Belfond (05/03/2020)
4.02/5   40 notes
La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ? Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder e... >Voir plus
Que lire après Nefertari dreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est rempli de tristesse et de tellement de vérités.

Rodolphe Cordier est un archéologue reconnu et passionné par les trésors que peuvent renfermer l'Égypte. Ses recherches vont le mener à découvrir une tombe et rencontrer Noah, une nubienne qui a fait ses études à Paris et qui, elle aussi, est sur la trace d'une Reine qui a vécu il y a plus de trois mille ans.
Elle va lui ouvrir les yeux sur la triste réalité qu'est l'Égypte. Car si l'Égypte est grande par sa renommée, son peuple est pauvre et maltraité.
Il y a aussi ce magasin "Nefertari Dream" qui est un attrape touristes avec sa vente d'antique en toc et qui pourtant marche très bien. Cette boutique est le pâle reflet de son pays : une image dorée avec des dessous cachés horribles.
Pendant ce temps, l'Égypte traverse une crise politique et le peuple se soulève contre leur président qui est un tyran. Amina, une amie de Noah, a toujours voulu aider les plus démunis et a fait carrière en temps que médecin mais elle est aussi devenue militante islamiste. Ses convictions l'amèneront sur des chemins très dangereux et l'éloigneront de son amie d'enfance, Noah.
La révolution coûtera chère...

L'auteur nous entraîne dans les souvenirs de Rodolphe Cordier. Nous sommes en 2015 et les attentats de Paris sont la madeleine de Proust de notre personnage qui vont le renvoyer à son passé douloureux, lors de la révolution égyptienne en 2011.
Au départ, nous avons Rodolphe et Noah qui évoluent chacun de leur côté.
Lui est un archéologue reconnu qui est à la recherche de la tombe de Nefertari. Les recherches prennent du temps car il n'est pas aisé de trouver des tombeaux et d'autant plus qui n'ont pas été pillés. Il ne s'attarde pas trop sur la pauvreté de ce pays et de ces habitants préférant se consacrer à ses recherches et à son objectif.
Elle est une jeune nubienne qui rêve d'être archéologue mais cela est très mal vu dans son pays. Cependant son père la soutien contrairement à son amie d'enfance Amina qui fait des études de médecine et passe du côté des militants islamistes depuis qu'elle a rencontré son mari.
Rodolphe et Noah vont être en contact grâce à la thèse que cette dernière doit réaliser. Entre eux ce sera une évidence autant sur le plan professionnel que sentimental. La découverte du tombeau de Hénout-mi-Rê sera la cerise sur le gâteau.
Nous allons remonter à l'époque de Ramses II et re-découvrir leurs coutumes et traditions. Les découvertes pharaoniques seront grandioses et j'ai apprécié me retrouver au coeur de la civilisation égyptienne.
Cependant face à toute cette beauté il y a la triste réalité. Un pays pauvre qui est tyrannisé par un dictateur et qui subit les pires horreurs. Car si nous aimons découvrir ces tombeaux, il faut tout de même se rappeler que nous pillons ces tombes et donc leur bien le plus précieux, seulement pour en acquérir leur richesse.
L'auteur prend l'exemple d'Amina qui finit dans une bien triste situation car elle se battait pour un pays démocratique et ne voulait plus vivre sous la tyrannie. Elle a subit des souffrances atroces et ceux qui lui ont fait ça ne seront jamais condamnés.
L'auteur a su jongler entre Égypte antique et Égypte actuelle qui sont deux faces totalement en opposition.

Je suis allée trois fois en Égypte car j'aime beaucoup ce pays et j'ai apprécié les gens que j'ai rencontré là-bas. Cependant je ne soupçonnais pas tant de douleurs.
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Pointillés Belfond pour la découverte de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Entre les fantômes d'une Égypte aujourd'hui disparue mais qui génère toujours un immense intérêt et le spectre du terrorisme, Xavier-Marie Bonnot nous emmène des deux côtés du Nil.
La rive des morts avec la vallée des rois, les archéologues, Rodolphe et Noah, les artisans et la boutique "Néfertari Dream". En cherchant la tombe de Hénout-mi-Rê, femme et fille de Ramsès le Grand, Rodolphe qui ne vit que pour sa passion va rencontrer Noah, jeune étudiante qui lui fera découvrir l'Égypte des vivants et ses difficultés.
Sur la rive des vivants c'est le printemps égyptien sur la place Al-Tahrir au Caire. le peuple est dans la misère depuis très longtemps, l'afflux des touristes ne profite qu'à certains. La religion divise, Noah a des origines coptes et son amie Amina, musulmane qui rêve d'un monde meilleur vont se trouver aux prises avec l'intolérance religieuse.
Ingénieusement à travers chaque personnage, Xavier-Marie Bonnot nous fait découvrir une facette de l'Égypte. Une vue d'ensemble d'un pays en pleine tempête sans jugement. Une histoire bien écrite, sensible avec de très belles descriptions du paysage et de beaux moments comme la découverte de la tombe d'Hénout-mi-Rê. Un livre qui montre un passé qui étouffe le présent et qui m'a permis même si je ne l'approuve pas de comprendre la destruction des musées et des monuments.
Un grand merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce masse critique privilégiée

Challenge à travers l'histoire 2020
Roman qui mélange présent, passé et histoire.
Rodolphe Cordier est un jeune archéologue français passionné par l'histoire Égyptienne, Ce pays regorgeant de trésors du passé.
Ses recherches vont l'amener à rencontrer Noah : Jeune égyptienne qui fait ses études à Paris en archéologie.
Noah amènera Rodolphe à voir l'Egypte d'un tout autre regard, d'une toute autre façon, celui du peuple et des habitants de ce pays.
Une vision plus radicale est amenée par le biais d'Amina : Amie d'enfance de Noah. Amina est militante islamiste.
Ce roman , sans jugement, avec la belle plume directe et claire de Xavier- Marie Bonnot nous invite à regarder l'Egypte, ses trésors enfouis, ses cultures, son histoire, ses croyances, ses religions, sa politique, à travers le regard de Rodolphe, Noah et Amina : Les personnages de ce beau et passionnant roman.
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve ».

Cette citation de Rûmî, un poète et mystique persan du 13ème siècle, ouvre la seconde partie de ce roman. Et je l'ai trouvée lumineuse car elle résume bien les problématiques anciennes et actuelles du fait religieux, quel qu'il soit.

La rencontre de Rodolphe, archéologue en mission à Louxor et de Noah, une jeune étudiante dans le même domaine sera au centre du roman, qui se passe essentiellement en Egypte pendant les évènements qui ont conduit à la chute d'Hosni Moubarak.

Beaucoup de personnages reflètent bien tous les aspects de la société égyptienne, des plus puissants au plus humbles. Evidemment la religion, ou plutôt l'image que s'en font les plus extrémistes de ses adeptes, sera la cause de bien des drames et des malheurs. Je sous estimais la détestation qu'ont bien des intégristes pour les restes du passé, pourtant glorieux, de l'Egypte. L'adoration des dieux anciens n'est pourtant plus à l'ordre du jour depuis longtemps !

Le style de Xavier-Marie Bonnot m'a paru, lui aussi, très lumineux. Je me suis vraiment attaché à ses personnages, si crédibles et vivants. Je ne connais pas grand-chose à l'égyptologie mais cela ne m'a pas posé de problèmes tant la narration est juste. Le passé se heurtera de plein fouet avec le présent après la découverte d'un tombeau royal d'une des épouses de Ramsès II, Hénout-mi-Rê. Que pèsent même de si belles découvertes face aux convulsions politiques du moment ?

Merci aux éditions Belfond qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'un opération Masse Critique proposée par Babelio. Sans cette opportunité je serai probablement passé à côté de ce bien beau roman.
Nefertari Deam, c'est le nom d'un bazar situé au coeur de la "rive des morts", une échoppe qui vend du rêve aux touristes avec ses statuettes de pacotille et autres babioles clinquantes cédées pour quelques euros. C'est ici également que réside Rodolphe, un jeune archéologue passionné d'égyptologie. Son chemin va croiser celui de la belle Noah, une fille du pays qui prépare sa thèse en archéologie. Malgré les obstacles religieux et culturels, les deux jeunes gens vont s'éprendre l'un de l'autre, au mépris des interdits et des menaces permanentes qui rôdent autour d'eux. Nous sommes en 2011, la révolution gronde et le gouvernement autoritaire d'Hosni Moubarak vacille dangereusement. Entre pauvreté, dictature policière et montée de l'islamisme radical, le peuple saturé et asphyxié est au bord de l'explosion. le destin des différents protagonistes de ce récit va se trouver bouleversé à jamais, au coeur de cette poudrière qui donna naissance au printemps Égyptien. Plus rien ne sera jamais comme avant...

Après nous avoir fait frissonner avec ses polars et remués avec des romans plus intimistes ou d'émouvants portraits romancés de grandes figures de la musique ou de la poésie, l'auteur quitte la France pour l'Egypte. Auteur protéiforme à la plume infatigable, Xavier-Marie Bonnot arrive encore à nous surprendre avec ce dépaysant roman qui fait voyager son lecteur sur les rives du Nil et l'entraîne dans les coulisses d'une révolution sanglante.
Naviguant simultanément entre les morts et les vivants sur les rives de l'Egypte antique et contemporaine, ce roman foisonnant d'événements tragiques et d'humanité nous plonge au coeur de la révolte d'un peuple au bord de l'implosion. Avec pour toile de fond historique le printemps Égyptien qui provoqua la chute d'Hosni Moubarak, l'auteur nous relate avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de poésie l'histoire d'un amour interdit et explosif en plein coeur de cette révolution !
Du rêve à la réalité, Nefertari Dream est un roman bouleversant qui fait voyager son lecteur sur des terres arides et qui ne peut que l'interpeller !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Ce n'est pas une surprise, Le Caire. C'est un choc. À tous les coups. Un carambolage de rues. Des immeubles qui tamponnent un ciel brûlant. Et la misère et la fortune se télescopent. Une ville droite, stridente et malheureuse. Une mégapole à plat, sous des planches et des briques, rongée par les tas d'ordures.
Partout, l'air tremblote, à coup de klaxon et de mélodies qui chaloupent. Et aux balcons, et sur les toits, les antennes rondes et sales qui écoutent le monde, grandes oreilles tendues vers le ciel jaune.
_ La dernière fois que je suis venu ici, dit Miloud en levant les bras vers ciel, un milan s'est envolé. Il se tenait là quand je l'ai surpris. Il s'est dirigé vers la tombe de la grande reine.
Pour mieux appuyer sa démonstration, il soulève une pierre sous laquelle il a dissimulé une plumette du rapace, une pointe d'aile rousse et noire.
_ Regarde.
Selon les récits mythiques, Isis se métamorphose en milan, son oiseau symbole au vol léger, qui plane, lâchant une poignée de cris pareils à des miaulements mélancoliques, puis subitement change de direction en quelques battements d'ailes gracieux pour annoncer, selon les anciens, des présages. Rarement, il quitte les cultures, les roselières et les grands arbres proches du Nil pour planer jusque vers les flancs de la montagne. Sur certaines fresques, Isis est représentée avec les ailes du milan.
_ Je pense qu'on a trouvé la tombe de la princesse cachée, raïs.
_ Je ne pense pas que pour eux ce soit un problème particulier, la torture et l'assassinat. Leur vrai problème, c'est de n'avoir pas pu éviter le pire. Les terroristes ont frappé des touristes. En quelque sorte, ils ont tapé au portefeuille. Il va falloir peut-être dix-ans pour récupérer de cette catastrophe. On se remettait à peine du drame d'Hatchepsout. Et puis il y a ces manifestations au Caire et dans d'autres villes du Nord. Je ne sais pas comment les choses vont tourner. Les annulations de voyages touristiques se font par centaines, chaque jour.
Rodolphe a toujours eu un avis très réservé sur l'industrie du tourisme en Égypte. C'est l'une des nombreuses activités de Mustapha et il ne veut pas le blesser en lui assénant que le tourisme n'est qu'un vaste système qui profite à quelques-uns et réduit le petit peuple au rang de larbins. Il suffit d'aller derrière les grands hôtels de Louxor pour découvrir le visage hideux de cette prétendue industrie : des montagnes d'ordures sur lesquelles vivent des villages entiers. Sans parler du mépris de la plupart des voyageurs pour les Égyptiens.
La famille de Sayed appartenait à ces clans légendaires des premiers temps de l'égyptologie. Ils ont aidé bien des archéologues à débusquer des momies royales dans des caches connues d'eux seuls. Au début du siècle dernier, quand les souverains ont été découverts et qu'ils ont quitté la rive des morts pour descendre le Nil en direction du Caire, les femmes ont fait de longs cortèges funéraires sur le passage des sarcophages, s'arrachant les cheveux, pleurant et criant comme elles le faisaient lors des funérailles royales deux ou trois millénaires plus tôt. Les anciens racontent que toute la vallée n'était qu'une lamentation, un long cri lugubre.
...Parce que la foule est en liesse aujourd'hui comme jamais, et plus on approche du temple, plus elle vibre de toute sa ferveur.
Le peuple se lâche, part en tourbillons, dans la transe, comme les sages soufis. Plus on l'opprime, plus il laisse l'exaltation le soulever, il s'enfièvre dès le matin.
Des joueurs de flûte sont assis en tailleur sur des nattes, à même le sol, des gargotiers préparent des beignets de pois chiches dans de grands bacs de friture aux odeurs épaisses. À l'ombre, des hommes tirent sur leur s narghilés, puissamment, avant de recracher la fumée charbonneuse entre leurs dents en touches de piano.