Dans une langue très riche et un style foisonnant, Miguel Bonnefoy décrit le destin de plusieurs familles françaises immigrées au Chili à la fin du 19ème siècle et qui vont voir leur destin s'entrecroiser jusqu'aux années 70. L'histoire est agréable mais j'ai trouvé certains passages trop rapides et certains personnages, pourtant très intéressants, pas assez développés. Je pense que ce roman aurait mérité d'être parfois plus long pour prolonger ce voyage dans ce Chili si lointain de nos décors habituels. La partie se passant pendant la dictature de Pinochet est celle qui m'a le plus plu en termes d'écriture et de structure du récit.
Une saga familiale entre la France et le Chili.
Nous traversons le XXème siècle, 2 guerres mondiales, 1 dictature et des personnages face à leur destin.
L'histoire nous fait survoler une volière et ses oiseaux, une aviatrice, des sacrifices, des pauvres, des riches, des bons, des mauvais et les choix qu'il faut faire.
Une pincée de magie va parsemer le récit.
Les personnages sont authentiques, fantasques et attachants.
Quelques petites longueurs n'amenuisent pas les parcours de vie racontés.
L'écriture est élégante et le récit poignant.
Une jolie découverte.

Un super roman qui se lit très très facilement . Après la guerre de 1870 , une épidémie de puceron s'attaque aux plantations viticoles, il ne reste plus rien . Des français tentent alors de partir à l'étranger pour implanté la culture de la vigne. C'est au Chili que notre histoire commence pour se terminer en France après les deux guerres mondiales et une dictature .
Une excellente lecture.

La plume de Miguel Bonnefoy est magnifique, j'adore sa manière de raconter ses histoires. Il nous peint une fresque familiale en 200 pages. Je me demande toujours comment on peut réussi à le faire avec une telle économie de mots et une langue aussi belle.
J'ai envie de lire tout ce qu'a fait et tout ce que fera cet auteur.
Pour le thème : je pense que je n'avais jamais lu de livre sur le thème de l'immigration française, c'était passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme étiquette pour ce récit, j'ai choisi le mot "épopée".
Il s'agit bien d'une histoire poétique en prose dans ce cas-ci mêlant le réel, le merveilleux, la légende, la magie , l'histoire qui relate l'histoire de Lonsonier ainsi déclaré car les douaniers avaient mal compris son nom à son arrivée au Chili. Lui qui voulait émigrer en Californie.
Il se marie, a trois fils qui à l'annonce de la première guerre mondiale, veulent retourner dans le pays de leur père pour défendre la France.
Un seul revient, Lazare, blessé, abîmé physiquement.
Il se marie avec Thérèse , rencontrée dans une atmosphère étrange, dans la montagne, fille d'un musicien de Sète.
L'histoire se poursuit dans une ambiance qui semble décoller de la réalité avec des remèdes médicaux proches de la magie et de la sorcellerie, de la musique, des personnages presque venus d'ailleurs.
Et pourtant, Allende existe bien. Pinochet aussi et le dernier de la famille, Ilario Da, est étiqueté révolutionnaire et gauchiste, subit des tortures et doit être expulsé en 1973.
C'est le retour vers la France où à l'arrivée, il se déclare du nom de son ancêtre Michel René. le même scénario que 100 ans auparavant au Chili .
L'auteur déclare avoir puisé dans les origines de sa famille. Son père né au Chili est issu d'une lignée française.
Le récit apparaît comme un conte où les instants les plus délicieux décollent de la réalité , sont exprimés dans une très belle écriture avec une imagination débordante.
Des thèmes actuels sont traités comme l'attachement à ses racines, l'émigration et cette fois ce sont des Français qui sont concernés.
Il faut cependant avoir la tête bien accrochée pour passer d'un personnage à l'autre, pour comprendre l'histoire du Chili et des communautés étrangères qui y vivent.

Prenez une fresque familiale mi-sérieuse, mi-loufoque, des origines françaises portées avec fierté, un mode de vie tout ce qu'il y a de plus chilien, la trame historique du XXIe siècle et toute la violence qui y est associée, et saupoudrez le tout d'une passion pour les volatiles et d'un soupçon de magie mapuche...

Miguel Bonnefoy alterne avec brio les péripéties quotidiennes d'une foultitude de fils et de filles de différentes générations et un portrait du Chili et des nombreux immigrés européens qui y débarquèrent, les Français (les Jurassiens surtout!) n'y faisant pas exception. On y suit Lazare et sa lutte vaine pour la mère patrie assaillie par les Allemands, Thérèse et sa volière, Margot et ses rêves d'aviatrice, ou encore Ilario qui subit la cruauté extrême des admirateurs de Pinochet.

Cette multitude de personnage, tous ayant leurs grains de folie, donne une dimension fantastique au récit, et l'on s'amuse de leurs péripéties, mais j'ai tout de même eu du mal à être tenue en haleine à tout moment, et je me suis parfois ennuyée face à cette avalanche de drôleries. J'ai par contre beaucoup apprécié l'envers historique (crise du phylloxera, guerres mondiales, prémices de l'aviation, guerre civile et prise de pouvoir de Pinochet) qui raccroche le récit et les personnages au monde réel.

Je lirai probablement d'autres livres de cet auteur, même si ce n'est pas pour tout de suite !
Vers 1873, un viticulteur du Jura se retrouve ruiné à cause du phylloxéra. Il décide de tenter sa chance en Californie, mais une maladie en cours de route le force à débarquer au Chili.
C'est l'histoire de Lazare Lonsonier, de sa descendance, de quelques personnages importants pour la famille que nous conte joliment Miguel Bonnefoy. Un personnage, un chapitre. Au début, j'ai trouvé le récit un peu décousu, un peu léger, avec beaucoup de descriptions qui diluaient trop l'ensemble .Mais Bonnefoy écrit bien et j'ai été rapidement pris par cette fresque qui fait voyager le lecteur d'un continent à l'autre. La France n'est jamais loin, en pensée ou réellement sur son sol : les descendants de Lazare on combattu les Allemands lors des deux guerres mondiales. C'est aussi l'histoire du Chili qui est évoquée, quand l'arrière-petit-fils de Lazare est torturé par les sbires de la junte de Pinochet. Et là, ce n'est plus léger mais effrayant de violence.
L'auteur montre bien l'importance des racines françaises des Lonsonier, mais sans faire de leur patrie d'origine un rêve, une source de nostalgie. Non, la France, ce sera pour eux d'abord l'image des souffrances encourues pendant les deux guerres : ils seront avant tout Chiliens. Mais le dernier de la lignée y retournera quand même , pour fuir ses tortionnaires, peut-être aussi attiré par quelque désir inconscient
Miguel Bonnefoy a une écriture élégante et lyrique pour nous conter les "aventures" d'une famille du Jura qui doit immigrer au Chili à cause du phylloxera.
Il renverse ainsi la table en rappelant que des Français, à certaines époques, avaient pu être des migrants également.
Et il imagine que des Français installés au Chili se marient entre eux, tentent de conserver leurs us et coutumes à plus de 10 000 km de leur Terre Natale en se rappelant sa propre histoire familiale.
Ils seront rattrapper par les soubresauts de la dictature de Pinochet.
Très intéressante saga même si le livre est "court" pour brosser le destin atypique de cette famille sur plusieurs générations.

J'ai préféré son autre roman «Sucre noir ». C'est que j'ai senti de la difficulté à embarquer dans le livre jusqu'à la moitié du roman environ. Par la suite, un peu avant que Salvador Allende (Chili) soit élu et jusqu'à la fin de l'histoire, j'y étais bien ancrée.

Pourtant, au début, on raconte surtout la passion d'une femme pour devenir pilote dans une époque (devant 2e guerre mondiale) où la femme demeurait ménagère. C'est pourtant un sujet intéressant.

Le sujet de fonds est plutôt ce balancement des migrations entre l'Europe et l'Amérique du sud, selon les crises et misères vécues… Et en cela, l'auteur réussie à nous le faire vivre.
Il m'aura fallu bien du temps avant d'apprécier ce livre parce que je n'y ai vu qu'une succession de portraits pendant de nombreuses pages. Puis, au terme d'une première moitié lue, l'histoire a commencé à me plaire, dans ce ciel, pour finir par me ravir.

➡️Je n'ai pas vu venir l'incursion de l'histoire du Chili dans le récit. Je ne m'attendais pas à être arrachée à la maison des Lonsonier pour prendre de pleine face, la violence. Je l'ai d'abord perçue comme un sujet qui arrivait brutalement et rompait le cours de ma lecture avant de comprendre son utilité pour la suite.

➡️ Il y a de très beaux personnages tout au long de l'histoire.

➡️J'ai aimé par-dessus tout ce que Miguel Bonnefoy dit des corps qui se rencontrent, qui concourent à donner la vie, qui passent de vie à trépas. D'ailleurs, il fait de très belles descriptions de ce frottement entre la mort et la vie : ces instants où la bascule opère comme s'il y avait une faille dans laquelle la vie chuterait pour faire naître la mort ; un temps brièvement suspendu, une friction entre ces deux états, dans le ciel comme sur terre.

➡️Une histoire qui m'a bousculée et que j'ai beaucoup aimée dans sa seconde partie.