AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier violon de Menuhin (27)

On a beau se dire non croyant ou sceptique, la mort vous pousse à faire ou penser des trucs totalement irrationnels. La raison n'a pas sa place dans la mort. Mais le sacré, oui. Le sacré qui pue l'encens trouve son emploi dans le grand chambardement de la mort. Les idées rationnelles, non. C'est le drame des non-croyants.
Commenter  J’apprécie          190
[...] au fond, je dois à la vérité de dire qu'un Strad, aussi prestigieux soit-il, n'est en rien plus beau qu'un autre violon. Le secret est ailleurs que dans l'apparence. La véritable beauté n'est que rarement dans les évidences.
Commenter  J’apprécie          100
Meyer n'aimait pas les hommes d'Eglise. Quelque chose dans le regard. Les hommes d'Eglise ne vous jaugent pas de la même manière que le commun des mortels. Ils vous reluquent et vous dénuent, du moins c'est ce qu'ils tentent de faire...
Commenter  J’apprécie          81
Pour ma part, quand j'irai dans la longue nuit du pourrissement, il restera quelques disques, des souvenirs de concerts, des articles élogieux, de l'orgueil sur papier ou plastique. De la parade ! Je n'ai servi à rien d'autre qu'à remplir des salles et à presser de la musique.
- C'est déjà pas mal, remarqua l'Autre.
- Sans doute, mais le prix à payer est élevé. Trop élevé pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
-Vous voulez bien me jouer le double de la Numéro 1 en si mineur ?
» Il me chanta les premières notes en fermant les yeux comme il aimait le faire. Je l'ai longuement regardé. Il était presque de profil. Le front toujours fiévreux, son visage creusé, si dramatique, sous ses sourcils de broussaille ses yeux qui avaient vu tant de publics et qui avaient gardé cette douceur un peu tourmentée.
-Vous voulez bien ?
-Je n'ai pas de violon...
-Prenez le mien. Il est là sur le piano.
» Prendre dans ses mains le guarni del Gesu de Menuhin, le Lord Wilton, est un geste sacré. Je pourrais vous dire que j'ai ressenti la même chose quand j'ai pris mon Amour dans les bras popur la première fois. Mais non... Rien de comparable. »
Commenter  J’apprécie          70
L’âme ignore le temps, elle ne vieillit pas, ni ne rajeunit. Elle n’a pas d’âge. J’ai une âme jeune dans une enveloppe froissée et me voilà triste à cause de vieilleries sentimentales.
Commenter  J’apprécie          30
On ne disparaît pas, finalement, on se recombine, selon la chimie, on demeure à jamais, infime parcelle d'un grand tout.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme accompli est celui qui va là où il a un jour posé les yeux. L’artiste, le poète, marche dans ses rêves. Sinon, rien ne sert à rien. Sinon il se détruit.
Commenter  J’apprécie          20
- On n'achète pas un tel instrument. On se prête à lui. Rien de plus. Ce fut pour moi une obsession, je n'avais pas d'autre solution que de passer le reste de ma vie avec le dernier violon de Menuhin. Même si je ne jouais presque plus en public, il me suffisait de sentir sa présence, de vivre avec lui, pour être heureux. et je crois que je l'ai été.
Commenter  J’apprécie          20
" J'adore la route. Pour cette patience qu'elle impose. Et pour laisser l'esprit filer au bout de la perspective infinie."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}