AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les six compagnons, tome 8 : Les six compagnons et le.. (2)

"Les gens du pays avaient bien raison de l'appeler le château maudit, murmure Mady.
- C'est vrai, répond Saga... mais à présent, grâce à vous, le mauvais sort est conjuré. Désormais ce sera le château des vacances heureuses."
Commenter  J’apprécie          30
Mais bientôt la brume s'épaissit au point que Corget jugea prudent d'ordonner le retour. En vrai capitaine, il avait emporté sa boussole. Il nous suffirait de mettre le cap droit au sud pour rejoindre Meillerie. Bistèque, qui tenait les avirons, me céda sa place.
« Rame lentement, Tidou », me lança la Guille, peu pressé de rentrer.
Nous avancions depuis un quart d'heure à peine quand, tout à coup, Kafi, qui avait repris sa place sur la minuscule plate-forme à l'avant, se mit à aboyer. Corget l'invita à se taire; Kafi n'écouta pas. J'essayai de le calmer à mon tour, en vain. Penché sur la gauche, il avait certainement vu ou entendu quelque chose dans cette direction.
« Nous avons dû frôler un flotteur à filets qui l'a intrigué, dit Corget. Ce n'est pourtant pas la première fois que nous en rencontrons.
- Justement, fis-je aussitôt, ce n'est pas normal qu'il aboie. Gnafron, allume la lampe! »
Gnafron promena le faisceau lumineux autour de la barque, sur l'eau et, soudain, poussa un cri :
« Un homme!... nous venons de le dépasser. Vite, Tidou, rame en arrière! »
C'était un homme, en effet. Il était accroché à un de ces flotteurs métalliques en forme de double cône, qui servent de repère aux pêcheurs pour leurs filets. Il paraissait sans vie. Seuls, ses bras et sa tête émergeaient.
« Hissons-le à bord, cria Corget... mais attention à ne pas faire chavirer le canot. Tidou, présente la barque par l'arrière, ce sera plus facile. »
Je ramai lentement, en marche arrière (manœuvre peu commode pour un débutant), puis je freinai en pesant sur les avirons.
« Prenons garde! cria Corget, ne lâchons pas le corps; il coulerait à pic et ce serait fini! »
Pour être plus sûr de sa prise, la Guille saisit l'inconnu par les cheveux tandis que Corget et le Tondu soutenaient le corps par les épaules. Mais au moment de sortir le noyé hors de l'eau, Bistèque et la Guille durent leur venir en aide tandis que Gnafron éclairait la scène avec la lampe et que je maintenais le canot en bonne position.
Le malheureux fut étendu au fond de la barque, après qu'un des deux bancs eut été enlevé. Alors, Gnafron braqua la lampe électrique sur son visage.
« Mais... mais... s'écria Bistèque, c'est Totor! »
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

    Qui est Kafi ?

    le chat de Tidou
    le chien de Tidou
    le surnom d'un ami à Tidou
    le surnom de la mère à Tidou

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}