Librairie orientaliste P. Geuthner (31/12/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
(Extrait de la 4° de couverture)
L'étude de la langue sumérienne ... semble a priori réservée à quelques spécialistes. Il est vrai que c'est une langue difficile, qui demande patience et ténacité pour ceux qui veulent l'aborder. Mais c'est aussi la source de grandes satisfactions intellectuelles dont la moindre n'est pas de pouvoir découvrir, autrement que par les seuls restes archéologiques, le monde où est née l'écriture.

La grammaire que no... >Voir plus
C'est à ma connaissance le seul mémento grammatical du sumérien disponible en français. Il donnera les premières notions de la langue et permettra de passer ensuite à des grammaires plus étoffées, plus précises, en anglais ou en allemand.

Le sumérien, nous l'avons déjà indiqué, appartient aux langues "agglutinantes", c'est-à-dire, rappelons-le, à un système qui utilise le principe de la juxtaposition d'élargissements divers (préformatifs, préfixes, infixes, suffixes ou affixes) aux bases radicales majoritairement monosyllabiques.

p. 29
Ainsi d'ailleurs que l'ont dit et répété tous ceux qui ont eu à écrire sur le sumérien ou à l'enseigner, il n'est guère possible d'arriver à une bonne connaissance du sumérien sans apprendre également l'akkadien. Notons d'ailleurs que le nom même que nous donnons à cette langue nous vient de l'akkadien qui écrit "lishân shumerim" (la langue de Sumer) là où les Sumériens notent eme-ki-en-gi-ra (langue de Kiengir) et eme-gi7-r (langue princière ?)

p. 9

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus