Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement les Éditions du Seuil ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« le Berger » paraît aux éditions du Seuil et c'est le premier roman écrit par Anne Boquel. Professeure de lettres, elle a déjà coécrit plusieurs essais remarqués sur la littérature et les écrivains avec Etienne Kern. Elle vit et enseigne les lettres à Lyon. Son roman « le Berger » s'intéresse au phénomène sectaire et plus précisément à une jeune femme, Lucie, qui va tomber sous l'emprise d'un groupe sectaire, « La Fraternité », dont le gourou ou « le Berger » s'appelle Thierry. Lucie est mal dans sa peau et son petit ami Louis cherche, depuis trois mois, à la plaquer. Elle a un caractère conciliant mais elle sent bien que sa vie ne répond pas à toutes ses attentes. Dans cette rame de métro, la ramenant de son travail de conservatrice d'un petit musée de l'Oise, elle se sent lasse. Lucie a des parents universitaires, Cécile et Alain qui sont à la retraite. Elle a connu un enthousiasme passager pour les études d'histoire, qui l'on pourtant mener jusqu'à la soutenance d'une thèse sur l'héritage de l'art byzantin dans l'art roman. Des études réussies, des parents présents mais pourtant l'équilibre intérieur de Lucie vacille depuis plusieurs mois. Elle se trouve timide, maladroite, vulnérable et surtout sans attrait. Lucie ressent un manque, un vide dans sa vie, une forme, disons le, de mal-être. Au travail, une connaissance, Mariette, lui parle de la Fraternité et fini par l'inviter, là-bas, pour une séance de prière. Les parents de Lucie lui ont parlé de la foi mais ils sont athées convaincus. Pour Lucie, la spiritualité est quelque chose qui est fait avant tout pour les autres. Elle se rend donc à cette séance de prière sans savoir quoi en attendre. Mais voilà que là-bas, surgit le berger, Thierry, un homme énigmatique aux yeux d'un bleu profond dans lesquels on se perd, et qui surtout a un don pour sentir le mal être et le manque chez l'autre. Quand il voit Lucie, il s'engouffre dans la brèche. Elle reçoit un sms le lendemain de la cérémonie lui annonçant que Louis la quitte. La Fraternité de la louange fait partie de ces nombreuses Eglises évangéliques qui pullulent. Ils s'appellent frères et soeurs. Les sourires et le fait qu'on la regarde enfin comme quelqu'un d'intéressant, remplissent sa vie si solitaire. Peu à peu et insidieusement, dimanche après dimanche, elle refuse l'invitation de ses parents au traditionnel repas dominical qui les réunissait. Elle préfère suivre les prêches enflammés de Thierry, le berger. Lucie et Arthur, un paumé « sauvé » par Thierry, visitent les plus pauvres dans un « soucis de charité ». Elle donne en dehors du travail, une majeure partie de son temps libre à la Fraternité. Ses dons financiers à cette dernière sont de plus en plus nombreux. Elle attend le jour de son entrée dans la Fraternité, ce rituel décidé par Thierry, avec impatience. Elle se sent revivre et, peu à peu, le berger est au coeur de toutes ses pensées mêmes les plus intimes. Thierry mène un travail de sape, de manipulation mentale. On suit ainsi le processus visant à couper l'individu de sa famille, de ses ami(e)s d'avant la Fraternité. « Obéir à Thierry ; c'était là qu'était le salut » dit-elle en pensée. Elle se le répète comme un mantra. Ses parents s'inquiètent pour elle mais bientôt elle se met à mentir sur sa situation. Thierry va alors lui donner « une mission » que vous découvrirez dans le livre car je ne veux pas vous en dévoiler davantage au risque de vous gâchez le plaisir de la découverte. Thierry passe du rejet de Lucie à des moments où il est presque affectueux. Tout cela est savamment organisé par le berger pour susciter le manque de lui. Son emprise sur Lucie croît de mois en mois. Même son mode alimentaire a changé en suivant scrupuleusement les préceptes de la Fraternité. Jusqu'où ira t'elle pour satisfaire le berger Thierry ? Quel est le vrai visage de cet homme manipulateur et pervers ? Instrumentalisation, manipulation, suppression du libre-arbitre et un seul crédo : celui d'obéir à Thierry. C'est un roman poignant, très bien écrit décrivant la lente déchéance d'une femme prise dans un étau au sein d'un mouvement sectaire. Qui sont ces gens qui gravitent autour de Thierry ? L'envie d'être sa préférée ronge Lucie. Anne Boquel décrit très finement les mécanismes psychiques en jeu lors d'une emprise d'ordre sectaire. Une forme d'addiction qui comble le grand vide de ses adeptes. Thierry est « ce grand tout » face au vide se creusant au coeur de ses disciples. J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit avec plaisir et qui nous plonge dans une histoire où l'on retient son souffle jusqu'à l'épilogue final. Un roman passionnant, « le Berger », signé Anne Boquel et qui est paru aux éditions du Seuil en ce début du mois de Février. C'est à découvrir assurément.
Lien : https://thedude524.com/2021/..