Critique de OverTheMoonWithBooks

Les racontars de Jorn Riel rendent compte d'anecdotes humoristiques, souvent loufoques sur le quotidien des hommes partis chassés dans le Groenland, isolés pendant plusieurs mois. Loin de tout, de tout le monde et parfois sans ensoleillement, le moins qu'on puisse dire est que les conditions sont rudes alors entre deux chasses au phoque ou à l'ours, les blagues et l'alcool constituent des remèdes efficaces. Et surtout, l'humour est une belle enveloppe pour la solitude, la violence, la rudesse du climat et des individus et du tragique.

J'ai voulu tester cette bande dessinée vue à la médiathèque suite à une très bonne lecture que je n'attendait pas avec le premier tome du roman le garçon qui voulait devenir un être humain. J'ai un peu moins aimé ces courts récits qui certes se lisent très vite, mais on tourne assez vite en rond dans les thématiques. le graphisme est toutefois très réussi et sert magnifiquement les variations de ton de ces racontars. Ce côté répétitif mis à part, ces histoires sont une manière assez noble de rendre hommage aux individus hauts en couleurs que le romancier a croisé dans ses voyages.