AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782705337285
99 pages
Librairie orientaliste P. Geuthner (31/12/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
(Extrait de la 4° de couverture)
L'étude de la langue sumérienne ... semble a priori réservée à quelques spécialistes. Il est vrai que c'est une langue difficile, qui demande patience et ténacité pour ceux qui veulent l'aborder. Mais c'est aussi la source de grandes satisfactions intellectuelles dont la moindre n'est pas de pouvoir découvrir, autrement que par les seuls restes archéologiques, le monde où est née l'écriture.

La grammaire que no... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à ma connaissance le seul mémento grammatical du sumérien disponible en français. Il donnera les premières notions de la langue et permettra de passer ensuite à des grammaires plus étoffées, plus précises, en anglais ou en allemand.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le sumérien, nous l'avons déjà indiqué, appartient aux langues "agglutinantes", c'est-à-dire, rappelons-le, à un système qui utilise le principe de la juxtaposition d'élargissements divers (préformatifs, préfixes, infixes, suffixes ou affixes) aux bases radicales majoritairement monosyllabiques.

p. 29
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi d'ailleurs que l'ont dit et répété tous ceux qui ont eu à écrire sur le sumérien ou à l'enseigner, il n'est guère possible d'arriver à une bonne connaissance du sumérien sans apprendre également l'akkadien. Notons d'ailleurs que le nom même que nous donnons à cette langue nous vient de l'akkadien qui écrit "lishân shumerim" (la langue de Sumer) là où les Sumériens notent eme-ki-en-gi-ra (langue de Kiengir) et eme-gi7-r (langue princière ?)

p. 9
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}