Didier Jeunesse (04/03/2020)
4.36/5   14 notes
Le soir, avant que les rêves ne m’emportent, j’aime bavarder avec la fée sous mon lit.
Cette nuit-là, elle a murmuré d’une voix enrouée :
- Je suis enrhumée, pourrais-tu me remplacer demain ?
J’ai accepté bien sûr !

Alors, dès l'aube, j'ai été sollicité par les créatures de la maison et du jardin. Mais remplacer une fée sans baguette magique, ce n'est pas une mince affaire !

Un livre à flaps qui révélera ... >Voir plus
Que lire après La fée sous mon litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un enfant invite l'automne à boire un thé et ouvre grand les fenêtres par grand vent...
entre autres!
il écoute alors la licorne,
et la fée qui l'inspire, d'où le titre...

Cet album ouvre grand la porte à l'univers de l'enfance, au temps du jeu et de l'imaginaire.

Drôle et poétique même temps, cet album plaira aux petits comme aux grands...
... et permettra peut-être de se parler côte à côte en le lisant, de ses souvenirs et de rire ensemble de quelques moments partagés!

Challenge album jeunesse
: Quelle aventure!
Cette nouvelle histoire partira du coucher de l'héroïne mais aussi continuera sur la journée suivante, comme si nous rêvions éveillés.
Les amis imaginaires ne manqueront pas et d'ailleurs c'est la Fée sous le lit qui réclamera l'aide de la petite fille pour la remplacer dans ses tâches quotidiennes car la pauvre est malade.
Notre héroïne ne demande que ça, aider.

Mais aider dans la maison et aider dans sa tête, ça n'est pas pareil. Il y a forcément un choix qui fera plus de désordre en voulant bien faire.
Cette perspective catastrophique mais amusante pour le livre nous parlera.
Ainsi notre héroïne voudra se montrer serviable pour les besoins de la sirène du bassin, l'ombre du placard ou l'ours roi de la forêt, en répartissant parfois son déjeuner sous la table ou en arrachant les rideaux.
Ça sera bêtise sur bêtise sur la bonne foi et la bonne volonté.
Les parents comprendront en lisant cette histoire.
Des volets de pages à soulever seront ménagés par Rosalinde Bonnet, dévoilant le service rendu à la manière de notre coquine, ajoutant un soupçon de ludique.

Le graphisme un peu rétro et sobre de couleur, le personnage de l'auteure française Rosalinde Bonnet qui fait pourtant penser à une petite anglaise des vieilles histoires à la façon d'"Éloïse" de Kay Thompson, nous inspirent une tendresse délicate soufflée sur une folie douce de bout en bout.

Une histoire pour le dodo pleine de malice et d'imagination à découvrir.
Un petit garçon accepte de remplacer son amie la fée dans ses tâches quotidiennes le temps que celle-ci se remette de son rhume. Mais, sans pouvoirs magiques, il est bien difficile de confectionner une cape enchantée pour une ombre, bâtir un palais pour un roi ou encore organiser un goûter pour l'automne ! Qu'à cela ne tienne, notre petit héros, armé de toute sa bonne volonté et de son imagination à toute épreuve, relève le défi !

Gros coup de cœur pour cet album ! Pour commencer, l'objet livre en lui-même est superbe. Les illustrations sont magnifiques avec un bestiaire fantastique qui fait la joie des petits et des grands. Il y a plein de petits détails amusants (comme par exemple le flacon "Bodragon" au dessus de la baignoire). Le principe des flaps fonctionne parfaitement, l'effet de surprise est garanti, les enfants adorent.

Ensuite, l'histoire est aussi amusante que surprenante. Par exemple, le fait que le livre s'intitule "La fée sous mon lit" et que l'on ne voit jamais celle-ci est un parti pris très intéressant. En effet, chaque lecteur peut ainsi s'imaginer à quoi elle ressemble... Et à quoi ressemble celle qui vit sous son propre lit ! Cela fait travailler l'imagination (nous avons du coup bien ri avec mes enfants en dessinant nos fées). Le texte est plein de poésie et d'humour et le vocabulaire est recherché. Les éditions Didier Jeunesse ont vraiment le chic pour dénicher de vraies pépites !
Cet album est assez surprenant et cela pour plusieurs raisons.

Déjà, il y a des rabats. Et c'est assez rare dans les albums chez Didier Jeunesse, avec des pages souples. Ce ne sont pas à proprement parler des rabats mais des demi-pages intercalées que l'on tourne et qui viennent changer la scène initiale. A chaque fois, on a un décor où vit un être magique différent. Tout semble normal, en ordre. Et puis, en soulevant cette fameuse demi-page, on découvre la façon dont l'enfant va aider la créature qui en a besoin. Bien souvent, c'est en faisant une bêtise. Par exemple, au tout début, le garçonnet veut aider l'ombre du placard qui a perdu sa cape de brume… Et bien hop, des rideaux feront l'affaire ! Ainsi, il décroche celui de sa chambre avec plus ou moins de délicatesse.

Dans la page que je vous ai mis en illustration, la licorne en train de lire dans le fauteuil aimerait inviter l'automne à boire un thé. Qu'à cela ne tienne ! L'enfant ouvre la fenêtre et fait entrer l'automne, et le vent, renversant au passage le goûter…

Ainsi, à chaque fois, on découvre les idées pas toujours très réfléchies mais toujours partant d'une bonne volonté, du petit héros.

On évolue dans un univers fantastique, visitant une maison gigantesque et fabuleuse où chaque pièce regorge de surprises et de mystères. Ancienne et datée, la demeure semble sortie d'un conte de fées.

On vadrouille dans les lieux, attentifs et émerveillés. Que va t-il bien pouvoir encore arriver?

Au fil des pages, on peut se poser cette question cependant : les personnages fantastiques rencontrés sont-ils réels ou imaginaires?

L'enfant a une imagination débordante. Ça oui, ça ne fait aucun doute. Mais est-ce au point d'avoir tout inventé? Peut-être oui, pour justifier ses maladresses et ses facéties.

Finalement, nous aurons la réponse à la fin. Même si j'avoue qu'on peut aussi imaginer ce que l'on veut. Je ne vous le dis pas.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
MERVEILLEUX ! "La fée sous mon lit" est un livre original d'une incroyable poésie ! Les dessins vraiment sublimes nous plongent dans le monde enchanteur du petit enfant.
Comme nous aimerions rentrer dans le livre pour vivre cette journée avec lui, rencontrer les créatures... et la fée !
Le système de flaps est très ingénieux et plein de suspense.
Ma fille découvre à chaque lecture de nouveaux détails plein d'humour.
Un livre fabuleux en tous points qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2020
Monstre et pirates, dragon ou sirène, tous et toutes profitent dans cette histoire d’une véritable réhabilitation, car ils sont les compagnons de vie de cet enfant solitaire. Grâce à son imagination, le petit garçon va vivre et faire vivre aux lecteurs et lectrices une journée extraordinaire, que la bienveillance de ses parents enveloppe d’une chaleureuse atmosphère.
Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit.