Sarbacane (06/11/2019)
4.26/5   43 notes
Compilation en un seul volume des trois tomes de l'adaptation en bandes dessinées du roman de Jørn Riel mettant en scène les aventures de trappeurs au Groenland.
Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d'une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d'enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme.
Chacun a une aventur... >Voir plus
Que lire après Racontars arctiques - Intégrale (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les racontars de Jorn Riel rendent compte d'anecdotes humoristiques, souvent loufoques sur le quotidien des hommes partis chassés dans le Groenland, isolés pendant plusieurs mois. Loin de tout, de tout le monde et parfois sans ensoleillement, le moins qu'on puisse dire est que les conditions sont rudes alors entre deux chasses au phoque ou à l'ours, les blagues et l'alcool constituent des remèdes efficaces. Et surtout, l'humour est une belle enveloppe pour la solitude, la violence, la rudesse du climat et des individus et du tragique.

J'ai voulu tester cette bande dessinée vue à la médiathèque suite à une très bonne lecture que je n'attendait pas avec le premier tome du roman le garçon qui voulait devenir un être humain. J'ai un peu moins aimé ces courts récits qui certes se lisent très vite, mais on tourne assez vite en rond dans les thématiques. le graphisme est toutefois très réussi et sert magnifiquement les variations de ton de ces racontars. Ce côté répétitif mis à part, ces histoires sont une manière assez noble de rendre hommage aux individus hauts en couleurs que le romancier a croisé dans ses voyages.
J'avais, par le passé, eu l'occasion de lire avec plaisir tous les impayables racontars que Jorn Riel avait rapportés du grand nord.
Ici, dans cet ouvrage grand format, soutenu par le dessin en noir et blanc de Gwen de Bonneval, les récits arctiques de Jorn Riel trouvent un second souffle.
J'ai eu le bonheur de retrouver les personnages truculents du "Safari arctique" ou de "La vierge froide" et de les "voir" à l'oeuvre, si ressemblants à l'idée que je m'en étais fait.
Bien sûr le texte original est plus riche, mais l'essentiel est là.
Un excellent album pour entrer dans le monde glacé et drôle de Riel, en attendant de le lire.
Un racontar c'est un racontar,
Le Net nous explique, s'il en était besoin :
Commérage, nouvelle qui ne repose sur rien de sérieux.
Synonymes : cancan, on-dit, potin qu'en dira t on, ragot.
Jørn Riel a rendu célèbres, les racontars arctiques, ces petites histoires sans importance. Gwen de Bonneval (scénario) et Hervé Tanquerelle (dessins) nous permettent de les revivre en image.

Laissez vous embarquer dans un monde magique, parfois absurde, mais tellement drôle, vivant, qui nous laisse songeur, qui nous ouvre les yeux sur un monde intérieur que nous devrions chacun chercher en nous ... cette lumière qui parfois est tout le temps là, parfois complètement absente ... prenons là comme elle vient, profitons du moment présent que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur... profitons de la vie.

Les racontars arctiques .... des histoires venues du Groenland où l'on se retrouve avec un ancien prisonnier qui ...
"avait passé des années en taule, et ça, il ne pouvait pas l'oublier. Chaque matin, il continuait à faire la "promenade" autour de la cabane. Il marchait en rond, avec les mains dans le dos, en calculant à voix basse le nombre de tours qu'il liquidait. Après cent vingt tours, il était prêt pour le petit déjeuner."
Alors par ces temps de confinement .... on pourrait appliquer la même méthode et pour rire apprendre des injures locales .... putain de veau marin ... espèce de zooplancton des mers du sud ... utérus de baleine à bosse ... résidu d'estomac de bélouga ... trou du cul de phoque barbu !
BD
"Racontars arctiques" l'intégrale (384p)
Ed. Sarbacane

Bonjour les fous de lectures....

ATTENTION... COUP DE COEUR
Idée cadeau...BD à offrir ou à s'offrir sans hésitations

Ce gros volume reprend les histoire loufoques d'une bande de trappeurs du Groenland.
Pas évident de vivre quasi seul au monde dans une partie du globe ou la nuit et le froid sont omniprésents.
Pour seule compagnie, les chien, les rêves et la gnôle.
On chasse, on se rencontre de temps à autre entre trappeurs, alors, on boit, on se raconte les mésaventures arrivées depuis la dernière fois et surtout... on rêve de femmes bien entendu !

Le dessin en noir et blanc traduit bien l'ambiance polaire et les personnages bourrus sont à l'image de ce qu'on se fait de ces trappeurs du bout du monde qui ont résisté à tout et qui pour rien au monde ne reviendraient à la civilisation.

C'est gai, drôle, tendre, pétillant.
Cela se lit à la même vitesse que celle pour engloutir un "eskimo".

Inspirée des « Racontars Arctiques » de Jørn Riel (paru en 10/18).

J'ai adoré, on en redemande... faites vous plaisir
Direction le Groenland avec cette intégrale des "Racontars arctiques".
La vie quotidienne tantôt dramatique tantôt comique de trappeurs dans le Grand Nord. Les dessins en noir et blanc sont sobres mais expressifs, les histoires s'enchaînent pour ses personnages pittoresques et hauts en couleurs.
Une BD assez drôle mais parfois cynique, qui retranscrit bien l'humour souvent décalé de Jorn Riel !

Tous les joueurs de mandoline sont des gars épatants, je trouve. Mais ce cuistot chinois était un petit gars vraiment épatant.
Il pouvait rester assis derrière la remise à gratouiller jusqu'à ce qu'on soit mûr pour chialer à la mort.

P.14 Le vent du sud-est
Un petit détour

Ces derniers temps, Valfred arborait un sourire quasi permanent. Il n'était pas peu fier de ses nouvelles dents du commerce qui avaient avantageusement remplacé les trois naturelles qu'il lui restait.
Une violente envie d'entreprendre une tournée de visite envahit Herbert.
Ce genre de choses peut vous tomber dessus n'importe quand dans l'année, mais choisit le plus souvent l'hiver, quand l'obscurité bloque toute perspective aussi bien dans la tête des bonhommes que dehors.

p.59
Une condition absolue

Dans ces moments-là, Siverts sentait qu'il était quelque chose, que malgré les nombreuses années passées en Arctique, ses racines poussaient encore quelque part, là-bas en bas, dans la civilisation.
Il pensait avec compassion aux chasseurs autour de lui qui faisaient encore cela dehors, par tous les temps, et il se sentait à la fois différent et supérieur.
Il était un homme sur tinettes.
il était, dans ces moments d'extase, le seul homme du nord-est du Groenland à être assis dans des lieux d'aisances. Une pensée presque étourdissante.

p.193
Le bruant des neiges

Olsen était capable aussi de flairer le grand large.
Il pouvait déterminer la position du bateau simplement en goûtant l'eau de mer. À ce qu'il disait.

P..239