Citations sur Racontars arctiques - Intégrale (BD) (11)

Un petit détour

Ces derniers temps, Valfred arborait un sourire quasi permanent. Il n'était pas peu fier de ses nouvelles dents du commerce qui avaient avantageusement remplacé les trois naturelles qu'il lui restait.
Tous les joueurs de mandoline sont des gars épatants, je trouve. Mais ce cuistot chinois était un petit gars vraiment épatant.
Il pouvait rester assis derrière la remise à gratouiller jusqu'à ce qu'on soit mûr pour chialer à la mort.

P.14 Le vent du sud-est
Le bruant des neiges

Olsen était capable aussi de flairer le grand large.
Il pouvait déterminer la position du bateau simplement en goûtant l'eau de mer. À ce qu'il disait.

P..239
Une violente envie d'entreprendre une tournée de visite envahit Herbert.
Ce genre de choses peut vous tomber dessus n'importe quand dans l'année, mais choisit le plus souvent l'hiver, quand l'obscurité bloque toute perspective aussi bien dans la tête des bonhommes que dehors.

p.59
Le vent du sud-est

Bordel!! Qu'est ce qu'il fait noir dehors !
De quoi prendre le bourdon, si on n'a pas le cœur à roupiller. Rien qu'à regarder dehors, t'as la tête qui enfle.

P.31
Une condition absolue

Dans ces moments-là, Siverts sentait qu'il était quelque chose, que malgré les nombreuses années passées en Arctique, ses racines poussaient encore quelque part, là-bas en bas, dans la civilisation.
Il pensait avec compassion aux chasseurs autour de lui qui faisaient encore cela dehors, par tous les temps, et il se sentait à la fois différent et supérieur.
Il était un homme sur tinettes.
il était, dans ces moments d'extase, le seul homme du nord-est du Groenland à être assis dans des lieux d'aisances. Une pensée presque étourdissante.

p.193
Et Herbert se mit à parler. Il parla beaucoup et il parla vite parce qu'il avait tant de choses dont il voulait se séparer.
Il avait longtemps épargné et lâchait maintenant tout, tout d'un coup.
(Alexandre, le coq) il est décédé le jour où le soleil est revenu. Le jour même, oui !
Je pense que c'était trop de bonheur, le retour comme ça de son employeur.
De joyeuses funérailles

Tout le monde s'accorda à reconnaître que le cadavre aussi paisible, on n'en avait jamais vu de pareil.

p.178
La politique c'est pour les renards, Lasselille, et le plus intelligent baise le moins intelligent et appelle ça la démocratie.

Entrer dans l'Histoire

p.83