur le monde du cinéma français, allez-y. le parler vrai est au coeur de l'ouvrage. Ces "conversations" sont pudiques et honnêtes, sans langue de bois. Impossible de ne pas être touché.e.s par sa résilience, sa force tranquille, ses combats. Cela dit, le travail des auteurs, un couple de journalistes, m'a semblé parfait pour alimenter des conversations de salon ou/et servir de référence à de jeunes artistes en devenir, il laissera de côté les amateurs de littérature.