Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 15 sur 49
EAN : 9782010020759
Hachette Jeunesse (01/07/1982)
4.05/5   47 notes
Le mot, épinglé à la tente, ne prêtait à aucune équivoque : " Défense de camper. Quitter la forêt sinon... " Qui peut donc se montrer si menaçant envers les Six Compagnons ? Eux qui avaient pour seul projet de camper dans le Vercors, voici qu'ils se retrouvent face à un ennemi prêt à tout. Et si les bûcherons qui viennent de s'installer un peu plus loin étaient moins bûcherons qu'il n'y paraît ?
Que lire après Les Six Compagnons, tome 15 : Les six compagnons et les agents secretsVoir plus
Les six compagnons et leur chien policier Kafi sont allés camper dans le Vercors. Alors qu'ils pensaient être au calme dans la forêt, ils aperçoivent d'étranges bûcherons qui semblent être assez distrait, et ne travaille pas comme de vrais professionnels. Qui sont-ils ? Ce ne sont plus des questions qui devront se poser, mais bien agir lorsque Kafi aura disparu et que des coups de feu se feront entendre non loin de leur camp.
Voilà un livre qui me rappelle l'époque lointaine du collège où je dévorais tous les tomes les uns après les autres. C'est un plaisir de se replonger dans ces enquêtes. J'enviais ces jeunes qui avaient mon âge et qui partaient à l'aventure sans parents, ils étaient autonomes, matures, solidaires les uns des autres. Un peu comme le Club des 5, ils se retrouvent à chaque fois dans des histoires pas possibles mais savent gérer le danger, parfois mieux que des adultes.

Alors l'équipe, sauf Tidou qui avait perdu tout courage, s'activa pour un rapide pique-nique. A cause du temps toujours frais on s'installa sous le marabout. Mais, sans Kafi qui n'animait plus la tente de ses joyeuses allées et venues, jamais repas ne fut plus silencieux. Tous pensaient au pauvre chien. Seul, la Guille voulait encore croire au miracle, se souvenant que Kafi avait aboyé une ou deux minutes après les coups de feu, preuve que les balles ne l'avaient pas tué net. Pourtant, comment nier les preuves : le collier, les taches rougeâtres sur les feuilles, la flaque de sang sur le chemin?
Enfin, surmontant son chagrin, Tidou réagit. En l'absence de Corget n'était-il pas le chef de l'équipe? Il devait se montrer courageux, cacher sa peine, s'obliger à manger, même s'il n'avait pas faim. Pour détendre l'atmosphère, il se força à parler et demanda à Bistèque s'il avait écouté les informations de midi, à la radio.
« Non, fit Bistèque. A midi, nous n'étions pas encore rentrés, Gnafron et moi.
- Alors, tourne le bouton de ton poste. Ça nous changera les idées. Il est juste deux heures. »
Bistèque s'exécuta. Le speaker débitait les dernières nouvelles : un orage de grêle dans le Limousin, le naufrage d'un yacht aux Sables-d'Olonne, un grave accident de montagne, à Chamonix, qui avait fait trois victimes. Puis, il poursuivit : « Rien de nouveau au sujet de l'accident survenu la nuit dernière à un Strador II dont les débris ont été retrouvés dans le département de l'Ardèche. La police militaire poursuit son enquête. »
« Je l'aurais parié, fit Bistèque. Cette nuit, j'y ai pensé. C'est toujours par temps couvert que les autres appareils ont heurté la montagne. »
Puis, repoussant son poste :
« Merci mon vieux Tidou, de m'avoir laissé écouter, mais tu vois, aujourd'hui, je ne m'intéresse guère aux avions. Je pense trop à Kafi. »
C'est tout simplement merveilleux ! s'exclame Colette, les larmes aux yeux. Quel extrordinaire hasard, Rudi ! Mon père, autrefois, a sauvé votre père... et, aujourd'hui, c'est vous qui sauvez le mien.