EAN : 9782092512746
Nathan (31/08/2006)
3.78/5   9 notes

La collection Percimage, des livres gais, attrayants, faciles à manipuler. Des livres " longue durée " fais sur mesure pour les petits.

Que lire après Le bouton de la sorcièreVoir plus
Moins connu que "Un petit trou dans une pomme" par le même auteur que "La sieste du grand méchant loup", un volume de la collection Percimage avec son trou a chaque page, où les petits adorent glisser le doigt.
Des illustrations drôles et sympathiques malgré le sujet, une défilé d'animaux à reconnaître.
Et un final qui plaît beaucoup.
Très ludiques, les albums de la collection Percimage attirent l'oeil et le doigt des enfants... c'est si gai de faire dépasser son doigt à chaque page.

Ici, la sorcière s'enlaidit (comme si c'était possible!) d'un bouton. Et tous ses innommables compagnons essaient de lui venir en aide. Mais ils attrappent eux aussi un bouton... Malgré tous ses efforts, la sorcière n'arrivera pas à concocter une potion contre la varicelle... de quoi rassurer l'enfant qui est mis en quarantaine.

Très drôle, pour les plus petits.
Ce livre cartonné est une découverte. La sorcière ne fait pas peur. Elle a pleins d'amis. Elle tente par tous les moyens de se débarrasser de son bouton. C'est sympathique !
L'album est bien conçu tant avec les découpes, qui montre bien le bouton puis se transforme en flacon de potion ou en miroir, qu'avec la composition structurelle. C'est véritablement conçu de façon intelligente pour durée. C'est appréciable.
Les illustrations sont très enfantines avec de forts contours noirs et des aplats colorés.
Pour que l'album fonctionne, il est nécessaire que l'enfant connaisse ou ait déjà eu la varicelle. Sinon préparez-vous à donner des explications.
La collection Percimage plait inévitablement aux plus petits doigts! Une histoire de gros bouton qui se propage chez tous les animaux de la sorcière. Une chouette histoire de sorcière qui ne fait pas peur. La chute est très drôle pour l'adulte, mais l'enfant, selon les maladies qu'il a eues ou non, peut passer à côté et ne pas comprendre. Ou alors il faut qu'il soit un plus âgé (3-4 ans) mais dans ce cas, l'histoire est un peu infantile sans doute. Bref un léger décalage d'âge, à mon avis, entre l'histoire et la chute.
Un livre cartonné à l'humour bien pensé pour les petits. Un final sympathique.

Un beau matin, la sorcière se réveilla avec un gros bouton rouge sur le visage.
- Qu'est-ce que c'est que ça, encore ? bougonna-t-elle.
Son dragon préféré lui tendit aussitôt une potion pour se débarrasser de cet affreux bouton.
Ce n'est pas possible, hurla t elle, quelqu'un nous a jeté un sort!