Critique de helsand

Assurément un roman très noir mais l'auteur instaure par sa narration détachée (et parfois très cynique) un regard d'entomologiste sur ses personnages ce qui permet de surplomber le récit sans ressentir une empathie trop douloureuse pour toutes les victimes conscientes ou inconscientes de ce récit.
Partant de la disparition soudaine du directeur de l'abattoir de la région, l'auteur décrit avec une froide lucidité un monde chaotique où le sens de la vie (au sens de signification et direction) est en voie de disparition. L'abattoir, lieu où se passe une grande partie de l'action, décrit un univers cacophonique ou la violence, la peur, la souffrance et la détresse deviennent métaphoriquement le reflet de la vie intérieure d'une bonne partie de notre société. Au travers de plusieurs destins, et de la vie d'une famille "lambda" d'aujourd'hui, l'auteur brosse le tableau d'un monde devenu brutal, inhumain, barbare et déboussolé. La faute à quoi et à qui ?
Moi qui suis plutôt « âme sensible », j'ai quand même parfaitement réussi à tenir jusqu'au bout malgré les avertissements de lecteurs ou lectrices. Il est vrai que les scènes d'abattoirs ne sont pas réjouissantes mais si elles n'étaient pas là, ce texte n'aurait aucun sens. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire les critiques babéliennes sur le sujet. Il y en a d'excellentes.
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître.
Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vie de famille.