C'est sous la forme d'une conversation très libre à 3 voix, que Sandrine Bonnaire, se raconte dans cet ouvrage très agréable à lire car la traduction écrite a gardé le côté alerte, simple et spontané de l'échange verbal.
C'est donc, pour le lecteur, un bien plaisant moment en compagnie d'une femme qui se sait sur son juste chemin de vie et qui avance « droite », libre, confiante, souriante.
Sandrine Bonnaire, je connaissais de nom, je savais qu'elle avait joué dans "Une femme en blanc", je l'ai vu il y a des années. Il y a des noms comme ça du cinéma français qu'on connait mais on sait pas trop ce qu'ils ont fait pour moi quand j'ai eu ce livre, je ne savais pas vraiment sur quoi tomber, je me disais "encore une autobiographie de stars, roh lala que vais je faire" mais je suis de celle qui adore lire la vie des autres, non pas pour leurs malheurs mais pouvoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont.

Puis en découvrant la 4ème de couverture, je m'aperçois que Sandrine n'a rien à avoir avec les actrices "filles de" venant d'un milieu aisé et là, je prends un sens tout à fait différent à la lecture, en fait, Sandrine est un peu comme moi, on a des similarités : fille de famille modeste ( papa qui travaille ) et famille nombreuse mais moi j'viens d'un autre mariage m'enfin bref là s'arrête les comparaisons, là où je suis timide, Sandrine est extra-vertie.

Ce livre n'est pas en lui même une autobiographie "typique" où on a de longs moments de blabla et en plein milieu une série de photos avec un peu de sa famille et beaucoup de ses films. Ici, le livre est sou forme de conversations mais pas vraiment dans le style "questions-réponses" comme on peut voir dans les journaux. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre c'est de la spontanéité, on ressent que les 2 journalistes et Sandrine se connaissent depuis longtemps et donc ils se parlent tous les trois sans langue de bois.

Sandrine est vraiment une femme extraordinaire et m'a vraiment donné envie de voir ses films, elle parait vraiment simple et ça donne envie également de lui parler en tête à tête. Je parlais des photos des autobiographies qu'on mets toujours en milieu de livres, ici les photos ne sont pas volumineuses, elles correspondent à chaque chapitre du livre et de sa vie.

Elle ne parle pas non plus que de sa vie d'actrice car parfois sa vie d'actrice s'entremele avec sa vie privée ( notamment avec les enfants qu'elle a eu : un de William Hurt et un de Guillaume Laurant ) puis avec la réalisation de son documentaire sur sa soeur Sabine.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Sandrine Bonnaire nous livre une biographie sous forme de conversations avec des amis proches. Elle y parle de sa vie professionnelle et privée en toute sincérité et sans langue de bois n'hésitant pas à égratigner quelques grands du cinéma. Les questions sont pertinentes, intelligentes (parfois même à la limite du trop intime) et brassent l'ensemble de la carrière de l'actrice. Même si je ne connais pas toute la filmographie de Sandrine Bonnaire (loin de là), cette biographie m'a captivé, ce sont les questions que je ne n'aurais jamais l'occasion de lui poser. J'admire cette actrice, elle est belle, ses films récents (ceux que je connais le mieux) me touchent et quelle sensibilité elle dégage. Une grande actrice que je connais mieux maintenant et que je vais continuer à suivre.
Un bouquin vraiment agréable à lire, j'aime beaucoup le regard que pose cette femme sur la Vie, la Famille, le Cinéma ... (par ailleurs ça donne carrément envie de découvrir plus précisément sa filmographie, que je connais assez peu en fait ...)Je le conseille, ça se lit presque comme un roman (en fait c'est un entretien, questions/réponses , mais ce n'est pas du tout lourdingue à lire, c'est vraiment fluide et intéressant).